• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'éducation à la culture informationnelle

Résumé

Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 232 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-910227-75-3
  • Indice
    • 034 Analyse documentaire
  • Quatrième de couverture
    • La publication des Actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.

      Le nouveau concept de «culture informationnelle» est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.

      Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la «culture informationnelle» s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.


  • Tables des matières
      • L'éducation à la culture informationnelle

      • Préface
      • par Annette Béguin-Verbrugge 11
      • Introduction
      • par Françoise Chapron et Éric Delamotte 21
      • Chapitre I. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux
      • Présentation
      • par Yolande Maury et Alexandre Serres 26
      • L'expression «culture de l'information» : quelle pertinence, quels enjeux ?
      • par Alain Chante et Catherine De Lavergne 40
      • Bouillon de cultures : la culture de l'information est-elle un concept international ?
      • par Olivier Le Deuff 49
      • L'éducation aux médias, une éducation technique ?
      • par Olivier Dhilly 58
      • Acteurs et territoires de l'éducation à l'information : un point de vue «informatique»
      • par Éric Bruillard 68
      • Éducations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare
      • par Alexandre Serres 76
      • Chapitre II. Regard international
      • Présentation
      • par Françoise Chapron et Sylvie Chevillotte 88
      • La culture informationnelle : un domaine d'étude international
      • par Sheila Webber 102
      • L'Unesco et la formation à la maîtrise de l'information
      • par Misako Ito 114
      • Politiques publiques en éducation aux médias et à l'information : quand l'ailleurs informe l'ici
      • par Divina Frau-Meigs 117
      • Encadrés :
      • Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l'Ontario
      • par Leïla Saadaoui 129
      • Comment l'internaute devient historien : une pédagogie hybride pour croiser l'analyse documentaire et la création de ressources numériques au sein d'un cours d'histoire
      • par Abby Clobridge et David Del Testa 133
      • Développer des conditions pédagogiques pour la culture informationnelle : l'impact des contextes disciplinaires
      • par Stuart Boon, Bill Johnston, Sheila Webber 138
      • Chapitre III. Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information
      • Présentation
      • par Marie Després-Lonnet et Vincent Liquète 142
      • Journalistes, documentalistes, universitaires : une triple alliance informationnelle
      • par Dominique Wolton 152
      • Information et enseignement : les «savoirs» du numérique
      • par Franc Morandi 159
      • Évaluation de l'information et description des controverses scientifiques : information validée, information située
      • par Hervé Le Men 169
      • Chapitre IV. Pratiques sociales de l'information documentation
      • Présentation
      • par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs 182
      • Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur Internet
      • par Karine Aillerie 189
      • TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires
      • par Éric Bruillard et Cédric Fluckiger 198
      • Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire
      • par Nicole Boubée 208
      • La complémentarité «Livres-Internet» dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire
      • par Jean-François Courtecuisse 221
      • Chapitre V. Didactiques
      • Présentation
      • par Ivana Ballarini-Santonocito et Muriel Frisch 232
      • Curriculums, disciplines scolaires et «éducation à...»
      • par François Audigier 244
      • Encadré :
      • La formation à l'information à l'école primaire
      • par Max Butlen 254
      • La fiche-concept en didactique de l'information-documentation : outil d'acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ?
      • par Pascal Duplessis 258
      • Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle
      • par Jacques Kerneis 271
      • Annexe. Le rôle des associations professionnelles
      • par Jean-Louis Charbonnier 281
      • Conclusion. Culture(s) informationnelle(s) et/ou culture de l'information : des pratiques à la formation
      • par Françoise Chapron et Éric Delamotte 289
      • Index des auteurs301
      • Liste des sigles303

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 034 EDU

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias