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Orange, le déchirement : France Télécom ou la dérive du management

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Résumé

L'analyse des événements récents survenus chez France Télécom et des suicides qui en ont découlé révèlent les principes d'une gestion déshumanisée introduite dans les années 2000 et aggravée par la crise de 2008. Les auteurs retracent l'évolution des modes de gourvenance afin d'expliquer et pallier les défaillances de management chez France Télécom et au sein de nombreuses entreprises.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-07-012978-2
  • Indice
    • 658.4 Organisation et conditions de travail
  • Quatrième de couverture
    • Que s'est-il passé à France Télécom ?

      Cette entreprise d'excellence, internationalement reconnue, faisait la fierté de ses salariés. Elle avait négocié sans à-coups les grands tournants technologiques et structurels imposés par l'évolution des communications.

      Il a fallu une longue série de suicides pour révéler les conséquences désastreuses d'une politique imposée à l'entreprise depuis le début des années 2000, avec l'introduction des principes d'un management déshumanisé. Arrivant dans ce contexte fragilisé, la crise de 2008 a balayé l'équilibre précaire entre exigence des marchés financiers et encadrement éthique des ressources humaines.

      En retraçant l'histoire récente de cette évolution de la conduite de l'entreprise, Bruno Diehl et Gérard Doublet espèrent offrir des outils de compréhension et de redressement. Au-delà du cas France Télécom, ils décryptent les modes de gouvernance, leur évolution, leur efficacité, et montrent comment l'introduction d'un mode de management brutal et une hyperconcentration du pouvoir de décision ont conduit inexorablement au déchirement.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 658.4 DIE

    Niveau 3 - Gestion