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La paralysie cérébrale de l'enfant : guide de la consultation : examen neuro-orthopédique du tronc et des membres inférieurs

Résumé

Actualisation des connaissances dans le domaine de la paralysie cérébrale. L'ouvrage propose une définition des concepts, une harmonisation des bilans et rassemble de nombreux outils utiles pour mieux connaître des données essentielles lors de la consultation d'un enfant malade.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Glossaire. Lexique. Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (265 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84023-663-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La paralysie cérébrale de l'enfant

      Guide de la consultation

      Examen neuro-orthopédique du tronc et des membres inférieurs

      Quelles sont les données essentielles à connaître lors de la consultation d'un enfant avec une Paralysie Cérébrale ?

      Comment décrire cet enfant dans un langage compréhensible par tous ?

      Comment évaluer objectivement l'évolution de ses performances motrices et l'effet des différents traitements proposés ?

      Comment partager les informations avec les autres professionnels ?

      Comment choisir des outils d'évaluation dans le cadre d'un suivi clinique ou d'un protocole de recherche ?

      C'est à ces questions fondamentales que ce guide se propose de répondre.

      Si des progrès thérapeutiques importants ont été réalisés ces dernières années dans le domaine de la paralysie cérébrale, aucun traitement n'est miraculeux et l'évaluation des capacités motrices et des déformations orthopédiques, basée sur l'examen clinique, reste plus que jamais indispensable.

      Après les travaux fondateurs de Tardieu, les livres de Saint-Anne Dargassies (1974), Cahuzac (1977), Vidal (1982), Le Métayer (1993) et Amiel Tison (1997), tous soucieux de transmettre les données essentielles de l'examen clinique, ce guide propose une actualisation des connaissances dans le domaine de l'expertise clinique en :

      • précisant les définitions et les concepts ;
      • proposant une harmonisation des bilans ;
      • rassemblant de nombreux outils utiles au quotidien ;
      • diffusant les échelles d'évaluation et leur traduction pour faciliter la tâche des thérapeutes à la recherche d'outils validés, qu'il s'agisse du suivi individuel d'un enfant ou de l'écriture d'un protocole de recherche ;

