par Barbey Weabey, Francis
Publibook
-
-
Disponible - 371.3 BAR
Niveau 2 - Education
par Barbey Weabey, Francis
Publibook
-
Disponible - 371.3 BAR
Niveau 2 - Education
L'auteur explique comment l'éducation aux médias est l'objet de débats sur la citoyenneté. Sa réflexion s'appuie sur une définition des fondements, postures, méthodes et principes d'une matière extrêmement nébuleuse. Il en donne les objectifs dans un monde où les progrès croissent chaque jour.
L'Éducation aux médias
Non exempte d'influences idéologiques et de présupposés réducteurs, l'expression « éducation aux médias » est à elle seule une nébuleuse, dont les contours demeurent mouvants d'un pays à un autre, d'une zone à une autre. Or, comment fonder une pratique sans asseoir fortement ce qu'elle est censée recouvrir ? Comment bâtir une discipline là où règne instabilité et fluctuation ? Aussi, la gageure que se propose de relever l'essai de Francis Barbey concerne cet éclaircissement d'une matière plurielle et mal circonscrite. Sur quelle vision des médias doit-elle s'appuyer ? Comment doit-elle les traiter ? Quelle approche promouvoir ? Quel objectif doit-elle défendre ? Mais surtout, sur quelle conception de l'enfant - germe du futur individu et citoyen - doit-elle s'ériger ?
Voyage au coeur de cette forêt qu'est l'éducation aux médias, la réflexion proposée par F. Barbey se veut le lieu d'une primo-définition des fondements, postures, méthodes et principes d'une matière par trop insaisissable. Quasiment épistémologique, tentant de fédérer les conceptions éparses sous un même projet humain et humaniste, ce texte délimite, au fil d'une approche volontiers comparatiste, les objectifs d'une discipline qui, dans un monde où les progrès en matière de communication vont galopant, ne pourra rester longtemps facultative.
Disponible - 371.3 BAR
Niveau 2 - Education