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Quantifier le public

Résumé

Une étude sur l'Audimat et son histoire. Cet ouvrage explique le rôle de cet instrument et son importance pour les médias, mais aussi pour les annonceurs et les publicitaires, et aborde la politique des programmes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 200 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7178-5808-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la différence des autres médias, la radio et la télévision n'ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu'elles vendent sous forme de « coût au mille », d'espaces publicitaires, d'émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l'économie et la programmation des médias. Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que leur publicité ne soit autorisée, et jusqu'à aujourd'hui, avec l'audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant, et leurs résultats, supposés confidentiels, font l'objet de fuites et de contestations. Le pouvoir politique s'en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d'autres s'en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes. Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n'avait été mené sur l'audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d'en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être pour autant les seuls maîtres.


  • Tables des matières
      • Quantifier le public

      • Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision

      • Cécile Méadel

      • Economica

      • Introduction5
      • Le sondage, objet hybride et controversé8
      • De l'intérêt d'une approche généalogique14
      • La mesure d'audience, outil de preuve, outil de pouvoir, outil de comparaison16
      • Chapitre I L'a-quantification ou la connaissance du public par la communauté21
      • La représentation associative22
      • Le courrier, lu et entendu26
      • Médiateur a-représentatif mais significatif29
      • Le public sollicité : les émissions des auditeurs31
      • Les médiateurs du public : le rôle des critiques34
      • Figures du critique36
      • L'expert contesté39
      • Le média se regarde... ou s'oublie41
      • Chapitre II Du développement des mesures d'audience radiophoniques45
      • Genèse des mesures d'audience48
      • L'éternel « retard » français49
      • Limites et contraintes des données quantitatives55
      • Conventions de mesure57
      • Le « monologue anxieux »59
      • La concurrence estompée61
      • Une diffusion confidentielle62
      • Le long déploiement du quantitatif64
      • Chapitre III De la formation des comportements et des goûts. Premiers sondages à la télévision69
      • Où l'on voit que les téléspectateurs ne répondent pas forcément quand on leur parle70
      • La grande enquête de la fin des années quarante72
      • Outils pour la télévision : du modèle de l'alignement au modèle de la diversité75
      • Ce que l'on aime et ce que l'on regarde80
      • Représentativité et généralisation83
      • Sonder c'est parler de soi87
      • Le sujet de goût88
      • Où l'on n'associe pas nécessairement sondage et pouvoir91
      • « Vox clamans in deserto »91
      • L'espace public de la télévision93
      • Chapitre IV Mesures concurrentes et concurrence des mesures95
      • Mystère, secret et fuites97
      • À chacun son téléspectateur100
      • Vers les études de marché110
      • De l'utilisation publique d'un instrument de mesure111
      • Chapitre V Usages des sondages et programmation. Le cas d'une grande radio populaire115
      • Publics CESP. Des chiffres et des tableaux117
      • Les chiffres dans les programmes124
      • L'audience de la régie129
      • Questionnaires et alliances134
      • Un organisme politique135
      • Médias et fidélité138
      • Le questionnaire comme étape ultime140
      • Chapitre VI Médiamétrie, le pouvoir et le monopole143
      • Sous tutelle administrative : une mesure pour l'action publique144
      • Partition entre les mesures publiques et les mesures privées148
      • De l'autonomie à la privatisation : naissance de Médiamétrie153
      • Les batailles des audimats157
      • Un instrument politique non régulé162
      • Chapitre VII L'audimat ou le porte-parole ordinaire169
      • La tentation de l'effacement ou les mesures passives170
      • Des technologies futuristes172
      • Le coût de la passivité177
      • La fabrique du téléspectateur180
      • Qu'est-ce qu'un téléspectateur ?182
      • Qualifier l'artéfact187
      • ... et le redresser191
      • Le dur métier du panéliste194
      • Le panéliste à distance196
      • L'autorité des résultats200
      • Formater les données200
      • La confiance collective203
      • Concurrents et solidaires206
      • Chapitre VIII Publicité et mesures d'audience : la construction du plausible209
      • Les deux grandes enquêtes212
      • Comment fonctionne « l'équation publicitaire » ?213
      • Une triple opération214
      • Un « objet frontière »220
      • L'accord en concurrence224
      • De la nécessité de l'accord225
      • ... et de son opacité226
      • Cogestion et délégation228
      • Accord et plausibilité233
      • Du lien entre publicité et mesures d'audience237
      • Conclusion Quelques questions sur le devenir de la mesure241
      • Annexe 1 Bibliographie & Sources249
      • Bibliographie249
      • Sources265
      • Archives265
      • Entretiens265
      • Annexe 2 : Chronologie267
      • Annexe 3 : Quelques données quantitatives272
      • Redevance272
      • Audience de la radio273
      • Audience de la télévision274
      • Taux d'équipement des ménages français274
      • Durée d'écoute en minutes274
      • Foyers composant le panel Médiamétrie275
      • Glossaire277

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 09 MEA

    Niveau 1 - Presse