• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les animaux figurés : animation et mouvement, l'illusion de la vie

Résumé

Cet ouvrage étudie comment les artistes de la préhistoire ont transcrit les comportements et les mouvements des animaux de l'époque glaciaire sur les parois des grottes et sur les objets.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87772-413-5
  • Indice
    • 702 Art préhistorique et protohistorique
  • Quatrième de couverture
    • L'art des cavernes en action

      tome 2 : Les animaux figurés Animation et mouvement, l'illusion de la vie

      De tout temps, la représentation des mouvements a posé bien des problèmes aux artistes. Nous avons voulu savoir ce qu'il en était pour l'art des cavernes paléolithiques. Notre étude se fonde sur 4 634 représentations d'animaux, provenant de 141 grottes françaises, dont Chauvet, Cosquer et Lascaux, et couvre une période chronologique allant de 36000 à 9000 ans environ avant le présent.

      Grâce à l'étude éthologique débutée dans le tome I, nous avons analysé comment les artistes paléolithiques ont réussi à traduire graphiquement les mouvements observés dans la nature sur leurs modèles ; nous avons décrypté ces actions qui exprimaient des comportements précis, des interactions plus ou moins complexes au sein des assemblages, et reflétaient l'émergence de la première forme de narration graphique, qui conduira un jour à l'écriture. Mieux encore, nous démontrons que les artistes de la préhistoire ont dépassé les limites physiologiques de la perception visuelle partagées par tous les Homo sapiens, en mettant en place un système de conventions graphiques pour caractériser les allures lentes et rapides. Les plus doués d'entre eux sont même parvenus à traduire graphiquement la quatrième dimension, à savoir le temps, grâce à deux procédés de décomposition du mouvement en images successives, un véritable pré-cinéma !

      Sur les parois des cavernes, ces représentations d'animaux servaient d'acteurs aux récits mythologiques de la tribu ou à d'autres formes d'utilisation (chamanisme, totémisme...). La caverne était peut-être pour nos lointains ancêtres un monde imaginaire, une sorte de « réalité virtuelle » dans laquelle « vivait » un bestiaire « fictif ». Les artistes-chasseurs du Paléolithique supérieur interagissaient avec eux par le bais de la parole, de chants ou de jeux d'éclairage, à travers la figuration de signes mystérieux ou en s'identifiant aux animaux « totems » qui leur semblaient les plus proches. Qui le sait ?


