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Exil et déracinement : thérapie familiale des migrants

Résumé

Traite de la psychopathologie de l'exil, c'est-à-dire des désordres liés à l'immigration subis par les adultes et les enfants concernant les identités (linguistique, culturelle, généalogique) et les structures de personnalité (blessures narcissiques, sentiment d'insécurité). 4 axes d'étude permettent aux thérapeutes de mieux comprendre les problèmes cliniques de toutes les familles de migrants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 288 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-053375-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À travers la fréquence des ruptures thérapeutiques et éducatives, les professionnels se questionnent sur la place du groupe et des représentations collectives dans la construction des liens familiaux et sociaux chez des migrants issus de milieux culturels majoritairement traditionalistes du Maghreb, de l'Afrique, du Sud-Est asiatique, de la Turquie...

      Cet ouvrage apporte des réponses aux questions théoriques posées par les différents intervenants du champ interculturel. Il propose un dispositif clinique d'écoute et d'accompagnement de la souffrance des liens au sein du couple, de la fratrie et du groupe familial, en abordant quatre dimensions importantes :

      • les groupes d'appartenance, la famille et leurs univers de représentations ;
      • l'exil, les processus d'acculturation et leurs effets sur l'économie psychique individuelle et familiale ;
      • la communication dedans/dehors, familles/institutions et ses paradoxes ;
      • enfin, le cadre thérapeutique et ses fonctions.

      Exil et déracinement se présente comme un outil de réflexion et de travail indispensable pour les psychologues, les psychiatres et les travailleurs sociaux qui oeuvrent dans le champ des relations interculturelles.


  • Tables des matières
      • Exil et déracinement

      • Thérapie familiale des migrants

      • Abdessalem Yahyaoui

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Du questionnement à la clinique2
      • De la clinique à la recherche : axes et hypothèses générales de travail4
      • Cadre théorique5
      • Public concerné6
      • 1. Représentations religieuses, socioculturelles et groupalité psychique 7
      • Représentations religieuses et groupalité9
      • Représentations socioculturelles et groupalité12
      • À propos de quelques croyances 13
      • Croyances et contexte migratoire 18
      • Cycle de vie et liens communautaires 19
      • 2. Fonctions de ces croyances dans l'homéostasie groupale 21
      • Croyance et sacré21
      • Croyances et organisateurs psychiques22
      • Croyances et homéostasie du groupe23
      • Illustrations cliniques24
      • Discussion 34
      • 3. Organisateurs religieux, socio-culturels et psychiques de la famille 37
      • La prohibition de l'inceste : une délimitation des frontières de la famille37
      • Silatu El arhâm : une solidarité incontournable39
      • L'hospitalité40
      • Le respect du secret familial43
      • Secrets et roman familial 44
      • Secrets ou voile sur la famille 45
      • L'endogamie48
      • L'habitation et l'habitat interne49
      • La maison : une métaphore corporelle 50
      • Métaphore corporelle, habitat interne et exil. La question du double 52
      • Conclusion 54
      • L'honneur familial55
      • Organisateurs socioculturels et besoin de l'économie psychique familiale57
      • Attaques internes/externes et buts des défenses familiales 57
      • Thèmes de l'inter-fantasmatisation familiale 57
      • 4. Représentation du nikah et du couple 61
      • L'obligation de mariage dans l'islam61
      • Adam et Ève ou la dimension mythique du Nikah. L'image originelle du couple62
      • Le couple au risque de l'exégèse : le couple dans la Sunna ou l'inégalité confirmée des sexes66
      • Le couple dans le Fiqh. Une dichotomie déclarée des univers homme/femme68
      • Ghazali et son traité sur le Niqa'h70
      • La représentation des sexes, du couple dans l'imaginaire et l'inconscient du groupe72
      • Quelques variations sur l'homme 72
      • Variations sur les femmes 75
      • L'état amoureux, le couple et le sacré 76
      • L'état amoureux. Une tentative à deux de négation de l'environnement 77
      • La nécessité d'un couple groupe ou «grouple» 78
      • Le couple et la dyade originelle 80
      • Le couple et la triangulation oedipienne 80
      • Le couple face à «la femme au pénis» et à l'homme au phallus de Priape 82
      • Conclusion85
      • 5. Le couple à l'épreuve de l'exil 87
      • Le regroupement familial, une expérience solitaire pour le couple88
      • Impacts des mariages arrangés 88
      • L'exil : une situation anxiogène 93
      • Impact de l'environnement : une autre conscience de soi et du partenaire 93
      • Le regroupement familial : crise et reconstruction94
      • De l'usage de quelques défenses dans le couple101
      • Du reproche à la violence verbale. La décharge pulsionnelle 101
      • Le recours au symptôme psychosomatique 102
      • Fonctions du symptôme psychosomatique dans le couple 102
      • Conclusion108
      • 6. Le groupe-fratrie : «frère et soeur pour le bien, pour le pire et pour toujours» 111
      • Figures de fratrie dans l'islam112
      • Le fratricide comme acte fondateur 112
      • Essau et Jacob. Un fratricide manqué 113
      • Joseph et ses frères. Une prohibition intégrée 115
      • Moïse et Aaron ou les liens de complémentarité 117
      • Commentaire 117
      • Figures de fratrie dans l'imaginaire collectif120
      • Présentation générale de vingt-quatre contes maghrébins 120
      • Les complexes fraternels à travers les contes 121
      • Commentaire 128
      • Conclusion132
      • 7. Le vécu quotidien de la fratrie 135
      • Quelques figures de fratrie au Maghreb135
      • Le frère aîné : un substitut paternel doublement intégré 137
      • La soeur aînée : une seconde mère 142
      • Le benjamin : le roi et la bête de somme 145
      • Quelques figures de fratrie en milieu maghrébin146
      • Le frère aîné : un être absent ou rigide 147
      • La soeur aînée : un refuge possible 148
      • Le benjamin : une bête de somme 149
      • Conclusion151
      • 8. Le groupe-famille : de la représentation traditionnelle aux configurations récentes 155
      • Représentation de la famille au Maghreb156
      • Configuration familiale 156
      • La mère à travers le conte, le proverbe et la vie quotidienne 157
      • L'univers des enfants 160
      • Le père : entre épouse et enfants 161
      • Mutation sociale et rapports intergénérationnels162
      • Conflits et stratégies de dépassement 162
      • Conclusion 165
      • 9. Rupture culturelle et configuration familiale 167
      • Le migrant et son double168
      • Une conscience d'identité douloureuse et exaltée170
      • Relations intrafamiliales : de la position de chacun par rapport à la loi172
      • La place du père 173
      • La mère : sa place dans la famille et son rapport avec la loi 175
      • La place des enfants dans la configuration familiale 177
      • Conflits culturels et conflits de générations : à propos de l'équilibre familial179
      • La tradition au quotidien 180
      • Les liens inter et transgénérationnels 181
      • L'aire de l'expérience culturelle 183
      • L'exercice du lien 185
      • 10. Paradoxes de l'immigration et défenses familiales 189
      • L'ambiguïté du lien : assignation à domicile via interdit de séjour189
      • Du côté des pays d'origine 190
      • Du côté des pays d'accueil 191
      • Quelques défenses familiales194
      • Le clivage : la scissure interne 194
      • L'idéalisation 199
      • Le déni 201
      • Paradoxes de l'immigration et processus d'intégration : genèse de la violence et des conduites à risque204
      • Chez les parents 204
      • Chez les enfants 205
      • Discussion 209
      • 11. Thérapie familiale : le cadre interculturel 213
      • À propos de la notion de cadre214
      • Apports des ethnopsychanalystes215
      • Géza Roheim et les bases de l'ethnopsychanalyse 215
      • Georges Devereux et l'ethnopsychanalyse comme cadre de référence 216
      • Les apports de l'approche familiale220
      • L'approche familiale systémique 221
      • L'approche familiale analytique 223
      • Écoute du groupe familial en situation d'exil : le cadre interculturel223
      • Description et règles225
      • Description du dispositif 226
      • Règles qui définissent ce cadre 227
      • Techniques d'approche 233
      • Conclusion 238
      • Application238
      • Conclusion générale 241
      • Bibliographie 245
      • Index 255
      • Table des matières 259

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.57 YAH

    Niveau 2 - Psychologie