  • Tables des matières
      • La paralysie cérébrale de l'enfant

      • Guide de la consultation

      • Examen neuro-orthopédique du tronc et des membres inférieurs

      • sauramps medical

      • Introduction à la deuxième édition13
      • Avant propos15
      • Chapitre 1
        Définitions, classifications, fréquence et étiologies17
      • 1. Définitions17
      • 1.1. Paralysie cérébrale17
      • 1.2. Infirmité motrice cérébrale et Infirmité motrice d'origine cérébrale17
      • 1.3. Maladie de Little18
      • 1.4. Polyhandicap18
      • 1.5. Plurihandicap18
      • 1.6. Surhandicap18
      • 1.7. Handicap18
      • 2. Classification internationale du handicap18
      • 2.1. Le modèle de Wood18
      • 2.2. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIH-2 ou CIF)19
      • 3. Formes cliniques et classifications20
      • 3.1. Formes cliniques en fonction du type de l'atteinte neurologique prédominante20
      • 3.2. Formes cliniques en fonction de l'atteinte topographique prédominante20
      • 3.3. Classification en fonction de la sévérité de la déficience motrice22
      • 3.3.1. Les marchants et les non marchants22
      • 3.3.2. Les niveaux de Palisano ou Gross Motor Function-Classification System (GMF-CS)22
      • 3.4. Classification en fonction de la sévérité des déficiences associées22
      • 3.4.1. Sur le plan cognitif22
      • 3.4.2. Sur le plan des autres déficiences associées23
      • 3.5. Classification en fonction de la sévérité des lésions cérébrales visibles radiologiquement Perspectives24
      • 4. Fréquence et étiologies de la Paralysie Cérébrale24
      • Chapitre 2
        L'examen de dépistage de la paralysie cérébrale chez le nourrisson27
      • 1. Le dépistage précoce27
      • 2. Les circonstances de diagnostic27
      • 2.1. Les « bébés à risque »27
      • 2.2. Les inquiétudes maternelles27
      • 2.3. Le retard de développement psychomoteur27
      • 2.4. La découverte fortuite d'une anomalie développementale28
      • 3. L'évaluation du développement28
      • 3.1 L'attitude de l'examinateur28
      • 3.2 Les outils28
      • 3.3 Les étapes de la Consultation28
      • 4 L'examen clinique29
      • 4.1 Age corrigé et état de vigilance29
      • 4.2 Les capacités motrices spontanées29
      • 4.2.1 Les « General movements »31
      • 4.2.2 Les attitudes préférées31
      • 4.2.3 Tenue et contrôle de tête32
      • 4.2.4 Station assise33
      • 4.2.5 Station debout et déplacement au sol34
      • 4.2.6 Marche34
      • 4.3 La motricité provoquée34
      • 4.3.1 Les réactions parachutes34
      • 4.3.2 La suspension latérale35
      • 4.3.3 Qualité et force des gluteus maximus36
      • 4.4 L'examen neurologique analytique36
      • 4.4.1 L'épreuve du foulard aux membres supérieurs36
      • 4.4.2 La mesure de l'angle des adductors longus et magnus37
      • 4.4.3 La mesure de l'angle poplité : en lien avec les ischio-jambiers37
      • 4.4.4 La mesure de l'angle de dorsiflexion lente et rapide du pied37
      • 4.4.5 Etude comparative de l'extension et de la flexion de l'axe corporel38
      • 4.5 Les mensurations39
      • 5 Les conclusions de l'évaluation39
      • 5.1. Le bébé va bien39
      • 5.2. Le bébé présente un petit décalage dans ses acquisitions motrices39
      • 5.3. Le bébé présente un important décalage40
      • 6. Les examens complémentaires41
      • 7. L'annonce du diagnostic et l'accompagnement41
      • Chapitre 3
        L'interrogatoire de l'enfant avec paralysie cérébrale43
      • 1 Les antécédents, les premiers symptômes et les circonstances du diagnostic43
      • 2 Les capacités motrices44
      • 2.1 Les postures et déplacements44
      • 2.2 De quels appareillages et aides techniques l'enfant bénéficie-t-il ?44
      • 2.3 L'évolution motrice44
      • 3 Quelles thérapeutiques mises en oeuvre depuis le diagnostic ? Avec quelle efficacité ?45
      • 3.1. Les rééducateurs45
      • 3.2. Les traitements médicamenteux45
      • 3.3. Les antécédents de chirurgie45
      • 3.4. Les injections de toxine botulique46
      • 3.5. Les plâtres de posture progressive46
      • 3.6. Les orthèses et les aides techniques46
      • 4. Les pathologies associées46
      • Chapitre 4
        Reconnaître, analyser et évaluer les douleurs47
      • 1. Identifier la douleur, évaluer son intensité47
      • 1.1. Quand les capacités de communication ne sont pas altérées48
      • 1.1.1 Chez l'adulte et le grand enfant48
      • 1.1.2 Chez l'enfant jeune48
      • 1.1.3 Chez le tout petit48
      • 1.2. Quand les capacités de communication sont altérées48
