• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Walker Evans dans le temps et dans l'histoire

Résumé

En cinq textes, dont deux inédits, Jean-François Chevrier propose une nouvelle approche de l uvre de Walker Evans (1903-1975). Le premier est une étude image par image d American Photographs, le livre d Evans paru en 1938 à l occasion de sa première rétrospective au Museum of Modern art. Le texte suivant commente un reportage réalisé par Evans sur le parti communiste américain pour le magazine Fortune en 1934. L auteur analyse ensuite le faux vrai dialogue entre Evans et Henri Cartier-Bresson autour de leurs images d Amérique, puis la réception de l oeuvre d Evans par les artistes américains des années 1960, et ses échos dans les travaux photographiques de Dan Graham. Dans le dernier texte, il met en relation Many Are Called (1966), le livre constitué de portraits anonymes pris dans le métro new-yorkais à la fin des années 1930, et les portraits dramatiques, « anti-pop », d Andy Warhol.
Une analyse de l'oeuvre du photographe américain Walker Evans (1903-1975).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.-[14] p. de pl.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-9529302-5-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le temps et dans l'histoire

      Walker Evans dans le temps et dans l'histoire fait partie d'une collection de sept livres de Jean-François Chevrier publiés aux éditions L'Arachnéen en 2010 et 2011 :

      • La trame et le hasard
      • Entre les beaux-arts et les médias
      • Walker Evans dans le temps et dans l'histoire
      • Des territoires
      • Les relations du corps
      • L'hallucination artistique
      • Oeuvre et activité

      Cette somme rassemble un choix de textes parus et inédits, fruit de trente années de recherche sur l'art du dix-neuvième siècle à nos jours. Elle propose un récit foisonnant, vivant, lacunaire, érudit.

      L'art moderne a renouvelé les modes de perception, les définitions et les hiérarchies, le vocabulaire et la syntaxe des formes ; depuis l'invention de la photographie, premier procédé d'enregistrement, il n'a cessé de se réinventer, entre oeuvre et activité.

      Jean-François Chevrier écarte les périodisations convenues (modernisme, postmodernisme) et les labels. Il fait apparaître des mécanismes de création, des réseaux de figures et des territoires qui participent de l'histoire autant que de la poésie. Il retrace des situations spécifiques dans lesquelles une pensée et un geste ont fait surgir une forme, ici et maintenant, au-delà d'une conception étroite de l'actuel.

      Une phrase de Mallarmé pourrait servir d'épigraphe aux sept livres : « Mal informé celui qui se crierait son propre contemporain. »


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 770 EVAN.W

    Niveau 3 - Arts