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Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. 12 , Le libertinage est-il une catégorie philosophique ?

Résumé

Les libertins existent-ils vraiment ou sont-ils une invention de leurs adversaires ? Représentent-ils un simple comportement non conformiste ou s'agit-il d'une doctrine ? Cette dernière est-elle un ensemble d'états d'esprit subtils ou bien a-t-elle une vraie dimension philosophique ? Quel rapport entre cette philosophie et la foi chrétienne ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-286272-541-3 ;
    • 978-2-86272-541-3
  • Indice
    • 14 Histoire des idées et des courants philosophiques
  • Quatrième de couverture
    • «Libertin» est d'abord une injure - pire : un chef d'accusation. Mais l'histoire des idées nous a enseigné que souvent les noms des mouvements, comme ceux des partis en politique, naissent à l'occasion des polémiques, et que ce sont parfois les adversaires qui aperçoivent le mieux l'unité de ceux qu'ils dénoncent. En somme, la haine est parfois bonne conseillère : elle fait apercevoir l'unité d'un programme, ses alliances et ses enjeux. Elle le fait à travers une certaine déformation, qui a l'avantage de grossir les traits, mais l'inconvénient de saisir parfois plus les conséquences, ou les effets d'actualité, que les matériaux fondamentaux. La question qui se pose ensuite à l'historien est donc la suivante : l'injure initiale peut-elle se transformer en instrument d'analyse, et à quel prix ? La question n'est pas négligeable car l'histoire intellectuelle européenne ne s'est pas constituée de façon continue et homogène ; ce sont souvent des courants minoritaires (hétérodoxes religieux ; libertins et clandestins ; utopistes) qui ont forgé les thèmes destinés à acquérir une force d'évidence. Ce qu'on a appelé, dans des débats récents, le problème des «racines de l'Europe» gagne sans doute à être aussi posé en ces termes : l'héritage le plus important n'est pas nécessairement l'héritage d'idées qui furent en leur temps majoritaires.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 14 LIB

    Niveau 2 - Philosophie