  • Tables des matières
      • L'art des cavernes en action

      • Les animaux figurés

      • Animation et mouvement, l'illusion de la vie

      • Marc Azéma

      • Errance

      • Remerciements9
      • Introduction11
      • Tableau chronologique simplifie du Paléolithique supérieur15
      • Planches en couleur(Après page 16)
      • Inventaire et méthodologie19
      • 1. Le corpus21
      • a. Cadre géographique 21
      • Proposition de regroupement par zones géographiques 21
      • b. Liste des sites 22
      • c. Cadre chronologique 25
      • 2. Problèmes et limites29
      • a. L'identification zoologique des représentations d'animaux 29
      • b. La lecture des appuis dans l'art pariétal 29
      • La non-figuration de la ligne de sol 30
      • L'incomplétude des figures 30
      • La vision interprétative de l'artiste 30
      • Les animaux représentes en mouvement33
      • Introduction35
      • 1. Analyse statistique 35
      • a. Corrections préalables 35
      • b. Pourcentage des figures animées 35
      • Variations en fonction des effectifs 35
      • Variations géographiques 36
      • Variations chronologiques 36
      • Variations spécifiques 39
      • 2. Classement des mouvements et interprétation 41
      • a. Méthodologie 41
      • Classification des mouvements représentés 41
      • b. Essai d'interprétation des mouvements par l'éthologie 43
      • c. Synthèse 44
      • 1ere partie : Les herbivores47
      • 1. Le cheval49
      • 1. Classement des mouvements représentés 49
      • a. Mouvements de la tête 49
      • Tête animée seule 49
      • Encolure et tête retournées 51
      • Encolure relevée +/- tête animée 51
      • Encolure portée vers l'avant +/- tête animée 52
      • Encolure avancée +/- tête animée 52
      • Encolure horizontale +/- tête animée 55
      • Encolure baissée +/- tête animée 57
      • Synthèse 59
      • b. Mouvements de la queue 62
      • c. Mouvements des membres 67
      • Quatre membres représentés (144 figures) 67
      • Trois membres représentés (39 figures) 71
      • Deux membres figurés (63 figures) 72
      • Un membre figuré (31 figures) 75
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 75
      • Conventions I, II (allures lentes) 76
      • Conventions III, IV, V (allures rapides) 77
      • Convention III (galop, cabré) 77
      • Convention IV (galop) 80
      • Convention V (galop ou saut) 80
      • e. Combinaisons 82
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 83
      • a. Thèmes comportementaux 83
      • Animations segmentaires 83
      • Animations coordonnées 89
      • 3. Environnement figuratif des chevaux représentés en mouvement 98
      • a. Rapports intraspécifiques 98
      • Interactions 98
      • b. Rapports interspécifiques 102
      • Interactions avec des herbivores 102
      • Interactions avec des carnivores 103
      • 4. Synthèse 103
      • 2. L'aurochs109
      • 1. Analyse des mouvements représentés 109
      • a. Mouvements de la tête 109
      • b. Mouvements de la queue 113
      • c. Mouvements des membres 115
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 118
      • Conventions I, II (allures lentes) 118
      • Conventions III, V (allures rapides) 118
      • e. Combinaisons 119
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 120
      • a. Thèmes comportementaux 120
      • Animations segmentaires 120
      • Animations coordonnées 121
      • 3. Environnement figuratif des aurochs représentés en mouvement 123
      • a. Rapports intraspécifiques 123
      • Interactions 124
      • Groupes 124
      • b. Rapports interspécifiques 125
      • 4. Synthèse 126
      • 3. Le bison129
      • 1. Analyse des mouvements représentés 129
      • a. Mouvements de la tête 129
      • Tête animée seule 129
      • Encolure relevée +/- tête animée 132
      • Encolure baissée +/- tête animée 135
      • Tête pivotée 135
      • Synthèse 137
      • b. Mouvements de la queue 139
      • c. Mouvements des membres 146
      • Quatre membres représentés (78 figures) 149
      • Trois membres figurés (19 figures) 151
      • Deux membres figurés (46 figures) 152
      • Un membre figuré (6 figures) 154
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 154
      • Conventions I, II (allures lentes) 154
      • Conventions III, IV, V (allures rapides) 156
      • e. Combinaisons 158
      • 2. Essai d'interprétation éthologique des mouvements représentés 158
      • a. Thèmes comportementaux 159
      • Animations segmentaires 159
      • Animations coordonnées 163
      • b. Environnement figuratif des bisons représentés en mouvement 173
      • Rapports intraspécifiques 173
      • Groupes 177
      • Rapports interspécifiques 181
      • 3. Synthèse 182
      • 4. Le bouquetin187
      • 1. Analyse des mouvements représentés 187
      • a. Mouvements de la tête 187
      • b. Mouvements de la queue 196
      • c. Mouvements des membres 200
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 204
      • Conventions I, II (allures lentes) 204
      • Conventions III, IV, V (allures rapides) 204
      • Synthèse 205
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 207
      • a. Thèmes comportementaux 207
      • Animations segmentaires 207
      • Animations coordonnées 208
