L'art des cavernes en action
Les animaux figurés
Animation et mouvement, l'illusion de la vie
Marc Azéma
Errance
Remerciements9
Introduction11
Tableau chronologique simplifie du Paléolithique supérieur15
Planches en couleur(Après page 16)
Inventaire et méthodologie19
1. Le corpus21
a. Cadre géographique
21
Proposition de regroupement par zones géographiques
21
b. Liste des sites
22
c. Cadre chronologique
25
2. Problèmes et limites29
a. L'identification zoologique des représentations d'animaux
29
b. La lecture des appuis dans l'art pariétal
29
La non-figuration de la ligne de sol
30
L'incomplétude des figures
30
La vision interprétative de l'artiste
30
Les animaux représentes en mouvement33
Introduction35
1. Analyse statistique
35
a. Corrections préalables
35
b. Pourcentage des figures animées
35
Variations en fonction des effectifs
35
Variations géographiques
36
Variations chronologiques
36
Variations spécifiques
39
2. Classement des mouvements et interprétation
41
a. Méthodologie
41
Classification des mouvements représentés
41
b. Essai d'interprétation des mouvements par l'éthologie
43
c. Synthèse
44
1ere partie : Les herbivores47
1. Le cheval49
1. Classement des mouvements représentés
49
a. Mouvements de la tête
49
Tête animée seule
49
Encolure et tête retournées
51
Encolure relevée +/- tête animée
51
Encolure portée vers l'avant +/- tête animée
52
Encolure avancée +/- tête animée
52
Encolure horizontale +/- tête animée
55
Encolure baissée +/- tête animée
57
Synthèse
59
b. Mouvements de la queue
62
c. Mouvements des membres
67
Quatre membres représentés (144 figures)
67
Trois membres représentés (39 figures)
71
Deux membres figurés (63 figures)
72
Un membre figuré (31 figures)
75
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
75
Conventions I, II (allures lentes)
76
Conventions III, IV, V (allures rapides)
77
Convention III (galop, cabré)
77
Convention IV (galop)
80
Convention V (galop ou saut)
80
e. Combinaisons
82
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
83
a. Thèmes comportementaux
83
Animations segmentaires
83
Animations coordonnées
89
3. Environnement figuratif des chevaux représentés en mouvement
98
a. Rapports intraspécifiques
98
Interactions
98
b. Rapports interspécifiques
102
Interactions avec des herbivores
102
Interactions avec des carnivores
103
4. Synthèse
103
2. L'aurochs109
1. Analyse des mouvements représentés
109
a. Mouvements de la tête
109
b. Mouvements de la queue
113
c. Mouvements des membres
115
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
118
Conventions I, II (allures lentes)
118
Conventions III, V (allures rapides)
118
e. Combinaisons
119
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
120
a. Thèmes comportementaux
120
Animations segmentaires
120
Animations coordonnées
121
3. Environnement figuratif des aurochs représentés en mouvement
123
a. Rapports intraspécifiques
123
Interactions
124
Groupes
124
b. Rapports interspécifiques
125
4. Synthèse
126
3. Le bison129
1. Analyse des mouvements représentés
129
a. Mouvements de la tête
129
Tête animée seule
129
Encolure relevée +/- tête animée
132
Encolure baissée +/- tête animée
135
Tête pivotée
135
Synthèse
137
b. Mouvements de la queue
139
c. Mouvements des membres
146
Quatre membres représentés (78 figures)
149
Trois membres figurés (19 figures)
151
Deux membres figurés (46 figures)
152
Un membre figuré (6 figures)
154
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
154
Conventions I, II (allures lentes)
154
Conventions III, IV, V (allures rapides)
156
e. Combinaisons
158
2. Essai d'interprétation éthologique des mouvements représentés
158
a. Thèmes comportementaux
159
Animations segmentaires
159
Animations coordonnées
163
b. Environnement figuratif des bisons représentés en mouvement
173
Rapports intraspécifiques
173
Groupes
177
Rapports interspécifiques
181
3. Synthèse
182
4. Le bouquetin187
1. Analyse des mouvements représentés
187
a. Mouvements de la tête
187
b. Mouvements de la queue
196
c. Mouvements des membres
200
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
204
Conventions I, II (allures lentes)
204
Conventions III, IV, V (allures rapides)
204
Synthèse
205
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
207
a. Thèmes comportementaux
207
Animations segmentaires
207
Animations coordonnées
208
