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Marketing du tourisme durable

Résumé

Comment mettre en place une stratégie de développement touristique durable dans un pays ou une région où la première source de revenus dépend de ses visiteurs ? Fini le temps du tourisme de masse. La préservation naturelle et patrimoniale doit désormais être au rendez-vous pour se positionner comme destination attractive. Cela s'apprend. Ce que les auteurs présentent en détail.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "évaluation, qualité, économie..."
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 179-195. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-197 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-049771-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le tourisme est un des moteurs de l'économie mondiale et le développement durable un des enjeux majeurs à prendre en compte pour son développement. Pour devenir durable, le marketing du tourisme doit désormais intégrer trois dimensions que sont l'environnement, l'économie et le social.

      Illustré de nombreux cas réels, cet ouvrage présente la démarche indispensable à la mise en place d'une stratégie de développement du tourisme durable, et en particulier :

      • les bases, les définitions et les jalons du tourisme durable ;
      • les marchés, les études, le cahier des charges et le cadre logique d'un projet d'éco-tourisme ;
      • une boîte à outils pour mettre en oeuvre le mix marketing, le plan d'actions, les outils de contrôle et de suivi ;
      • les stratégies de développement du tourisme durable (cadre institutionnel et légal, dispositifs d'aide).

      Les professionnels de la filière touristique et les acteurs du développement local y trouveront une gamme complète de méthodes et d'outils spécifiques, ainsi que toutes les informations techniques sur les ressources et les partenariats qui peuvent faciliter le développement de projets de tourisme durable.


  • Tables des matières
      • Marketing du Tourisme durable

      • Gérard Seguin/Emmanuelle Rouzet

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Chapitre 1 Les bases théoriques, définitions et jalons pour le concept de tourisme durable5
      • La notion de développement durable5
      • Le tourisme, vecteur de développement durable7
      • L'éthique du tourisme durable10
      • Les objectifs de développement et le tourisme durable13
      • Le tourisme durable et l'approche marketing16
      • Chapitre 2 Le marketing du tourisme durable : études, stratégies et prise de décision21
      • Quelle démarche marketing choisir pour le tourisme durable ?21
      • La clientèle du tourisme durable 23
      • Le marketing et les acteurs du tourisme 27
      • L'offre et le marché 27
      • Les principes d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie de développement touristique durable28
      • Comment réaliser un diagnostic d'opportunités pour développer une activité de tourisme durable ? 29
      • Comment construire une étude de faisabilité pour mettre en place un projet de tourisme durable ? 33
      • Comment réaliser une étude d'impact pour un projet de tourisme durable ? 38
      • Comment assurer la prise de décision en marketing du tourisme durable ? Avec quels outils ? 39
      • Le cahier des charges d'un projet de tourisme durable 40
      • Le cadre logique, schéma préalable de mise en place d'un projet marketing du tourisme durable 46
      • Les indicateurs de développement dans le cadre logique d'un projet de tourisme durable 55
      • Chapitre 3 De la stratégie au plan d'action (la boîte à outils)63
      • Les composantes du marketing mix en tourisme durable63
      • Le produit «tourisme durable»64
      • Comment évoluer d'un produit touristique traditionnel à un produit tourisme durable ? 71
      • Le portefeuille de produits en marketing du tourisme durable 73
      • Le prix ou la composante financière en tourisme durable75
      • La distribution des produits de tourisme durable77
      • Internet et la commercialisation du tourisme durable 78
      • La distribution traditionnelle 82
      • La promotion des produits de tourisme durable89
      • La promotion du tourisme durable de zone 90
      • La promotion du produit de tourisme durable 91
      • Les outils utilisés dans la promotion des ventes 93
      • Les opérations de promotion et de communication 97
      • Les outils de marketing direct 98
      • Comment monter un plan d'action pour mettre en place un programme de tourisme durable ?101
      • La programmation environnementale 101
      • Le plan d'action pour la zone 104
      • Les outils de contrôle et de suivi d'un programme de développement du tourisme durable107
      • Le bilan de suivi d'activité 108
      • Le portefeuille d'activités 108
      • Les tableaux de bord et les ratios d'application 110
      • Quels outils utiliser pour assurer le développement de l'approche marketing au service du tourisme durable ?113
      • Le plan d'accompagnement 113
      • La budgétisation des actions 113
      • Chapitre 4 Les stratégies de développement du tourisme durable et l'approche en réseau117
      • Principes directeurs pour le tourisme durable : le cadre institutionnel et légal du tourisme durable117
      • Le marketing et les projets de territoire : une approche par la valorisation touristique 120
      • Les outils et aides méthodologiques pour les initiatives de tourisme durable 124
      • Les projets impliquant le tourisme durable 130
      • L'amélioration de la visibilité du tourisme durable en Europe 135
      • Les aides possibles au développement du tourisme durable137
      • Les dispositifs d'aide à la gestion territoriale et à la gestion urbanistique 137
      • Le marketing, vecteur de développement des réseaux et des partenariats dans le tourisme durable 140
      • Conclusion 151
      • Annexe 1 Promotion du tourisme durable155
      • Annexe 2 Le code mondial d'éthique du tourisme161
      • Annexe 3 La charte européenne du tourisme durable163
      • Annexe 4 Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement165
      • Annexe 5 L'Agenda 21171
      • Abréviations et sigles 175
      • Webographie 179
      • Bibliographie 189
      • Index 197

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.65 SEG

    Niveau 3 - Economie