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France : aménager les territoires

Résumé

Réflexion sur la façon d'envisager la question de l'aménagement du territoire français à l'heure de la mondialisation et de la construction européenne. La mise à jour porte sur l'impact de la crise internationale dans les politiques publiques, la prise en compte du défi environnementale et la décentralisation croissante.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-301-00076-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En France, l'aménagement centralisateur et jacobin a vécu. Ce modèle national - brillant parfois - qu'incarnait jusqu'à l'excès la Datar a contribué à la modernisation du pays ; mais la seule volonté de l'État central ne peut suffire. Face aux exigences locales, européennes et internationales, l'heure est à l'aménagement des territoires.

      Désormais, la modernisation de ce pays se joue à une multitude d'échelles qui obéissent à des problématiques spécifiques et auxquelles tentent de répondre des collectivités, de plus en plus nombreuses. Prises dans un millefeuille institutionnel, elles doivent aussi apprendre à composer avec un État resté très prégnant malgré les promesses des décentralisations successives.

      Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée intéressera notamment les étudiants de licences et de masters d'histoire-géographie et tous ceux qui cherchent à comprendre comment cet aménagement des territoires redessine peu à peu une nouvelle géographie de la France.


  • Tables des matières
      • France : aménager les territoires

      • Raymond Woessner

      • Sedes

      • Introduction 7
      • Chapitre 1 - L'héritage aménagiste15
      • 1.1 Entre jacobinisme et décentralisation16
      • De la monarchie absolue à la Révolution de 1789 16
      • L'élite technocratique 19
      • De la IIIe à la Ve République 20
      • Succès et échecs de la loi de 1982 23
      • 1.2 La décentralisation et la question urbaine24
      • La croissance de l'agglomération parisienne 25
      • Les métropoles d'équilibre 29
      • Déséquilibres urbains à l'échelle régionale 31
      • 1.3 La décentralisation industrielle33
      • L'ère fordiste 33
      • L'exemple de l'industrie automobile 34
      • Les Zones Industrialo-Portuaires (ZIP) 36
      • Les Pôles de conversion 37
      • La haute technologie 38
      • 1.4 Les territoires agricoles39
      • La promotion du monde agricole par l'aménagement du territoire 40
      • L'exemple de la Bretagne 41
      • De la création du FEOGA (1962) au Cycle de Doha (2001) 42
      • 1.5 La mise en tourisme44
      • La Floride française 45
      • Les stations intégrées alpines 46
      • Le problème du sanctuaire naturel 49
      • 1.6 Le poids de la logique descendante51
      • Chapitre 2 - La mondialisation et les chocs extérieurs57
      • 2.1 De nouveaux processus institutionnels59
      • Des idées et des pratiques venues des États-Unis 60
      • Le développement durable 63
      • L'impact des idées et des pratiques européennes 67
      • L'innovation technologique 70
      • L'énergie nucléaire 73
      • 2.2 La métropolisation : l'hégémonie de l'Île-de-France76
      • La première ville touristique du monde : enjeux 77
      • L'économie de la connaissance 80
      • À la recherche de la bonne gouvernance 83
      • 2.3 La métropolisation des grandes villes françaises88
      • Un rattrapage nécessaire 89
      • Le rôle des universités et du système de la recherche : du maillage à la polarisation 93
      • 2.4 L'internationalisation de l'industrie96
      • L'industrie lourde : des territoires qui «perdent» 98
      • Industrie et Diagonale continentale 99
      • L'industrie automobile face aux délocalisations 101
      • 2.5 La France malade de ses ports ?104
      • La conteneurisation : nouvelle donne ? 105
      • Les ports et le rôle de l'État 106
      • Le problème environnemental 109
      • La problématique de l'arrière-pays 110
      • Perspectives 112
      • 2.6 Un choc sans précédent114
      • Chapitre 3 - L'État et la contractualisation117
      • 3.1 Précurseurs118
      • La gestion de la nature : l'évolution vers l'aménagement concerté 119
      • Du Contrat de Plan au Contrat de Projet 121
      • SRADT et Régions 122
      • Les Réseaux de villes 122
      • Les clusters industriels124
      • 3.2 La ville sous contrat125
      • L'agglomération et le périurbain définis par l'INSEE 127
      • Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale 128
      • Les Pays, une fausse bonne idée ? 129
      • L'urbanisme réglementé 130
      • Mises en oeuvre 132
      • 3.3 Les réseaux métropolitains133
      • Scénarios datariens 133
      • Les Contrats métropolitains 135
      • 3.4 Les Pôles de compétitivité138
      • Un monde technopolitain 139
      • Le CIADT de 2005 143
      • Perspectives 145
      • 3.5 Un nouveau monde agricole et rural147
      • Les agrocarburants 148
      • Les alternatifs 150
      • Les Pôles d'Excellence Rurale 152
      • Le risque et l'aménagement à l'échelle locale 154
      • 3.6 Conclusion provisoire : l'État-contractant155
      • Chapitre 4 - De l'aménagisme à l'intelligence territoriale157
      • 4.1 La communauté de travail159
      • Le problème du cadre géographique 159
      • Le problème de l'expert 163
      • De la prospective au projet 164
      • La communauté de travail 168
      • Le World Trade Center de Lille 171
      • Innovation et région apprenante 172
      • Inquiétudes 177
      • 4.2 La France et son patrimoine178
      • Le paysage et le plaisir des yeux 179
      • Le génie des patrimoines 181
      • Événement et aménagement : l'exemple d'Annecy 2018 183
      • La France et la liste UNESCO du patrimoine mondial 185
      • 4.3 La ville sous tension187
      • L'automobile, le Transport en Commun en Site Propre et la durabilité 188
      • De la gentrification à la «boboïfication» 192
      • La relégation 194
      • La périurbanisation 199
      • 4.4 Système et territorialisation201
      • Chapitre 5 - Tensions et recompositions territoriales205
      • 5.1 Maillages, pôles et corridors206
      • Les enjeux de la grande vitesse 211
      • Les transports de marchandises 223
      • 5.2 Les territoires transfrontaliers228
      • Quatre types de processus structurants 230
      • Difficultés et réalisations 234
      • Le laboratoire rhénan 237
      • 5.3 L'Arc atlantique ou les difficultés de la territorialisation241
      • Un ensemble de périphéries 242
      • Prise de conscience 244
      • Des outils pour la territorialisation 244
      • 5.4 L'outremer et la Corse245
      • Les statuts politiques 247
      • Aménagements et développement économique 249
      • La question environnementale 251
      • Conclusion : Territorialisation et aménagement 255
      • Signification des abréviations 265
      • Liste des tableaux 273
      • Liste des figures 275
      • Publications citées 277

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 914(44) WOE

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme