par Laville, Jean-Louis (1954-....)
Érès éd.
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-
Disponible - 305.33 LAV
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Laville, Jean-Louis (1954-....)
Érès éd.
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Disponible - 305.33 LAV
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Cette synthèse explique la hausse des relations de service dans l'économie. Une évolution qui pose des questions de société car la tertiarisation et le secteur des services sont suspectés d'introduire de nouveaux rapports de domination. En examinant les formes concrètes que prennent ces relations, elle montre qu'elles ne sont pas équivalentes sur le plan des valeurs démocratiques et de solidarité.
«Jean-Louis Laville propose, basé sur des dizaines d'études de cas et des milliers d'entretiens, un cadre d'analyse qui lui permet d'examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Il semble ressortir de ces différentes situations que l'essentiel tient non pas à l'instauration d'un marché de services mais bien au maintien et à l'essor de services fondés sur la solidarité emblématique du modèle européen.»
Le Journal du CNRS
«Une des qualités importantes de l'ouvrage est sa très grande lisibilité. Il rassemble avec une réelle clarté les thèses que Jean-Louis Laville défend avec constance et cohérence depuis plusieurs années. L'auteur est notamment de ceux qui ont depuis longtemps accepté de voir dans les services des terrains spécifiques à étudier d'urgence pour comprendre ce qui change dans nos économies et nos sociétés. Un ouvrage à lire pour qui veut prendre connaissance d'une des orientations de la sociologie économique de langue française.»
Revue française de sociologie
Disponible - 305.33 LAV
Niveau 2 - Sociologie, démographie