      • 1.2.1. Grille Douleur Enfant San Salvadour (DESS)49
      • 1.2.2. Non-Communicating Children's Pain Checklist (NCCPC)49
      • 1.2.3. Pain Assessment Instrument for Cerebral Palsy (PAICP)49
      • 2. Autres facteurs à préciser après identification et évaluation de la douleur50
      • 3. Principales localisations douloureuses d'origine neuro-orthopédique50
      • 3.1. La douleur osté-oarticulaire50
      • 3.1.1 Douleur rachidienne50
      • 3.1.2 Douleur de hanche51
      • 3.1.3. Douleur au niveau du pied51
      • 3.1.4. Douleur du genou52
      • 3.2 Les douleurs musculaires, les crampes52
      • 3.3. Les douleurs post-opératoires et de rééducation52
      • 3.4. Les douleurs autres que neuro-orthopédiques53
      • Chapitre 5
        L'examen neuromoteur57
      • 1. L'examen au repos et lors des activités spontanées58
      • 1.1. L'attitude de repos en décubitus sur la table d'examen58
      • 1.2. Le relâchement du tonus musculaire59
      • 1.3. La réaction à un stimulus59
      • 1.4. La posture et motricité spontanée59
      • 2. L'examen lors d'activités dirigées et/ou provoquées61
      • 2.1 Les fonctions antigravitaires61
      • 2.2 Posture et motricité dirigée61
      • 3 L'examen neurologique analytique64
      • 3.1 La spasticité64
      • 3.2 L'ataxie64
      • 3.3 La dystonie, la dyskinésie ou les mouvements involontaires64
      • 3.4 Les réflexes archaïques66
      • 3.5 La commande musculaire sélective (CMS) et la force musculaire66
      • 3.6. Les troubles de la sensibilité67
      • Chapitre 6
        Spasticité et hypertonie spastique81
      • 1. Définition81
      • 2. Genèse et approche clinique81
      • 3. Spasticité et équilibre musculaire82
      • 4. La variabilité de la spasticité82
      • 5. Les mouvements associés82
      • 6. Les échelles de mesure82
      • 7. Examen standardisé83
      • Chapitre 7
        L'examen orthopédique du tronc et des membres inférieurs99
      • 1. Les hanches100
      • 1.1 Limitation de l'abduction et excentration de hanche100
      • 1.2. Attitude en coup de vent des membres inférieurs100
      • 1.3 Attitude batracoïde et défaut d'adduction100
      • 1.4. Attitude en rotation interne de hanche et hyper antéversion fémorale101
      • 1.5. Le flexum de hanche101
      • 1.6. Hanche raide en extension101
      • 2. Les genoux101
      • 2.1 L'angle poplité101
      • 2.2 Rotule haute, angle mort du quadriceps, flexum de genou102
      • 2.3 Récurvatum102
      • 2.4 Torsion du squelette jambier102
      • 3. Les chevilles et les pieds103
      • 3.1 Equin et limitation de la flexion dorsale103
      • 3.2 Pied plat valgus abductus103
      • 3.3 Pied talus et limitation de la flexion plantaire104
      • 3.4 Pied varus adductus104
      • 3.5 Déviations des orteils105
      • 3.5.1 Hallux valgus105
      • 3.5.2 Griffes d'orteils105
      • 4. Le tronc105
      • 4.1 Scoliose105
      • 4.1.1 Examen clinique d'une scoliose chez le sujet marchant105
      • 4.1.2 Examen clinique d'une scoliose chez un sujet non marchant107
      • 4.2 Cyphose108
      • 4.3. Lordose109
      • 5. Le bassin109
      • 6. L'inégalité de longueur des membres inférieurs109
      • Chapitre 8
        Le diagnostic différentiel de la Paralysie Cérébrale121
      • 1. Cas faciles de diagnostic positif de paralysie cérébrale121
      • 2. Cas difficiles pour lesquels on recherche un diagnostic différentiel121
      • 2.1 En raison des antécédents121
      • 2.2. En raison de la clinique121
      • 2.3. En raison de l'imagerie121
      • Chapitre 9
        Le contrôle de l'appareillage et des aides techniques123
      • 1. Définitions123
      • 1.1 Le petit appareillage123
      • 1.2 Le grand appareillage123
      • 1.3. Les aides techniques123
      • 1.4. La liste des Produits et prestations remboursables124
      • 2. Principes généraux du contrôle de l'appareillage et des aides techniques124
      • 2.1 L'interrogatoire124
      • 2.1.1 Les conditions spatio-temporelles de port et d'utilisation124
      • 2.1.2 L'efficacité par rapport aux objectifs124
      • 2.2 L'observation clinique125
      • 2.2.1 L'appareil est-il bien adapté ?125
      • 2.2.2 L'appareil/l'aide technique est-il bien entretenu ?126
      • 2.3 Les examens complémentaires126
      • 3. Le contrôle spécifique de quelques appareillages et aides techniques126
      • 3.1 Quelques orthèses de posture126
      • 3.2 Quelques orthèses de fonction128
      • 3.3 Les aides techniques134
      • Chapitre 10
        Les techniques d'analyse de la marche139
