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Livre

Guide juridique de protection du maire dans l'exercice de ses fonctions

Résumé

Exposé sur le cadre juridique de l'administration municipale incluant de nombreuses références textuelles agrémentées d'illustrations issues de la jurisprudence. Il présente la démocratie représentative et participative, l'organisation et le fonctionnement du conseil municipal, les attributions du maire, la police municipale, les finances communales, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87603-223-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Spécial maires

      Depuis les grandes lors de décentralisation, le droit des collectivités territoriales n'a pas cessé d'évoluer. Au-delà du transfert de nombreuses compétences, le législateur a multiplié les règles gouvernant l'organisation et la gestion des collectivités territoriales ayant pour effet d'alourdir les charges et les responsabilités pesant sur les élus locaux. Le respect de la légalité dans l'administration des communes s'est progressivement renforce, imposant aux mairies des réglementations toujours plus nombreuses, complexes et contraignantes, qui favorisent les situations litigieuses, voire contentieuses.

      Dans ce contexte, la connaissance et la maîtrise des règles encadrant l'administration et la gestion communales constituent une absolue nécessite pour le maire et son équipe municipale.

      C'est pour répondre a cet impératif que le « Guide juridique de protection du maire dans l'exercice de ses fonctions » expose, pour mieux le comprendre et le respecter, le cadre juridique de l'administration municipale. La démocratie représentative et participative, l'organisation et le fonctionnement du conseil municipal, les attributions du maire avec, notamment, la police municipale, les finances communales, la coopération intercommunale, ainsi que le contrôle des actes et des décisions adoptés par les autorités municipales, sont autant de questions fondamentales qui ne peuvent être ignorées par les élus municipaux, dont le maire au premier plan.

      Destiné principalement aux élus, le présent ouvrage a été conçu dans une finalité pratique afin qu'ils se familiarisent avec l'essentiel des règles juridiques entourant l'organisation et l'action municipales et, ainsi, de se conformer au mieux au respect de la légalité. Il s'adresse également aux agents communaux confrontes de près ou de loin au droit dans l'exercice de leurs fonctions et a tout citoyen désirant se renseigner sur le droit applicable a la gestion de sa collectivité.

      Présenté par thématiques traitées sous la forme de paragraphes nombreux et précis auxquels renvoie un index alphabétique détaille, et incluant de nombreuses références textuelles agrémentées d'illustrations concrètes issues de la jurisprudence, le « Guide juridique de protection du maire dans l'exercice de ses fonctions » se présente comme un outil à la fois accessible et complet destiné à répondre aux questions ou à parer aux problèmes de droit qui peuvent se poser aux élus dans la gestion de leur commune.


  • Tables des matières
      • Guide juridique de protection du maire dans l'exercice de ses fonctions

