• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

À l'angle des mondes possibles

Résumé

L'auteure s'interroge sur la possibilité de l'existence d'autres mondes et sur la nature de ces mondes s'ils existaient. Elle montre que la tradition philosophique depuis l'Antiquité affirme qu'il n'existe qu'un seul monde : celui habité par l'homme, puis étudie par une analyse phénoménologique comment l'art constitue un accès à ces mondes et traite enfin de l'ontologie des mondes possibles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (202 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058235-9
  • Indice
    • 115.2 Philosophie de la nature, cosmologie
  • Quatrième de couverture
    • À l'angle des mondes possibles

      ¤ Les philosophies de l'Antiquité grecque assurent que le monde est un. De ce monde, la terre est le centre et l'homme, supérieur aux autres vivants, y tient la meilleure place. Nulle question de pluralité des mondes, sinon pour quelques philosophes très peu orthodoxes et que l'on brûle. Le désir d'autres mondes se fait jour alors par des voies détournées, par exemple en évoquant l'existence de mondes possibles... De quelle sorte sont ces mondes possibles, où les trouver et sont-ils habitables ?

      ¤ Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage. Après avoir exploré la possibilité que l'art « ouvre un monde », selon la formule consacrée, ou que le cybermonde soit réellement un autre monde, l'auteur en vient à poser l'hypothèse, non seulement de l'existence, mais de la réalité des mondes possibles et envisage les conséquences pratiques d'une telle proposition.


  • Tables des matières
      • À l'angle des mondes possibles

      • Anne Cauquelin

      • Quadrige / Puf

      • Avant-propos9
      • Première partie
        D'une existence des mondes
      • Chapitre 1 - Le modèle aristotélicien21
      • Des ciels, un monde : Notre condition sublunaire 21
      • Un schéma cosmologique22
      • Arguments pour un monde unique 23
      • La Terre25
      • Le lieu naturel28
      • D'autres versions 32
      • Chapitre 2 - L'éclatement du monde37
      • Quelques pas dans l'infini : Un espace pour l'innombrable 37
      • Le vide infini comme condition de l'univers infini39
      • Le lien en place du lieu39
      • Passage au spéculatif41
      • Chapitre 3 - L'univers des mondes possibles45
      • L'infinité des mondes 45
      • Existence virtuelle48
      • Monades49
      • Où l'on revient au monde unique 52
      • Un seul monde, mais la fable54
      • La fiction, instrument des possibles55
      • Une science des perceptions confuses : l'esthétique 57
      • Seconde partie
        Art et mondes alternes
      • Chapitre 1 - Du monde « réel » au monde de l'art65
      • Une phénoménologie 66
      • Monde et tableaux de monde67
      • La circonstance de l'art70
      • L'ouvert, l'ouverture 73
      • L'ouvert profond et vertical74
      • L'ouvert en extension77
      • Horizon et transcendance, version phénoménologie 80
      • Ambivalence de l'horizon81
      • Derrière l'horizon ? 82
      • Première version : l'au-delà comme spiritualité83
      • Seconde version : l'au-delà comme sens commun85
      • Troisième version : l'au-delà comme condition86
      • L'au-delà comme négation de l'identité87
      • Chapitre 2 - Les possibles considérés comme l'un des beaux-arts93
      • De l'allographie à la transcendance 100
      • Où interviennent les mondes possibles106
      • Emma Bovary et les semelles de la Joconde106
      • Chapitre 3 - L'art comme alibi111
      • Poétique de la multiplicité et théorie des multivers 115
      • Une structure spatio-temporelle bouleversée116
      • Partitions-processus et lignes de temps118
      • Nomadiser ?120
      • Pluri ou multivers122
      • Troisième partie
        Mondes alternes et ontologies
      • Chapitre 1 - Des ontologies déplacées131
      • Ontologie vs ontologies132
      • Des ontologies régionales135
      • Une ontologie du troisième genre138
      • La question de l'habiter et l'ontologie d'arrière-plan139
      • La réalité comme transcendance141
      • Où nous mènent les ontologies ?145
      • Chapitre 2 - Jeux, avatars et mondes persistants151
      • Fictions narratives, jeux et cercle magique 152
      • Une mise en garde socialement correcte154
      • Des problématiques glissantes155
      • Jeux limités et mondes persistants 157
      • Une construction bio-intelligente160
      • Une structure spatio-temporelle inusitée161
      • Le critère de réalité ne distingue pas un monde de l'autre162
      • Habiter Second Life : les avatars 163
      • Le « Self » et ses avatars164
      • Images actées, actions imagées, gestes interfacés166
      • Société et règles de société169
      • Notes finales et fragmentaires concernant les seconds mondes 171
      • Chapitre 3 - Réalité, utopie concrète et qua175
      • Genres d'utopies 175
      • L'Utopie concrète d'Ernst Bloch 177
      • L'utopie critique, modalité du négatif179
      • Les règles de l'art180
      • Questions de réalité et d'arrière-plan 184
      • Une hypothèse utile est une théorie vraie185
      • Pertes et bénéfices185
      • Pratiques modales 190
      • Les counterparts191
      • Les « en tant que » (les qua)193
      • Jeux et art : des alibis nécessaires 194
      • Un relativisme ontologique198
      • Éclaircissement sur le choix du titre201

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 115.2 CAU

    Niveau 2 - Philosophie