      • b. Environnement figuratif des bouquetins représentés en mouvement 212
      • Relations intraspécifiques 212
      • Relations interspécifiques 215
      • 3. Synthèse 216
      • 5. Le cerf221
      • 1. Classement des mouvements représentés 221
      • a. Mouvements de la tête 221
      • b. Mouvements de la queue 228
      • c. Mouvements des membres 229
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 231
      • Conventions I, II (allures lentes) 231
      • Conventions III, V (allures rapides) 231
      • e. Combinaisons 233
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 234
      • a. Thèmes comportementaux 234
      • Animations segmentaires 234
      • Animations coordonnées 236
      • b. Environnement figuratif des cerfs représentés en mouvement 238
      • Relations intraspécifiques 238
      • Relations interspécifiques 240
      • 3. Synthèse 242
      • 6. Le renne245
      • 1. Classement des mouvements représentés 245
      • a. Mouvements de la tête 245
      • b. Mouvements de la queue 252
      • c. Mouvements des membres 252
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 257
      • Conventions I, II (allures lentes) 257
      • Convention II (pas ou trot) 257
      • Conventions III, IV, V (allures rapides) 257
      • e. Combinaisons 258
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 260
      • a. Thèmes comportementaux 260
      • Animations segmentaires 260
      • Animations coordonnées 261
      • Rapports intraspécifiques 264
      • Rapports interspécifiques 267
      • 3. Synthèse 267
      • 7. Le mammouth271
      • 1. Classement des mouvements représentés 271
      • a. Mouvements de la tête 271
      • b. Mouvements de la queue 284
      • c. Mouvements des membres 286
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 288
      • Conventions I, II (allures lentes) 288
      • Conventions III, V (allures rapides) 289
      • Combinaisons 290
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 292
      • a. Les thèmes comportementaux 292
      • Animations segmentaires 292
      • Animations coordonnées 295
      • b. Environnement figuratif des mammouths représentés en mouvement 298
      • Rapports intraspécifiques 298
      • Rapports interspécifiques 302
      • 3. Synthèse 303
      • 8. Le rhinocéros309
      • 1. Classement des mouvements représentés 309
      • a. Mouvements de la tête 309
      • b. Mouvements de la queue 313
      • c. Mouvements des membres 315
      • Le traitement des allures (conventions graphiques) 317
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 318
      • a. Les thèmes comportementaux 318
      • Animations segmentaires 318
      • Animations coordonnées 319
      • b. Environnement figuratif des rhinocéros représentés en mouvement 321
      • Rapports intraspécifiques 321
      • Rapports interspécifiques 324
      • 3. Synthèse 324
      • 2eme partie : Les omnivoreset les carnivores327
      • 1. L'ours brun et l'ours des cavernes329
      • 1. Classement des mouvements représentés 329
      • a. Mouvements de la tête 329
      • b. Mouvements de la queue 334
      • c. Mouvements des membres 334
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 336
      • Combinaisons 336
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 337
      • a. Les thèmes comportementaux 337
      • Animations segmentaires 337
      • Animations coordonnées 338
      • b. Environnement figuratif des lions représentés en mouvement 339
      • Rapports intraspécifiques 339
      • Rapports interspécifiques 340
      • 3. Synthèse 342
      • 2. Le lion345
      • 1. Classement des mouvements représentés 345
      • a. Mouvements de la tête 345
      • b. Mouvements de la queue 354
      • c. Mouvements des membres 356
      • d. Le traitement des allures (conventions graphiques) 358
      • Conventions I, II (allures lentes) 358
      • Conventions III, IV, V (allures rapides) 358
      • Combinaisons 360
      • 2. Essai d'interprétation des mouvements représentés 361
      • a. Les thèmes comportementaux 361
      • Animations segmentaires 361
      • Animations coordonnées 362
      • b. Environnement figuratif des lions représentés en mouvement 366
      • Rapports intraspécifiques 366
      • Rapports interspécifiques 369
      • 3. Synthèse 372
      • Les panneaux, lieux de l'action377
      • Les mouvements rapides417
      • 1. Les conventions graphiques utilisées pour représenter les allures 419
      • a. Synthèse 419
      • b. Eléments de comparaison 421
      • 2. La décomposition du mouvement 421
      • a. La décomposition du mouvement par superposition d'images successives 421
      • Définition 421
      • Inventaire 423
      • Synthèse 434
      • b. La décomposition du mouvement par juxtaposition d'images successives 436
      • Définition 436
      • Inventaire 437
      • c. Eléments de comparaison 439
      • La décomposition du mouvement par superposition d'images successives 439
      • La décomposition du mouvement par juxtaposition d'images successives 440
      • d. Essai de recomposition du mouvement 443
      • Dispositif technique 443
      • Résultats 444
      • Conclusion447
      • Bibliographie455

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 702 AZE

    Niveau 3 - Arts