      • Patrick Mozol

      • Papyrus

      • Le maire et les élections municipales
      • I - L'élection des conseillers municipaux 11
      • A) L'effectif du conseil municipal 11
      • B) Les conditions d'éligibilité au conseil municipal 13
      • ¤ 1) La condition de nationalité14
      • ¤ 2) La majorité électorale et l'inscription au rôle de la commune14
      • ¤ 3) Les personnes inéligibles au conseil municipal16
      • - a) Les personnes inéligibles en raison de leurs fonctions ou de leurs activités professionnelles16
      • - b) Les personnes privées du droit d'éligibilité pour d'autres motifs18
      • ¤ 4) Les incompatibilités20
      • - a) Les incompatibilités avec les fonctions non électives20
      • - b) Les incompatibilités avec d'autres fonctions électives21
      • L'interdiction pour toute personne de cumuler deux mandats municipaux21
      • L'interdiction de cumuler un mandat parlementaire national ou européen avec plus d'un mandat local22
      • L'interdiction de cumuler plus de deux mandats locaux différents23
      • C) Les modalités d'élection des conseillers municipaux 23
      • ¤ 1) La propagande électorale23
      • ¤ 2) La présentation des candidatures24
      • - a) Le régime des candidatures dans les communes de moins de 3 500 habitants24
      • - b) Le régime des candidatures dans les communes de 3 500 habitants et plus26
      • ¤ 3) Le mode de scrutin applicable28
      • - a) Le cas des communes de moins de 3 500 habitants28
      • 1) Le régime de droit commun (art. L. 254 et L. 255 C. élec.)29
      • 2) Le régime des sections électorales suite à une fusion de communes29
      • - b) Le cas des communes de plus de 3 500 habitants30
      • D) La contestation des élections municipales 31
      • E) La cessation des fonctions des conseillers municipaux 33
      • ¤ 1) La démission des conseillers municipaux33
      • - a) La démission volontaire33
      • - b) La démission pour refus d'un conseiller de remplir ses fonctions (démission d'office)34
      • ¤ 2) La dissolution du conseil municipal36
      • ¤ 3) Le remplacement des conseillers municipaux37
      • - a) Le remplacement dans les communes de moins de 3 500 habitants37
      • - b) Le remplacement dans les communes de plus de 3 500 habitants38
      • II - L'élection du maire et des adjoints 38
      • A) Les conditions d'éligibilité aux fonctions de maire et d'adjoint 39
      • B) Les modalités de désignation du maire et des adjoints 40
      • ¤ 1) La convocation et la réunion du conseil municipal en vue de l'élection40
      • ¤ 2) La détermination par le conseil municipal du nombre d'adjoints43
      • ¤ 3) Le mode de scrutin applicable44
      • - a) L'élection du maire44
      • - b) L'élection des adjoints au maire45
      • C) La contestation de l'élection du maire et des adjoints 46
      • D) La démission des fonctions de maire ou d'adjoint 47
      • Bibliographie 50
      • Le maire et le conseil municipal
      • I - L'organisation des séances du conseil municipal 51
      • A) Les règles générales gouvernant le fonctionnement du conseil municipal 51
      • ¤ 1) L'adoption obligatoire par l'assemblée locale de son règlement intérieur52
      • ¤ 2) La formation possible de commissions53
      • ¤ 3) La faculté pour les conseillers municipaux de former des groupes d'élus55
      • ¤ 4) Le respect des droits de l'opposition municipale56
      • - a) La mise à disposition d'un local commun au profit des conseillers minoritaires56
      • - b) L'expression des conseillers minoritaires dans les bulletins municipaux d'information57
      • B) La préparation des réunions du conseil municipal 59
      • ¤ 1) La fréquence de réunion du conseil municipal59
      • ¤ 2) La détermination de l'ordre du jour des séances du conseil municipal60
      • ¤ 3) La convocation des conseillers municipaux61
      • - a) La compétence exclusive du maire pour convoquer le conseil municipal62
      • - b) Le contenu de la convocation64
      • - c) Les modalités de la convocation65
      • - d) La sanction des règles de convocation67
      • ¤ 4) L'information des conseillers municipaux68
      • - a) Le droit à une information générale68
      • - b) Le droit à une information spécifique71
      • Le débat d'orientation budgétaire71
      • L'information sur la gestion des services publics communaux délégués72
      • La mission d'information et d'évaluation73
      • II - Le déroulement des séances du conseil municipal 73
      • A) Les principes relatifs à la tenue des réunions du conseil municipal 73
      • ¤ 1) La présidence par le maire du conseil municipal74
      • ¤ 2) L'exercice par le maire de la police de l'assemblée locale74
      • ¤ 3) La publicité des séances du conseil municipal75
      • ¤ 4) La désignation des secrétaires de séance77
      • B) La discussion et l'adoption des délibérations du conseil municipal 77
      • ¤ 1) L'organisation et la conduite des débats77
      • - a) Le respect des règles relatives au quorum78
      • - b) Le respect par le maire du droit à l'expression des conseillers municipaux79
      • - c) L'examen des amendements présentés par les conseillers municipaux81
      • ¤ 2) Le vote des délibérations du conseil municipal82
      • - a) La délégation de vote d'un conseiller au profit d'un autre82
      • - b) Les règles de majorité applicable83
      • - c) Les modalités du scrutin83
      • III - L'enregistrement et la diffusion des délibérations du conseil municipal 85
      • A) La rédaction du procès-verbal de séance 85
      • B) La publicité des délibérations du conseil municipal 87
      • ¤ 1) La publication87
      • ¤ 2) L'affichage du compte rendu de séance88
      • Bibliographie 89
      • Le maire et ses attributions
      • I - L'identification des attributions du maire 91
      • A) Les compétences exercées pour le compte de la commune 91
      • ¤ 1) L'exécution des décisions du conseil municipal92
      • ¤ 2) L'exercice de pouvoirs propres93
      • - a) La responsabilité de l'administration communale94
      • - b) Les autres attributions96
      • ¤ 3) L'exercice de prérogatives sur délégation de la part du conseil municipal96
      • B) Les compétences exercées pour le compte de l'État 98
      • ¤ 1) Les missions assurées au nom de l'État99
      • ¤ 2) Les fonctions d'officier de police judiciaire et d'officier d'état civil102
      • ¤ 3) La responsabilité de l'État pour les actes accomplis par le maire en son nom103
      • C) Les délégations de fonctions de la part du maire 103
      • II - Les droits et garanties relatifs à l'exercice par le maire et les conseillers municipaux de leurs attributions 107
      • A) La disposition du temps nécessaire à l'exercice du mandat municipal 108
      • ¤ 1) Les autorisations d'absence108
      • ¤ 2) Les crédits d'heures109
      • B) La protection dans les conditions de travail 110
      • C) Le droit à la formation 111
      • D) Le droit à indemnisation 113
      • ¤ 1) Le remboursement de frais114
      • - a) Le remboursement des frais liés à l'exécution de mandats spéciaux114
      • - b) L'indemnisation des frais relatifs à la participation aux réunions ou aux instances municipales115
      • - c) Les indemnités de frais de représentation116
      • ¤ 2) Les indemnités de fonction116
      • - a) Les bénéficiaires de l'indemnité de fonction117
      • - b) Le montant de l'indemnité118
      • Les indemnités de fonction du maire119
      • Les indemnités de fonction des adjoints au maire119
      • Les indemnités de fonction des conseillers municipaux120
      • - c) L'imposition des indemnités de fonction121
      • ¤ 3) La compensation des pertes de revenus121
      • E) Le droit à une protection sociale 122
      • ¤ 1) La protection contre les risques maladie, maternité, invalidité et décès122
      • ¤ 2) La retraite et la protection contre le risque vieillesse123
      • F) La protection par la commune 123
      • ¤ 1) La protection en cas d'accidents123
      • ¤ 2) La protection contre les poursuites judiciaires : la responsabilité pénale des élus municipaux125
      • ¤ 3) La protection contre les menaces et les violences128
      • Bibliographie 129
      • Le maire et la police
      • I - La police municipale 133
      • A) Une compétence obligatoire pour le maire 133
      • ¤ 1) L'impossibilité légale de déléguer par contrat les prérogatives du maire à l'initiative privée134
      • ¤ 2) L'intervention obligatoire du maire pour prendre les mesures imposées par la présence d'atteintes ou de menaces à l'ordre public135
      • B) L'obligation pour le maire d'agir en vue de protéger ou de maintenir l'ordre public 137
      • ¤ 1) Les composantes de l'ordre public137
      • ¤ 2) Le cas particulier de la moralité publique139
      • ¤ 3) L'illégalité des mesures de police édictées à d'autres fins140
      • C) Le respect nécessaire par le maire des attributions et des mesures des autres autorités de police 141