      • 1. La marche normale139
      • 1.1 Le cycle de marche139
      • 1.2 Les cinq temps de la phase d'appui140
      • 1.2.1 De 0 à 2% du cycle de marche : le contact initial (Initial Contact)140
      • 1.2.2 De 2 à 10 % du cycle de marche : la mise en charge (Loading Response)140
      • 1.2.3 De 10 à 30% du cycle de marche : le milieu d'appui (Mid Stance)141
      • 1.2.4 De 30 à 50% du cycle de marche : la fin d'appui (Terminal Stance)141
      • 1.2.5 De 50 à 60% du cycle de marche : la pré-oscillation (Pré-swing)142
      • 1.3 Les trois temps de la phase oscillante142
      • 1.3.1 De 60 à 73% du cycle de marche : le début d'oscillation142
      • 1.3.2 De 73 à 86% du cycle de marche : le milieu d'oscillation143
      • 1.3.3 De 86 à 100% du cycle de marche : la fin d'oscillation143
      • 1.3.4 Le phénomène du double pendule144
      • 1.4 Les pré-requis à la marche normale144
      • 2. L'analyse vidéo de la station debout et de la marche145
      • 2.1 Le protocole vidéo145
      • 2.2 L'analyse146
      • 3. L'EMG-Vidéo148
      • 3.1. Description technique de l'EMG-vidéo148
      • 3.1.1 Le matériel148
      • 3.1.2 Le positionnement des électrodes148
      • 3.1.3 Le déroulement de l'examen149
      • 3.1.4 Dans quelles situations et pour quels patients réaliser un EMG-Vidéo ?150
      • 3.2. Exemples d'anomalies constatées150
      • 4. L'analyse quantifiée de la marche153
      • 4.1 Description du matériel153
      • 4.2 Déroulement de l'examen154
      • 4.3 Données et résultats de l'examen155
      • 4.3.1 Les paramètres spatio-temporels155
      • 4.3.2 Les courbes cinématiques155
      • 4.3.3 Les courbes cinétiques155
      • 4.3.4 Le Gilette Gait Index (GGI)157
      • 4.4 Exemple de courbes cinématiques pathologiques dans le plan sagittal157
      • 4.4.1 Le pré positionnement à l'attaque du pas157
      • 4.4.2 La stabilité en phase d'appui157
      • 4.4.3 Une bonne liberté de passage du pas (clearance) en phase oscillante158
      • 4.4.4 Une bonne longueur de pas158
      • 4.4.5 La conservation de l'énergie159
      • 4.5. Utilisation de l'analyse quantifiée de la marche, intérêt et limites159
      • Chapitre 11
        Evaluation quantitative de la fonction motrice165
      • 1. Les échelles et classifications validées pour l'enfant avec Paralysie Cérébrale165
      • 1.1 Classifications simples et rapides utilisables en consultation166
      • 1.2 Les mesures plus complexes des capacités motrices168
      • 1.2.1 L'Evaluation Motrice Fonctionnelle Globale168
      • 1.2.2 L'up-time168
      • 1.2.3 La vitesse de marche169
      • 1.2.4 La distance parcourue pendant un temps donné169
      • 1.2.5 L'Index de Dépense Energétique169
      • 1.2.6 La consommation d'Oxygène (O2)169
      • 1.3. L'évaluation des capacités motrices au sein d'échelles multifactorielles170
      • 1.3.1 La Mesure d'Indépendance Fonctionnelle170
      • 1.3.2 La Canadian Occupational Performance Measure (COPM)171
      • 1.3.3 La Pediatric Evaluation of Disability Inventory (PEDI)172
      • 1.3.4 Le Pediatric Outcome Data Collection Instrument (PODCI)172
      • 2. Echelles permettant d'évaluer le résultat obtenu après traitement172
      • 2.1 L'échelle visuelle analogique172
      • 2.2 La Goal Attainment Scale (GAS)172
      • Chapitre 12
        Les examens d'imagerie185
      • 1 La radiographie des hanches185
      • 1.1 Quand réaliser cette radiographie ?185
      • 1.2. Modalités de réalisation de la radiographie des hanches185
      • 1.2.1 Le cliché standard185
      • 1.2.2 Clichés de recentrage185
      • 1.2.3 Radiographie de profil de la hanche185
      • 1.3 Sémiologie radiologique de la hanche du patient avec paralysie cérébrale185
      • 1.3.1 Radiographie de hanche normale185
      • 1.3.2 L'excentration de la tête fémorale185
      • 1.3.3 Signes indirect d'excentration187
      • 1.3.4 Variations anatomiques et déformations acquises du fémur188
      • 2. Radiographie de la colonne vertébrale189
      • 2.1 Quand réaliser cette radiographie ?189
      • 2.2 Modalités de réalisation de la radiographie de la colonne vertébrale189
      • 2.3 Sémiologie radiologique de la colonne vertébrale de l'enfant avec PC191
      • 2.3.1 L'angle de Cobb191
      • 2.3.2 La rotation vertébrale peut être mesurée191
      • 2.3.3 Pour les courbures de profil192
      • 2.3.4 L'équilibre de la colonne192
      • 2.4 Le bassin oblique (BO)192
      • 2.4.1 Dans le plan frontal192
      • 2.4.2 Dans le plan sagittal194
      • 3. Radiographie du genou194
      • 3.1 Quand réaliser cette radiographie ?194
