• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le nouvel âge des musées : les institutions culturelles au défi de la gestion

Résumé

Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation de la culture, l'essor de la communication globale, la financiarisation de l'économie et l'expansion du marché mondialisé, les musées contemporains connaissent aujourd'hui un changement dans leur mode de gestion.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-309. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (324 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-200-24821-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le nouvel âge des musées

      Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché », les musées - bien que reconnus comme relevant du secteur non lucratif - connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie.

      Les institutions muséales devenant des organisations hybrides évoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché, le scientifique devrait alors se muer en « manager », l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire. Dans la seconde édition de cet ouvrage remarquablement bien informé, l'auteur étudie ces transformations à travers de nombreux exemples, en France et à l'étranger.

      Il s'agit donc d'une somme de réflexions utiles aussi bien aux professionnels des musées et de la culture qu'à tous ceux qui se préoccupent des mutations fondamentales du secteur culturel dans le monde contemporain.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.3 TOB

    Niveau 3 - Arts