Ethnic minority music of Northwest Xinjiang, China
Pistes
Babulao
The mountain's pine trees
Margul
Masto a Iran
Atamake
Reu yibuli
Atoosh's song
Beautiful kushtar
Bai boor den
Golden bowl
Komontor hana
Aday
Four different bai boor den
The Rushtar's song
Morning nature
White swan
Ror salei muqam
- Éditeur(s)
-
Date
- 2009
-
Notes
- Enregistré en 2009
-
Résumé
- Cette sélection d'enregistrements de Laurent Jeanneau (assisté de son épouse SHI TANDING) au Turkestan chinois quelques semaines avant le soulèvement spontané de la population en 2009, propose des musiques glanées à l'extrême Nord-Ouest de la province, à la frontière du Kazakhstan, mêlant des influences arabiques, turques ou persanes. Les interprètes de souche mongole, kirghize, ouïgour ou cosaque, jouent d'instruments à une ou deux cordes tels que le dongbra - la plupart des troubadours-poètes itinérants l'utilisent - et le topchar, sur lesquels ils font preuve d'une virtuosité époustouflante. Un muqam épique long de 10' s’appuie sur un trio setâr / tambûr / dotâr, soit le triumvirat de l'instrumentarium d’Asie Centrale. Tandis que les chants kirghizes s’accompagnent au komuz, un luth à manche long et à 3 cordes. Livret de 16 pages décrivant les usages et pratiques musicales de la région visitée face à l'inquiétant nivellement culturel de la Chine, la mondialisation ayant pour fâcheuse habitude de jeter des seaux d'eau sur les dernières braises ancestrales authentiques. Ultimes rougeoiements d'une tradition musicale en voie d'extinction. (Orkhestra)
-
Langues
- Multilingue
-
Description matérielle
- 1 disque compact + 1 livret en anglais
- 59 minute(s)
- Sujet(s)
- Lieu
- Genre
-
Numéros commerciaux
- Sublime Frequencies SF057
-
Indice
- 781(510) Musiques du monde. Chine
-
Origine de la notice:
- CVS
-
Consultable à la Bpi