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Livre

Ralentir la ville, pour une ville solidaire

Résumé

A l'occasion d'un colloque, experts, militants et élus mènent une réflexion sur la ville moderne et font le constat qu'elle tend à exclure toujours un peu plus les pauvres. Une piste politique est proposée : ralentir la ville, dans le but de satisfaire les besoins fondamentaux du plus grand nombre. Qualité de vie, justice sociale, développement durable et démocratie politique sont débattus.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Issu d'un colloque tenu le 30 janvier 2010 à Vaulx-en-Velin, organisé par le journal "Le Sarkophage"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35472-069-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre marque une innovation majeure dans le champ politique français. Il est le fruit d'une rencontre entre l'équipe du Sarkophage, nouveau journal d'analyse politique dirigé par Paul Aries et co-organisateur des Contre-Grenelle de l'environnement, et la Mairie de Vaulx-en-Velin (ville la plus pauvre du département du Rhône). Pendant presque un an, les meilleurs spécialistes des enjeux urbains, des élus (maires, députés, sénateurs), des militants (Sloow Food, villes lentes, Emmaus, etc) ont pris au sérieux le discours sur les catastrophes environnementales qui menacent (réchauffement, épuisement des ressources). Premier défi : apprendre à parler d'écologie aux populations les plus pauvres (les chômeurs, les Smicards, les « sans » papier, domicile, etc). Deuxième défi : refuser d'en faire une affaire de bobos avec des pseudos solutions technoscientistes qui promettent des maisons écolos à 4 000 euros le mètre carré. Troisième défi : inventer une alternative qui ne fasse pas payer la crise environnementale aux plus pauvres comme ils paient déjà les crises financière, économiques, sociales, etc.

      Contre les fausses solutions du capitalisme vert et du développement durable (comme la taxe carbone), cet ouvrage ouvre une piste politique fondamentale : la nécessité de ralentir la ville afin de la rendre aux milieux populaires. Une société partagée ne peut qu'être une société lente. Mais comment organiser cette lenteur ? Comment la rendre désirable ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 913.33 ARI

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme