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Cahiers d'ARTES (Les). . 5 , Ecran et écriture mythique

Résumé

Ce numéro étudie les mythes au cinéma à la lumière du présent : dieux, vampire, loup-garou, Caïn... Les actions des mythes sont décrites aussi bien dans les films de genre (cinéma de propagande, science-fiction, fantastique, films ethniques d'Hollywood, super-héros) que dans les films d'auteurs singuliers (Glauber Rocha, Barbet Schroeder).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 149 p.- 32 pl. ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-638-3
  • Indice
    • 791.047 Thèmes artistiques et littéraires
  • Quatrième de couverture
    • On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de rêves. Le mythe, au sens aristotélicien, synonyme de récit, de représentation, était là dès les origines du cinéma. Avant que le découpage n'existe, le récit fortement structuré des mythes rendait possible, en un seul plan fixe et frontal, le développement de l'art de raconter dans des saynètes d'une durée moyenne de deux minutes. L'histoire du cinéma n'a pas cessé, depuis, d'investir dans les formes mythiques, des formes qui racontent, et qui, ce faisant, activent une deuxième fonction du mythe, sociale, partageable, celle qui permet d'élaborer, dans un plan symbolique, celui de la représentation, ce qui n'a pas été élaboré dans le plan réel. A travers différents genres audiovisuels et différents réalisateurs, les articles ici réunis reviendront sur cette double puissance des récits de type mythique, à la fois réservoirs d'histoires et symboles au moyen desquels une société se pense. Dans tous les cas, on va essayer d'extraire des oeuvres analysées une question actuelle, capable, en même temps, d'éclairer l'histoire des formes cinématographiques et de faire surgir ce «langage idéologique» que Greimas avait repéré dans les mythes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.047 CAH

    Niveau 3 - Cinéma