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Livre

Les violences sexuelles des mineurs : victimes et auteurs : de la parole au soin

Résumé

Pour répondre au problème social posé par des enfants sexuellement destructurés et hyper-agressifs, M.-L. Gamet a mis sur pied un suivi thérapeutique inspiré par la sexologie. Les enfants sont suivis tout au long de leur parcours. L'efficacité de ce suivi permet d'en présenter les principes, la méthodologie et les enjeux, notamment en termes de formation pour les travailleurs sociaux.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-054043-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les violences sexuelles des mineurs

      Victimes et auteurs : de la parole au soin

      Les violences sexuelles exercées par des mineurs sur d'autres mineurs suscitent beaucoup d'émoi dans la société et parmi les professionnels, bien souvent désarmés face à une telle agressivité. Toutefois, ce constat ne doit pas faire oublier que la majorité des violences sexuelles sur mineurs est le fait d'adultes issus du milieu familial des victimes. Ces violences constituent un véritable fléau social et pose la question de l'accompagnement du développement de la sexualité des jeunes et de la vie sexuelle des adultes.

      Pour passer de la parole au soin, et au soin par la parole, un médecin et une spécialiste universitaire de la violence verbale ont conçu cet ouvrage en prenant appui sur l'expérience de prise en charge sexologique par le médecin de mineurs victimes et de mineurs auteurs de violences sexuelles. La thérapie sexuelle présentée a été élaborée avec le souci constant de ne pas faire d'effraction dans le développement des enfants. Elle contribue à un processus d'élaboration psychique autour du développement de la sexualité.

      Face aux abus sexuels, pour contrer des dysfonctionnements sociaux et apaiser des vies en souffrance, partenaires institutionnels, professionnels éducatifs, personnels de la santé et de la justice doivent travailler ensemble. Afin que la connaissance, la formation et l'écoute attentive - sur des bases rigoureuses et étayées - permettent que des vies brisées dans l'enfance et l'adolescence puissent, par-delà les traumatismes, être réparées.


  • Tables des matières
      • Les violences sexuelles des mineurs

      • Victimes et auteurs : de la parole au soin

      • Marie-Laure Gamet

      • Claudine Moïse

      • Dunod

      • Remerciements IX
      • Préface XIII
      • Introduction 1
      • Première partie
        Une expérience de terrain dans la Marne
      • 1. La situation dans un département français : la Marne 5
      • Violences sexuelles et mineurs victimes7
      • Violences sexuelles et mineurs auteurs13
      • Violences sexuelles : les victimes devenues adultes20
      • 2. Aux sources du malaise 25
      • Les troubles du développement de la sexualité26
      • Les principales causes des troubles du développement de la sexualité30
      • Les violences sexuelles subies dans un passé récent ou lointain, 30 ¤ La consommation pornographique et les autres addictions, 32 ¤ Les carences affectives, 34 ¤ Les difficultés de vie, 39
      • 3. Les conséquences psychologiques, sexuelles, sociales et politiques 45
      • Le poids du traumatisme45
      • Les difficultés sexuelles52
      • La violence et l'inadaptation sociale54
      • Les réponses juridiques et éducatives sur les violences sexuelles58
      • La loi du 17 juin 1998, 58 ¤ L'inceste, 59 ¤ L'Éducation nationale, 60 ¤ La loi sur la récidive, 63
      • Conclusion63
      • Deuxième partie
        La sexualité, une dimension humaine négligée
      • 4. Le contexte contemporain 67
      • L'injonction à la liberté sexuelle et les relations hommes-femmes67
      • Le genre oublié en France, 67 ¤ Le féminisme français et la libération féminine, 68 ¤ La crise de la masculinité, 69 ¤ La sexologie déconsidérée, 70
      • Les discours politiques et médiatiques71
      • Les discours sur la femme, 71 ¤ La sphère politique, 72
      • 5. La sexualité : une dimension « parlée » ? 75
      • Le tabou de la sexualité75
      • La question historique, 75 ¤ La sexualité dans la langue, 77
      • De la difficulté de parler de la sexualité et de son développement79
      • La période de l'adolescence, 80 ¤ À l'âge adulte, 88 ¤ La difficulté de parler de sexualité : une porte ouverte aux violences sexuelles des mineurs ?, 95
      • L'insuffisance de formation des professionnels99
      • Mon expérience de médecin, 99 ¤ Le manque de formation, 100
      • 6. Les difficultés de théorisation en France sur le développement de la sexualité 109
      • Une considération récente des violences sexuelles des mineurs110
      • Les différentes théories du développement de la sexualité : une idée insolite en France114
      • Freud et après, 114 ¤ L'apport des neurosciences, 117 ¤ Un champ méconnu, 117 ¤ Les conséquences pratiques, 118
      • Théorie de l'attachement et développement de la sexualité120
      • Le lien entre théorie de l'attachement et développement de la sexualité, 121 ¤ Le lien entre attachement insécure et troubles du développement de la sexualité, 123 ¤ Sécurisation de l'attachement pour les mineurs présentant des troubles du développement sexuel, 124
      • Troisième partie
        L'apport de la sexologie
      • 7. La prise en charge sexologique 133
      • Les fondements théoriques : la santé sexuelle et l'éducation à la sexualité133
      • La santé sexuelle, 133 ¤ L'éducation à la sexualité, 135
      • La prise en charge thérapeutique140
      • La thérapie sexuelle, aspects généraux, 140 ¤ La thérapie sexuelle, le programme thérapeutique, 144 ¤ La thérapie sexuelle, l'évaluation, 155 ¤ Les victimes de violences sexuelles, 156 ¤ Les auteurs de violences sexuelles, 169
      • 8. Une cellule départementale d'accompagnement du développement de la sexualité (CDADS) 187
      • L'élaboration et le fonctionnement du dispositif au sein d'une administration187
      • Les partenaires de la CDADS192
      • Les MECS, 192 ¤ La PJJ et les magistrats, 193 ¤ L'Éducation nationale, 195 ¤ Autres structures, 196
      • La formation des professionnels196
      • La sensibilisation, 196 ¤ La formation en éducation à la sexualité des professionnels, 198 ¤ L'implication des professionnels, 200
      • Les intérêts de la CDADS202
      • Conclusion 207
      • Bibliographie 213

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage