• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'adolescence, une chance pour la ville

Résumé

Le sociologue dresse une cartographie de l'adolescence du point de vue des pratiques culturelles, des relations amicales et familiales, de la gestion du temps, de l'apprentissage de la mobilité, de la dimension sexuée de l'identité, etc. Les rythmes et les espaces dessinés permettent d'imaginer la ville de demain. L'adolescence est considérée comme une période d'expérimentation de l'autonomie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 258-263
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916628-65-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À rebours de l'abondante littérature qui est consacrée à l'adolescence, cet ouvrage propose un regard optimiste, en la considérant pour ce qu'elle est d'abord : une période d'expérimentation de l'autonomie et de découvertes.

      Au-delà des jeunes et de leurs parents, ce livre s'adresse aux décideurs publics et aux acteurs locaux. Car mieux appréhender l'adolescence permet de mieux comprendre les nouvelles modalités de l'«être ensemble», et ainsi de repenser nos villes. En effet, observer les adolescents permet d'apporter de nouvelles réponses urbaines autorisant l'expression de dimensions identitaires multiples et changeantes, l'appartenance à divers collectifs et les déambulations solitaires, les moments d'exposition de soi et ceux de discrétion, voire de dissimulation...

      Ce livre s'appuie sur les résultats d'une démarche de prospective conduite trois ans durant à travers des études (qualitatives et quantitatives) sur des adolescents du territoire du Val-de-Marne.

      La profusion des données recueillies permet de dresser une cartographie élaborée de l'adolescence du point de vue des pratiques culturelles, mais aussi des relations amicales et familiales, de la gestion du temps, de l'apprentissage de la mobilité, de la dimension sexuée de l'identité... Les rythmes et les espaces ainsi dessinés nous aident à imaginer la ville de demain.


  • Tables des matières
      • L'adolescence, une chance pour la ville

      • Guillaume Macher

      • Éditions Les Carnets de l'info

      • Préface - Pour une politique publique de l'autonomie9
      • Introduction17
      • 1_Qu'est-ce que l'adolescence ? 21
      • L'adolescence, une construction sociale22
      • D'une société individualiste24
      • Les composantes de la construction de soi28
      • L'adolescence : quel âge ?32
      • Devenir soi-même ne va pas de soi35
      • Les espaces de l'individualisation39
      • 2_Le récit de la démarche de prospective partagée 45
      • Des «temps de la ville» à l'adolescence46
      • Un portage politique indispensable48
      • Mieux connaître les pratiques des adolescents51
      • Savoirs experts, savoirs d'existences, savoirs pratiques52
      • Première étape (janvier 2006 - janvier 2007) : lancement, formulation prospective...55
      • Deuxième étape (février 2007 - février 2008) : le choix des pratiques de danse74
      • Troisième étape (mars 2008 - mai 2009) : enquête quantitative, recadrage, présentation finale83
      • 3_Ce que les adolescents nous ont dit 95
      • Encore petit et déjà grand96
      • La culture de mon âge101
      • J'aime de plus en plus mes amis...112
      • ... et presque toujours autant ma famille !117
      • Même si je vois moins mes parents...126
      • En revanche, je ne m'intéresse pas trop à l'école131
      • Je suis très occupé141
      • J'ai envie de bouger, j'ai besoin de bouger149
      • Je me sens fatigué168
      • Je m'ennuie176
      • En fait, je me sens parfois pas très bien178
      • Je veux être reconnu182
      • J'ai des valeurs185
      • J'ai un corps188
      • Je suis une fille, je suis un garçon192
      • J'habite là201
      • 4_Penser la ville de demain... pour les adolescents 207
      • La construction des adolescents se fait par seuils208
      • La culture technologique et médiatique des adolescents n'affecte pas leur sociabilité209
      • Le lien amical est très valorisé dans nos sociétés modernes217
      • Les adolescents restent très attachés à la famille223
      • Les adolescents ont besoin de maintenir un lien avec leurs deux parents225
      • Les adolescents ont besoin de se réapproprier l'école228
      • Les adolescents ont le goût des activités «sans engagement»230
      • La mobilité est la condition sine qua non de l'expression de soi232
      • Les adolescents sont fatigués235
      • Le dimanche est un jour à part236
      • Les individus contemporains sont fragiles237
      • La reconnaissance est indispensable à la construction de soi238
      • Les valeurs sont partagées mais leur expression est individualisée241
      • L'individualisation par le corps est aussi importante que celle par la parole243
      • Les stéréotypes de genre se renforcent avec l'âge244
      • Les adolescents de quartiers populaires sont «plus adolescents» que les autres245
      • 5_Penser la ville de demain... avec les adolescents 247
      • Postface 255
      • Bibliographie 258

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 300.3 MAC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie