Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation
Processus, stratégies, paradoxes
Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc
Sommaire5
Introduction7
Lise Corriveau et Lorraine Savoie-Zajc
D'abord, que veut dire collaborer ?8
Présentation de l'ouvrage9
Conclusion12
Première partie
Le travail collectif comme levier d'apprentissage professionnel et organisationnel
Chapitre 1
Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels15
Jean-François Marcel et Audrey Garcia
Introduction15
1. Problématique : Établissement scolaire et développement professionnel16
1.1 La « montée du local »16
1.2 La professionnalisation des enseignants16
1.3 Le niveau établissement17
1.4 Les pratiques enseignantes au sein de l'établissement scolaire17
2. Cadre théorique : une approche sociocognitive du développement professionnel18
2.1 Le développement professionnel des enseignants18
2.2 Les apprentissages professionnels des enseignants au travers des théories de l'apprentissage social19
3. Méthodologie20
3.1 Le dispositif d'évaluation CE220
3.2 Une démarche ethnographique21
4. Deux modalités de travail partagé21
4.1 Le travail partagé choisi21
4.2 Le travail partagé subi22
4.3 Travail partagé et apprentissages professionnels23
5. Apprentissages professionnels : illustrations empiriques23
5.1 Apprendre avec les autres enseignants23
5.2 Apprendre des autres enseignants25
6. Discussion : de l'apprentissage social26
6.1 Du rôle du langage et du faire ensemble26
6.2 Un espace-temps en marge de l'institution mais des savoirs professionnels au centre du métier26
6.3 De l'importance du contexte social de l'école27
7. Conclusion : De la notion de travail partagé28
Chapitre 2
Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive31
Thierry Piot
Introduction : le cadre et les enjeux du travail collaboratif entre enseignants31
1. Cadres théorique et méthodologique33
1.1 La didactique professionnelle des métiers de l'interaction humaine : un cadre conceptuel pour comprendre le travail collaboratif entre enseignants33
1.2 Des méthodologies croisées pour analyser le travail collaboratif des enseignants35
2. Analyse et résultats36
2.1 La dimension productive du travail collaboratif36
2.2 La dimension constructive du travail collaboratif39
2.3 Dialogisme et travail collaboratif41
3. Conclusion44
Chapitre 3
Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes47
Michel Bonami, Caroline Letor et Michèle Garant
Introduction47
1. Apprentissage individuel, collectif et apprentissage organisationnel48
2. Démarche méthodologique49
3. Proposition d'une modélisation théorique50
3.1 L'apprentissage organisationnel perdure au sein de l'organisation au-delà des apprentissages individuels et en sous-groupes51
3.2 L'apprentissage organisationnel s'élabore à partir de l'identification concertée de situations problèmes articulées à une mission et perçues comme pouvant faire l'objet d'une modification de nature à améliorer les services rendus par l'organisation53
3.3 L'apprentissage organisationnel suppose un processus d'objectivation et d'explication impliquant réflexion critique et controverse, s'établissant dans une relation de confiance à soi, à autrui et dans des dispositifs organisationnels54
3.4 L'apprentissage organisationnel se construit dans un processus itératif de production, d'appropriation et de transformation par les acteurs concernés de connaissances professionnelles et organisationnelles plus ou moins partagées56
3.5 L'apprentissage organisationnel se traduit par la production de traces collectives des savoirs et des savoir-faire accumulés, par le recueil intentionnel de ces traces, leur formalisation et leur mise à disposition par la constitution d'une mémoire organisationnelle58
3.6 L'apprentissage organisationnel implique des dispositifs de type adhocratique tels que des groupes de projet limités dans le temps et un fonctionnement flexible par réseaux de compétences diversifiées59
3.7 L'apprentissage organisationnel implique une déstabilisation / reconstruction de modes d'action habituels organisés et contient de ce fait une menace de l'ordre établi au sein de l'organisation59
3.8 L'apprentissage organisationnel nécessite une gestion inspirée des processus d'action et de réflexion collective60
4. Conclusion61
Deuxième partie
Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires
Chapitre 4
Leadership et apprentissage organisationnel65
Michèle Garant, Caroline Letor et Michel Bonami
Introduction65
1. Cas66
1.1 Athénée Marcel-Pagnol66
1.2 École communale Les Sentiers67
1.3 École Saint-Maxime68
2. Référentiel théorique69
2.1 Leadership transformationnel70
2.2 Leadership émotionnel70
2.3 Leadership distribué71
2.4 Complémentarité des trois approches72
3. Méthode72
4. Analyse transversale des cas73
4.1 Le leadership transformationnel73
4.2 Le leadership émotionnel74
4.3 Le leadership distribué74
5. Discussion75
Chapitre 5
Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires79
Xavier Dumay et Vincent Dupriez