b. Environnement figuratif des bouquetins représentés en mouvement
212
Relations intraspécifiques
212
Relations interspécifiques
215
3. Synthèse
216
5. Le cerf221
1. Classement des mouvements représentés
221
a. Mouvements de la tête
221
b. Mouvements de la queue
228
c. Mouvements des membres
229
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
231
Conventions I, II (allures lentes)
231
Conventions III, V (allures rapides)
231
e. Combinaisons
233
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
234
a. Thèmes comportementaux
234
Animations segmentaires
234
Animations coordonnées
236
b. Environnement figuratif des cerfs représentés en mouvement
238
Relations intraspécifiques
238
Relations interspécifiques
240
3. Synthèse
242
6. Le renne245
1. Classement des mouvements représentés
245
a. Mouvements de la tête
245
b. Mouvements de la queue
252
c. Mouvements des membres
252
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
257
Conventions I, II (allures lentes)
257
Convention II (pas ou trot)
257
Conventions III, IV, V (allures rapides)
257
e. Combinaisons
258
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
260
a. Thèmes comportementaux
260
Animations segmentaires
260
Animations coordonnées
261
Rapports intraspécifiques
264
Rapports interspécifiques
267
3. Synthèse
267
7. Le mammouth271
1. Classement des mouvements représentés
271
a. Mouvements de la tête
271
b. Mouvements de la queue
284
c. Mouvements des membres
286
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
288
Conventions I, II (allures lentes)
288
Conventions III, V (allures rapides)
289
Combinaisons
290
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
292
a. Les thèmes comportementaux
292
Animations segmentaires
292
Animations coordonnées
295
b. Environnement figuratif des mammouths représentés en mouvement
298
Rapports intraspécifiques
298
Rapports interspécifiques
302
3. Synthèse
303
8. Le rhinocéros309
1. Classement des mouvements représentés
309
a. Mouvements de la tête
309
b. Mouvements de la queue
313
c. Mouvements des membres
315
Le traitement des allures (conventions graphiques)
317
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
318
a. Les thèmes comportementaux
318
Animations segmentaires
318
Animations coordonnées
319
b. Environnement figuratif des rhinocéros représentés en mouvement
321
Rapports intraspécifiques
321
Rapports interspécifiques
324
3. Synthèse
324
2eme partie : Les omnivoreset les carnivores327
1. L'ours brun et l'ours des cavernes329
1. Classement des mouvements représentés
329
a. Mouvements de la tête
329
b. Mouvements de la queue
334
c. Mouvements des membres
334
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
336
Combinaisons
336
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
337
a. Les thèmes comportementaux
337
Animations segmentaires
337
Animations coordonnées
338
b. Environnement figuratif des lions représentés en mouvement
339
Rapports intraspécifiques
339
Rapports interspécifiques
340
3. Synthèse
342
2. Le lion345
1. Classement des mouvements représentés
345
a. Mouvements de la tête
345
b. Mouvements de la queue
354
c. Mouvements des membres
356
d. Le traitement des allures (conventions graphiques)
358
Conventions I, II (allures lentes)
358
Conventions III, IV, V (allures rapides)
358
Combinaisons
360
2. Essai d'interprétation des mouvements représentés
361
a. Les thèmes comportementaux
361
Animations segmentaires
361
Animations coordonnées
362
b. Environnement figuratif des lions représentés en mouvement
366
Rapports intraspécifiques
366
Rapports interspécifiques
369
3. Synthèse
372
Les panneaux, lieux de l'action377
Les mouvements rapides417
1. Les conventions graphiques utilisées pour représenter les allures
419
a. Synthèse
419
b. Eléments de comparaison
421
2. La décomposition du mouvement
421
a. La décomposition du mouvement par superposition d'images successives
421
Définition
421
Inventaire
423
Synthèse
434
b. La décomposition du mouvement par juxtaposition d'images successives
436
Définition
436
Inventaire
437
c. Eléments de comparaison
439
La décomposition du mouvement par superposition d'images successives
439
La décomposition du mouvement par juxtaposition d'images successives
440
d. Essai de recomposition du mouvement
443
Dispositif technique
443
Résultats
444
Conclusion447
Bibliographie455