• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La parole de l'enfant en souffrance : accuellir, évaluer, accompagner

Résumé

Le livre articule en 3 parties la difficile question de la parole de l'enfant en souffrance : la première partie est consacrée à des observations de terrain. La deuxième propose une évaluation de la parole de l'enfant, en fonction des concepts d'authenticité et de fiabilité. Enfin, la manière dont l'adulte peut accueillir la parole de l'enfant est étudiée.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-054079-2
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil ? En comprenons-nous les enjeux et significations ? Quel crédit leur accordons-nous ?

      L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d'abord sur certaines circonstances où l'enfant prend la parole, non parfois sans risque, pour aborder ensuite le statut de l'énonciation. Cet enfant est-il finalement fiable ? Ce qu'il esquisse traduit-il réellement ce qu'il pense et/ou ce qu'il ressent ? Ainsi accueillir et évaluer l'enfant dans ses paroles représente les deux aspects incontournables d'une prise en considération respectueuse de la personne.

      L'ouvrage est destiné en première intention à tous les professionnels, acteurs du monde éducatif, médical et psychosocial, concernés par l'enfance. L'expression de la parole demeure l'axe privilégié de la communication entre humains, axe précieux et fragile à la fois, tant les pièges de malentendus, d'incompréhensions, de frustrations sont nombreux.


  • Tables des matières
      • La parole de l'enfant en souffrance

      • Accueillir, évaluer et accompagner

      • Jean-Yves Hayez/Emmanuel de Becker

      • Dunod

      • Préface VII
      • Introduction 1
      • Première partie Accueillir la parole d'un sujet fragile
      • 1. L'enfant : ni adulte en miniature, ni in-fans 7
      • 2. Parler pour se différencier 23
      • 3. La parole à l'école 33
      • 4. L'enfant et la séparation des parents 47
      • 5. La parole qui dénonce les maltraitances 59
      • 6. Paroles ignorées, confisquées, tronquées 69
      • Deuxième partie Évaluer la parole de l'enfant
      • 7. Que vaut la parole de l'enfant ? 83
      • 8. Deux qualifications de la parole : authenticité et fiabilité 87
      • 9. Les enfants authentiques et fiables (A+ F+) 109
      • 10. Les enfants authentiques et non fiables (A+ F-) 115
      • 11. Les enfants non authentiques et non fiables (A- F-) 135
      • 12. Verbalisations d'interprétation hasardeuse (A ?? - F ??) 145
      • Troisième partie Accompagner la parole de l'enfant
      • 13. La communication verbale avec l'enfant 165
      • 14. La gestion des situations de doute 187
      • 15. Recueillir la parole de l'enfant en expertise 197
      • Bibliographie 201

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 HAY

    Niveau 2 - Psychologie