      • ¤ 1) Les polices générales et spéciales141
      • ¤ 2) Le cas des communes dotées d'une police d'État144
      • D) Une compétence contrôlée 145
      • ¤ 1) La motivation obligatoire par le maire de ses mesures de police146
      • ¤ 2) L'obligation d'adapter les mesures de police à la gravité de la situation présente148
      • II - Les attributions de police spéciale 152
      • A) La police de la circulation et du stationnement 152
      • B) La police des funérailles et des lieux de sépulture 157
      • C) La police rurale 159
      • D) La police des baignades et des activités nautiques 161
      • E) La police des édifices menaçant ruine 163
      • F) La police de la conservation du domaine public communal 168
      • G) Les autres activités de police 171
      • Bibliographie 172
      • Le maire et le budget communal
      • I - L'établissement du budget communal 175
      • A) La structure du budget communal 175
      • ¤ 1) Les dépenses communales176
      • - a) Les dépenses obligatoires176
      • - b) Les dépenses facultatives180
      • - c) Les dépenses interdites182
      • ¤ 2) Les recettes communales184
      • - a) Les recettes obligatoires185
      • - b) Les recettes facultatives187
      • B) L'adoption du budget communal 188
      • ¤ 1) La préparation du budget communal189
      • ¤ 2) La présentation du budget communal190
      • - a) Les règles de présentation du budget communal190
      • La règle de l'unité budgétaire190
      • La règle de l'universalité budgétaire192
      • - b) Les modalités de présentation du budget communal193
      • ¤ 3) Le vote du budget communal195
      • - a) La tenue d'un débat d'orientation budgétaire préalable195
      • - b) Le respect des principes budgétaires197
      • Le principe de spécialité budgétaire197
      • La règle de l'équilibre réel198
      • La règle de l'annualité budgétaire201
      • ¤ 4) La transmission et la publication du budget communal203
      • II - L'exécution du budget communal 206
      • A) Les principes applicables à l'exécution du budget communal 206
      • ¤ 1) L'annualité206
      • ¤ 2) L'équilibre ou l'absence de déficit excessif207
      • ¤ 3) La séparation des ordonnateurs et des comptables208
      • - a) L'exercice séparé des fonctions d'ordonnateur et de comptable209
      • - b) La sanction de la règle : la gestion de fait211
      • ¤ 4) L'unité de trésorerie215
      • B) Le suivi des opérations d'exécution du budget communal 217
      • ¤ 1) La présentation des résultats de l'exercice budgétaire217
      • - a) Le compte administratif217
      • - b) Le compte de gestion219
      • ¤ 2) La comptabilité communale220
      • - a) Les principes comptables221
      • - b) Les différentes classes de compte224
      • C) Le contrôle sur les opérations de l'ordonnateur et du comptable 225
      • ¤ 1) Le contrôle administratif : le contrôle de gestion225
      • ¤ 2) Les contrôles juridictionnels227
      • - a) Le contrôle des comptes du comptable227
      • - b) La poursuite de l'ordonnateur communal devant la Cour de discipline budgétaire et financière228
      • Bibliographie 230
      • Le maire et la coopération intercommunale
      • I - Les règles d'organisation des groupements de coopération intercommunale 234
      • A) La création des différents groupements de coopération intercommunale 234
      • ¤ 1) Les EPCI234
      • - a) Les règles générales235
      • La fixation du périmètre des EPCI235
      • L'adoption du projet de création de l'EPCI237
      • - b) Les règles particulières238
      • ¤ 2) Les autres groupements de communes : le cas des syndicats mixtes239
      • - a) Les syndicats mixtes fermés239
      • - b) Les syndicats mixtes ouverts239
      • B) La modification des périmètres des groupements de coopération intercommunale 240
      • ¤ 1) L'extension du périmètre communautaire : l'adhésion de nouvelles communes240
      • - a) Les règles générales240
      • - b) Les règles particulières242
      • ¤ 2) La réduction du périmètre communautaire : le retrait de communes membres243
      • - a) Le régime de droit commun243
      • - b) Les règles spécifiques244
      • Les syndicats de communes244
      • Les communautés de communes245
      • C) Les compétences des groupements de coopération intercommunale 245
      • ¤ 1) Les compétences respectivement dévolues aux différentes structures de coopération intercommunale246
      • - a) Les syndicats de communes246