Introduction79
1. La coordination de l'activité éducative80
1.1 Transformations contemporaines des formes de coordination80
1.2 Coordination et processus de communication82
2. Partie empirique84
2.1 Objectifs de recherche84
2.2 Méthodologie84
3. Analyses de cas85
3.1 Description et cartographie des relations entre enseignants85
3.2 Sensemaking et framing87
4. Discussion90
5. Conclusion92
Chapitre 6
Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires93
Lise Corriveau, Michel Boyer, Nicolas Fernandez et Serge Striganuk
Introduction93
1. Deux construits théoriques94
1.1 Trois processus de structuration de la coaction95
1.1.1 La structuration organisationnelle96
A. Une mutualité d'engagement variable dans un projet96
B. La nature et le type de participation aux décisions97
C. Une modulation formelle ou informelle98
D. Des conditions organisationnelles déterminantes98
1.1.2 La structuration relationnelle99
1.1.3 La structuration identitaire99
1.2 Des composantes de la dynamique de la coaction101
1.2.1 Les objets communs102
1.2.2 La coaction103
1.2.3 Les dynamiques d'interaction dans le processus de coaction104
A. La dynamique de rôles104
B. La dynamique décisionnelle104
C. La dynamique de régulation104
1.2.4 Les résultats105
2. Conclusion105
Troisième partie
Le travail collectif et les stratégies de mise en oeuvre, de formation et de développement professionnel
Chapitre 7
Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration109
Catherine Lanaris et Lorraine Savoie-Zajc
Introduction109
1. Le contexte de la recherche110
1.1 La réforme en éducation110
1.2 La mise en oeuvre actuelle du projet éducatif110
1.3 Les objectifs de la recherche111
2. Cadre théorique111
2.1 La pédagogie par projet111
2.2 Le modèle de l'organisation apprenante112
2.3 Les écoles innovantes113
3. Méthodologie113
3.1 Modes de collecte de données114
3.2 Analyse des données114
4. Présentation des résultats114
4.1 École A : caractéristiques et projet éducatif de l'école115
4.2 École B : caractéristiques et projet éducatif de l'école116
4.3 Mise en relation entre les deux écoles118
4.3.1 Les rôles118
4.3.2 Les similitudes entre les deux écoles118
4.3.3 Les différences entre les deux écoles119
4.3.4 Les difficultés119
A. Les similitudes entre les deux écoles119
B. Les différences entre les deux écoles119
5. Quelle collaboration pour quelle appropriation ?120
5.1 Les deux niveaux de collaboration120
5.2 Conditions qui pourraient faciliter la collaboration122
6. Conclusion122
Chapitre 8
Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite125
Jean Rouiller et Marlyse Pillonel
Introduction125
1. Contextualisation126
2. Problématique127
3. Cadre conceptuel127
3.1 Identité professionnelle127
3.2 Culture professionnelle128
3.3 Autonomie130
4. Aspects méthodologiques131
4.1 Population131
4.2 Analyse transversale des sept entretiens131
4.2.1 Conceptions132
4.2.2 Enjeux133
4.2.3 Apports134
5. Conclusion135
Chapitre 9
L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale137
Danièle Périsset Bagnoud
Introduction137
1. Problématique138
1.1 Travailler ensemble : une donnée du travail enseignant138
1.2 Les conditions des dispositifs d'alternance138
1.3 L'acculturation au travailler ensemble : les propositions de la HEP-VS140
2. Questions, cadre d'analyse et données méthodologiques141
3. Données méthodologiques142
4. Résultats et discussion143
4.1 Travailler ensemble : représentations des étudiants143
4.2 La formation en institut et la formation au travailler ensemble143
4.3 La formation sur le terrain et la formation au travailler ensemble144
4.4 Travailler ensemble : une contrainte ou une chance ?145
4.5 L'acculturation au travailler ensemble : un impact sur les conceptions du métier ?148
5. Discussion conclusive150
Chapitre 10
La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada153
Liliane Dionne
Introduction153
1. Problématique154
2. Cadre théorique155
3. Considérations méthodologiques157
3.1 Implantation de la CA157
3.2 Participants, collecte de données et analyse158
3.3 Déroulement des rencontres et accompagnement de la CA par la personne-ressource158
4. Présentation des résultats159
4.1 Objectifs de la CA : dimension cognitive159
4.2 Dimension affective160
4.3 Dimension idéologique160
4.4 Conditions d'accompagnement, contenu, structure des rencontres et processus160
5. Discussion des résultats161
5.1 Création d'une CA didactique pour le développement professionnel en S&T161
5.2 Mieux satisfaire les objectifs de la CA, surtout ses objectifs cognitifs et aussi idéologiques162
5.3 Un accompagnement à la fois souple et semi-directif pour raffiner les contenus de sciences et mieux structurer les rencontres163
6. Conclusion164
Conclusion
Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes165
Caroline Letor et Danièle Périsset Bagnoud
Le travail collaboratif sous analyses empiriques166
Les paradoxes du travail collectif et des nouvelles politiques éducatives : un nouveau champ de recherches170
Références bibliographiques175
Les auteurs187