Abécédaire musical
Résumé
Des récits d'expériences et des réflexions abordent les diverses facettes de l'éveil musical des petits et s'accompagnent de l'apport de philosophes, de psychologues et d'écrivains.
- Éditeur(s)
-
Date
- cop. 2010
-
Notes
- Bibliogr. p. 141-150
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (164 p.) ; 16 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-7492-1206-7
-
Indice
- 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
-
Quatrième de couverture
-
Comment parler d'une pratique sensible autour de la musique avec de jeunes enfants ? Comment dire l'éveil à la musique, sans a priori culturel, esthétique, pédagogique, sans convoquer cette notion entêtée d'apprentissage précoce ? Comment, d'«affect» à «zézayer», circonscrire la grammaire émotionnelle, esthétique et sensorielle de cette rencontre entre le tout-petit et la musique ? Comment aborder les différentes facettes de l'éveil musical ?
Lisez ce kaléidoscope de pratiques et de réflexions et, parents, musiciens ou éducateurs, puisez-y quelques idées - pourquoi pas quelques désirs aussi ? - pour jouer et écouter de la musique avec les enfants.
-
-
Tables des matières
-
Abécédaire musical
Les bébés et la musique 3
Chantal Grosléziat
Érès éditions
- Introduction7
- Au clair de la lune - Affect11
- Biologique17
- Compte21
- Diversité25
- Écoute musicale29
- Flûtes35
- Gazouiller39
- Hymne43
- Imaginaire45
- Jeux51
- Kalimba - Kokiriko55
- Lien59
- Matière63
- Nuance67
- Opportunités73
- Premières expériences79
- Qualité ou Quantité83
- Rythme87
- Surprise91
- Transmission95
- Unique - Universel105
- Variation115
- Winnicott (Donald Woods) - Waring (Steve)121
- Xylophone127
- Yodle133
- Zézayer137
- Ressources bibliographiques141
- Sélection musicale151
- Sélection d'instruments157
-
-
Origine de la notice:
- BNF
-
Disponible - 372.3 GRO
Niveau 2 - Education