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Résumé

Dans cet essai, l'auteur jette un regard sur le travail de Rembrandt, peintre et dessinateur qui donna à l'art du portrait un poids et un rôle central inconnu jusqu'alors dans l'art occidental. A travers une sélection de portraits, l'auteur explore la manière dont Rembrandt a brossé les traits de ses modèles pour dédramatiser leur condition humaine et spirituelle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Le livret contient 49 reproductions de tableaux de Rembrandt
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) : ill. ; 21 cm + 1 livret (non paginé [16] p.) : ill. en noir et en coul.; 20 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35119-074-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Même un bref coup d'oeil aux portraits et autoportraits de Rembrandt suffit pour être frappé par l'étonnante gamme de traitement du nez. Le nez de l'artiste lui-même et ceux des visages qu'il a peints, qu'il s'agisse de mendiants ou de bourgmestres, apparaissent comme acteurs sur la scène du visage : ils sont au premier plan, captent la lumière et crient leur présence parmi les ombres et demi-teintes où les autres traits se réfugient.

      On ne peut pas ne pas les voir. Leur volume presque palpable joue un rôle central dans les compositions des oeuvres. Pourquoi cette obsession nasale ?

      Dans cet essai sérieux, inventif et non conventionnel, Michael Taylor mène le lecteur au coeur de l'art de Rembrandt.

      Une chronologie très complète de la vie et des oeuvres de Rembrandt termine l'ouvrage.

      La presse enthousiaste pour la première édition de ce livre :

      « Cadeau du ciel, ce livre. Preuve que l'intelligence de l'art, si elle a besoin d'érudition comme de pain, gagne toujours à prendre un chemin de traverse. »
      Danielle Gillemon, Le Soir.

      « Érudit mais sensuel, son langage résonne... et vous donne envie de peindre... »
      Julian Bell, Times Literary Supplément, « Les meilleurs livres de l'année ».

      « L'approche nasale de M. Taylor est une façon de souligner le côté terre-à-terre et physique de Rembrandt... une belle introduction à l'art et à l'oeuvre du peintre. »
      Ken Johnson, « Le choix des critiques » du New York Times pour l'année 2007.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Indisponible : En traitement