• Aide

Les aphasies : évaluation et rééducation

Résumé

Une synthèse des différentes pratiques d'évaluation des troubles (examen du langage, évaluation écologique et cognitive...) afin de définir une rééducation personnalisée. Les auteurs replacent ces pratiques dans le contexte historique de la rééducation aphasiologique, rappellent les principes de prises en charge et expliquent chaque courant (approche classique, cognitive, pragmatique...).


Couverture
  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "démarche diagnostique, approches rééducatives, études de cas"
    • Bibliogr. p. 257-268
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-08852-0
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées. La «philosophie» même de la rééducation a évolué, en se détachant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres, au profit d'une conception en réseaux des activités de langage, et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication. La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.
  • Disponible - 616.78 CHO

    Niveau 3 - Médecine