      • - b) Les EPCI à fiscalité propre247
      • ¤ 2) La modification du champ des compétences dévolues aux groupements de coopération intercommunale251
      • - a) Les transferts de compétences251
      • Le régime des transferts de compétences251
      • Les conséquences des transferts de compétences254
      • - b) Le retrait de compétences256
      • D) La modification de la forme des groupements de coopération intercommunale 257
      • ¤ 1) La transformation258
      • - a) Le cas des syndicats de communes258
      • - b) Le cas des EPCI à fiscalité propre258
      • ¤ 2) La fusion259
      • E) La dissolution des groupements de coopération intercommunale 260
      • ¤ 1) Les syndicats de communes261
      • ¤ 2) Les EPCI à fiscalité propre262
      • ¤ 3) Les syndicats mixtes ouverts263
      • II - Les règles de fonctionnement des EPCI 264
      • A) Les organes des groupements de coopération intercommunale 265
      • ¤ 1) L'organe délibérant de l'EPCI265
      • - a) La composition de l'organe délibérant265
      • - b) Le fonctionnement de l'organe délibérant270
      • Les réunions de l'organe délibérant270
      • Les conditions d'exercice des membres de l'organe délibérant271
      • ¤ 2) Le président272
      • ¤ 3) Le bureau276
      • B) Les dispositions financières 277
      • ¤ 1) Les dispositions issues des règles applicables aux communes277
      • ¤ 2) Les dispositions propres aux groupements de coopération intercommunale278
      • - a) Les dispositions communes278
      • - b) Les dispositions spécifiques à chaque catégorie de groupement de coopération intercommunale280
      • Les syndicats de communes280
      • Les recettes des EPCI à fiscalité propre281
      • Bibliographie 284
      • Le maire et ses administrés
      • I - L'information des habitants de la commune sur la vie municipale 289
      • A) La publicité 290
      • ¤ 1) La publicité des séances du conseil municipal290
      • ¤ 2) La publicité des délibérations du conseil municipal et des actes de portée générale291
      • - a) La publication des délibérations292
      • - b) L'affichage du compte rendu des séances du conseil municipal292
      • - c) Les procédés complémentaires de publicité293
      • L'insertion dans le recueil des actes administratifs293
      • ¤ 3) La publicité des budgets et des comptes de la commune294
      • ¤ 4) La publicité des réalisations municipales296
      • B) La mise à disposition des décisions et des documents administratifs : le droit à communication 297
      • II - La participation des habitants de la commune aux décisions municipales 300
      • A) Les procédures participatives 300
      • ¤ 1) Le référendum local300
      • ¤ 2) La consultation locale304
      • ¤ 3) La consultation sur les projets de fusion de communes306
      • B) Les structures participatives 308
      • ¤ 1) Les conseils de quartier308
      • ¤ 2) La commission consultative des services publics locaux309
      • ¤ 3) Les comités consultatifs310
      • ¤ 4) La commission communale des personnes handicapées311
      • Bibliographie 312
      • Le maire et le contrôle des décisions municipales
      • I - L'obligation pour le maire de transmettre au préfet les actes adoptés par les autorités municipales 315
      • A) La transmission, condition du caractère exécutoire des décisions communales 315
      • B) Les actes assujettis à l'obligation de transmission 318
      • II - Le pouvoir du préfet de déférer les actes de la commune contraires à la légalité 320
      • A) La compétence exclusive du préfet pour déférer un acte communal 320
      • B) Le champ d'application du déféré préfectoral 322
      • C) Le délai imparti au préfet pour déférer 323
      • ¤ 1) La prorogation du délai par la formation d'un recours gracieux324
      • ¤ 2) La prorogation du délai par la demande d'un complément de transmission326
      • D) L'exercice du déféré et la suspension de l'acte litigieux 327
      • III - L'action possible des personnes privées contre les actes illégaux de la commune 329
      • A) Le recours direct contre les actes de la commune 329
      • ¤ 1) Les personnes ayant qualité pour agir329
      • ¤ 2) Les actes susceptibles de recours330
      • ¤ 3) Le délai de recours direct331
      • B) La demande de déféré auprès du préfet de département 332
      • Bibliographie 334
      • Index alphabétique général 335
      • Table des matières 341

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 352.14 MOZ

    Niveau 3 - Droit