• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le sens des nombres : mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique

Résumé

Une histoire sur les origines des nombres, instrument de la pensée scientifique, économique et politique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p.139-146
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-311-00016-0 ;
    • 978-2-35656-014-8
  • Indice
    • 511.9 Arithmétique, théorie des nombres
  • Quatrième de couverture
    • En raison d'une tradition qui remonte à l'Antiquité, les nombres nous apparaissent souvent comme l'objet privilégié de la pensée mathématique et philosophique. Ce prestige particulier fait pourtant oublier que - bien avant qu'ils ne deviennent l'objet de spéculations théologiques ou philosophiques - les nombres ont d'abord été l'outil de la pensée scientifique et économique et qu'ils ont servi à la gestion politique des États.

      Le sens des nombres

      Mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique

      Les nombres sont l'un des instruments avec lesquels, aujourd'hui encore, nous appréhendons collectivement la réalité.

      La longue histoire des nombres et de leur usage ne se réduit pas à la maîtrise d'une série d'objets idéaux ou théoriques : elle est complexe et plurimillénaire. C'est à la découverte de cette histoire que cet ouvrage nous invite et c'est en référence directe à des usages qui restent indissociables d'un contexte culturel, social et politique qu'il y est question du « sens des nombres ».

      Toujours accompagnés d'une introduction, les textes historiques réunis dans ce volume sont également pourvus d'un commentaire. Pédagogique, il s'adresse particulièrement aux enseignants et aux formateurs d'enseignants qui s'intéressent à la problématique choisie. Quant à cette dernière, exposée en détail dans chaque introduction, elle renvoie aux recherches contemporaines en épistémologie et en histoire des sciences.


  • Tables des matières
      • Le sens des nombres

      • Mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique

      • Alain Bernard, Grégory Chambon et Caroline Ehrhardt

      • Vuibert

      • Adapt-SNES

      • Introduction générale 1
      • Le sens des nombres : une question qui n'est pas que théorique1
      • Une question d'actualité dans la société contemporaine3
      • Une question d'enseignement et de formation4
      • L'histoire du « sens des nombres » : une histoire de dispositifs et de modélisations5
      • La question du sens des nombres est pluridisciplinaire par essence7
      • Une question d'actualité pour la recherche en histoire8
      • Organisation de l'ouvrage9
      • Première partie
        Nombre, mesure et valeur chiffrée
      • Introduction 15
      • Diversité des usages des nombres, selon les « registres » sous-jacents16
      • Les écritures des nombres et leur interprétation18
      • L'importance de la circulation entre les registres pour la construction du sens et l'intérêt d'une approche historique de la question19
      • Notations de nombres pour le calcul et pour la mesure sur deux tablettes de Mésopotamie ancienne 21
      • Un exercice scolaire de la ville de Nippur (dans l'ancien Iraq) 21
      • Transcription du texte21
      • Commentaire historique22
      • Un texte scolaire provenant de la ville de Mari 24
      • Transcription et traduction de Denis Soubeyran25
      • Commentaire historique25
      • Commentaire pédagogique27
      • Héron d'Alexandrie sur la mesure d'un dénivelé 29
      • Héron d'Alexandrie : extraits de la dioptre 29
      • Présentation des textes29
      • Premier extrait : introduction du traité 29
      • Commentaire historique sur le second document : le fonctionnement de la dioptre31
      • Troisième extrait : un problème de dénivellement 33
      • Commentaire historique36
      • Commentaire pédagogique38
      • Al-Kind(...) sur l'usage des règles parallactiques 41
      • Introduction historique41
      • Extraits du traité d'Al-Kind(...) sur la construction et l'usage de « l'instrument à deux branches » 45
      • Commentaire pédagogique53
      • Jean Errard de Bar-le-Duc sur la mesure des distances inaccessibles 55
      • Jean Errard de Bar-le-Duc : extraits de sa géométrie et pratique générale d'icelle de 1594 55
      • Commentaire historique59
      • Commentaire pédagogique62
      • Ernst Mach sur la mesure des grandeurs de la mécanique et la théorie des dimensions 65
      • Extraits de la mécanique, chapitre III, partie II : les formules et les unités de la mécanique 65
      • Commentaire historique69
      • Commentaire pédagogique76
      • La résolution d'un problème de « fabrication de briques » dans un cahier d'élève au XXe siècle 79
      • Commentaire historique79
      • Extrait d'un cahier d'élève, 1941 80
      • Commentaire pédagogique84
      • Deuxième partie
        Un usage des nombres : produire et utiliser des informations chiffrées
      • Introduction 89
      • Estimer et dénombrer : des opérations dont l'objectivité ou la neutralité ne sont qu'apparentes90
      • De l'intérêt de l'histoire des statistiques pour saisir ce problème91
      • Présentation générale des textes93
      • Le dénombrement de la population au XVIIIe siècle : une lettre de Voltaire 95
      • Introduction historique95
      • Lettre de voltaire à la michodière, intendant d'Auvergne 96
      • Commentaire historique98
      • Commentaire pédagogique100
      • Statistiques et représentations graphiques 102
      • William Playfair : extraits des éléments de statistiques..., 1802 103
      • Commentaire historique108
      • Commentaire pédagogique111
      • Charles Dupin : extraits de la publication de son discours du 29 novembre 1826 sur les effets de l'enseignement populaire... sur les prospérités de la France 112
      • Commentaire historique117
      • Commentaire pédagogique120
      • Statistiques et sciences sociales 121
      • Adolphe Quetelet : extrait « lettre XX. Reconnaître si une moyenne arithmétique est véritablement moyenne. Type de la taille humaine. » 122
      • Commentaire historique125
      • Commentaire pédagogique129
      • Émile Durkheim : extrait de le suicide, 1897 130
      • Commentaire historique134
      • Commentaire pédagogique137
      • Bibliographie générale 139
      • Table des illustrations 147

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 511.9 SEN

    Niveau 2 - Sciences