      • 3.2 Modalités de réalisation de la radiographie des genoux194
      • 3.3 Ostéochondrose de la rotule et de la tubérosité tibiale antérieure194
      • 3.4 La rotule haute : Indice de Caton195
      • 4. Radiographie du pied195
      • 4.1 Angle de l'arche médiale195
      • 4.2 Angle de Méary195
      • 4.3 Pente du calcanéus196
      • 4.4 Types de pied creux196
      • 4.5 Radiographie de l'hallux valgus196
      • 4.6. Adduction et abduction de l'avant-pied197
      • Chapitre 13
        Croissance, puberté et maturation osseuse199
      • 1. La croissance staturo-pondérale chez l'enfant avec paralysie cérébrale : particularités199
      • 1.1 Etiologies des retards de croissance chez l'enfant avec paralysie cérébrale199
      • 1.2 Evaluer la croissance et l'état nutritionnel200
      • 2. Stades pubertaires et maturation osseuse201
      • 2.1. La puberté201
      • 2.2 La puberté chez l'enfant avec paralysie cérébrale202
      • 2.3. L'âge osseux202
      • 2.4. Maturation osseuse204
      • Chapitre 14
        Les Mesures de la Qualité de Vie et la paralysie cérébrale211
      • 1. Définition du concept de qualité de vie et contexte d'utilisation211
      • 2. L'intérêt d'évaluer la qualité de vie dans le champ de la santé211
      • 3. La qualité de vie liée à la santé212
      • 4. Comment mesure-t-on la qualité de vie ?213
      • 4.1. Les questionnaires génériques et spécifiques213
      • 4.2. Les spécificités de la mesure de la qualité de vie liée à la santé chez les patients présentant une paralysie cérébrale214
      • 4.3. Les questionnaires adaptés aux enfants présentant une paralysie cérébrale215
      • 4.4. Quelques résultats215
      • Chapitre 15
        Les spécificités neuro-orthopédiques de l'adulte atteint de paralysie cérébrale221
      • 1. Quand le patient devient adulte221
      • 1.1 Les facteurs responsables d'une dégradation neuro-orthopédique221
      • 1.2 L'examen neuro-orthopédique de l'adulte222
      • 2. Les principales déformations du pied222
      • 3. Les principales pathologies du genou223
      • 3.1 Les syndromes fémoro-patellaires223
      • 3.2 Les tendinites223
      • 3.3 Les lésions cutanées223
      • 3.4 L'arthrose fémoro-tibiale223
      • 3.5 Le recurvatum224
      • 3.6 Le flexum224
      • 4. Les principaux problèmes au niveau de la hanche224
      • 4.1 Les douleurs224
      • 4.2 Les limitations d'amplitudes articulaires224
      • 5. Les déformations du rachis225
      • 5.1 La scoliose225
      • 5.2 L'hyperlordose lombaire225
      • 5.3 La cyphose225
      • 5.4 Le rachis cervical225
      • Chapitre 16
        Les informations données au cours de la consultation médicale227
      • 1. Ce qu'implique le diagnostic de PC, ce qui doit être annoncé aux parents227
      • 1.1. Il s'agit d'une lésion définitive, non évolutive227
      • 1.2. Il existe un risque d'aggravation des déficiences neuro-orthopédiques dans le temps227
      • 1.3. Des déficiences autres que motrices sont possibles227
      • 2. Le pronostic de marche227
      • 2.1. Le Bon pronostic227
      • 2.2. Le mauvais pronostic227
      • 2.3. Le pronostic intermédiaire228
      • 3. L'indépendance et l'autonomie de déplacement et dans les activités de la vie quotidienne229
      • 4. L'autonomie pour la socialisation229
      • 5. Les indications thérapeutiques et les limites du traitement230
      • 5.1. Les objectifs du traitement neuro-orthopédique230
      • 5.2. Les moyens thérapeutiques230
      • 5.3. Les résultats231
      • 6. Les thérapeutes, les rééducateurs232
      • 7. L'équipe pluridisciplinaire de soins233
      • 8. La scolarisation235
      • 8.1. La scolarisation dans une classe ordinaire235
      • 8.2. La scolarisation dans une classe spéciale au sein d'une école ou d'un collège ordinaire235
      • 8.3. L'orientation vers un Institut d'éducation motrice235
      • 8.4. L'orientation vers un Institut Médico-Educatif236
      • 9. La place des parents236
      • 10. Les aides sociales et financières237
      • 10.1. L'exonération du ticket modérateur au titre d'une affection longue durée (ALD)237
      • 10.2. La compensation du handicap237
      • 10.3. Autres aides financières238
      • 10.4. Le congé de présence parentale et l'Allocation de Présence Parentale (APP)239
      • 10.5. Soutien et partage d'expérience239
      • Terminologie musculaire241
      • Glossaire243
      • Lexique Anglais - Français247
      • Index251
      • Bibliographie255
      • Table des annexes265

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3 BER

    Niveau 3 - Médecine