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La République a besoin d'histoire : interventions. Tome 2 , 2000-2010

Livre

Résumé

Au fil des interventions et des articles qui composent ce recueil, J.-N. Jeanneney met en lumière les liens entre histoire et démocratie. Il montre que la démocratie doit puiser dans son passé les matériaux propres à nourrir son énergie et à éclairer ses interrogations. De la présidence de la BNF à la dénonciation du monopole de Google, le parcours d'un historien doublé d'un homme d'action.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Recueil de textes parus précédemment dans diverses revues et publications ou issus de colloques, 2002-2009
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-271-06982-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La République a besoin d'histoire

      Interventions, 2000-2010

      2000-2010. Dix ans d'engagements et d'interventions publiques, de la présidence de la Bibliothèque nationale de France à la dénonciation du monopole de Google, pour une Europe forte, pour un audiovisuel public fécond, pour une gauche plus sûre d'elle-même. Dix ans de passions politiques et de luttes civiques. Le parcours d'un historien, homme d'action et de culture, porté par une volonté constante d'éclairer, de comprendre et de faire comprendre.

      Au fil des articles et des interventions qui composent ce recueil, Jean-Noël Jeanneney nous démontre qu'il est possible, et nécessaire, d'organiser la complicité de Clio et de Marianne. Il confirme que l'Histoire conserve une place privilégiée dans le coeur et dans l'esprit des Français et que la République doit chercher dans son passé les matériaux propres à éclairer ses interrogations et nourrir son énergie.

      Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris depuis 1977, Jean-Noël Jeanneney a présidé Radio France et Radio France Internationale, la Mission du Bicentenaire de la Révolution et la Bibliothèque nationale de France. Il a été secrétaire d'Etat au Commerce extérieur puis à la Communication durant le second septennat de François Mitterrand. Il produit sur France Culture l'émission hebdomadaire Concordance des temps.

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 944 JEA

    Niveau 2 - Histoire