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La gestion sonore : "hein ?" : guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant

Résumé

Guide à destination des exploitants de salles, musiciens et techniciens du secteur du spectacle vivant, sur la gestion sonore, l'acoustique, la physiologie de l'oreille, la gestion sonore musicale, la responsabilité face aux risques auditifs, etc. AGIr pour une bonne gestion SONore est une association fédérant plusieurs organisations professionnelles du spectacle vivant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "bases théoriques, acoustique, histoire du volume sonore, niveaux de responsabilités, réglementations, lieux de diffusion et de pratique, pré conisations, mesures"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916668-19-2
  • Indice
    • 780.1 Industrie et économie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • On ne peut plus gérer un lieu diffusant de la musique amplifiée, organiser un festival, accueillir une association pour un concert ou un bal dans une salle... sans une connaissance approfondie des problèmes soulevés par de forts volumes sonores et sans envisager des solutions à mettre en oeuvre quotidiennement. Ces questions se posent également dans les lieux d'apprentissage et de répétition de la musique y compris sans amplification.

      Cet ouvrage vous fournit des éclairages précis sur des notions théoriques fondamentales : acoustique, physiologie de l'oreille, sociologie du volume sonore...

      Ses contributeurs sont tous des professionnels de la gestion sonore.

      Dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, il revient sur l'ensemble des textes en vigueur et les champs de responsabilité qu'ils induisent.

      Mais, surtout, cet ouvrage se veut le support de conseils et de préconisations pour une bonne gestion sonore que l'on soit musicien, technicien, exploitant de salle, ou simple spectateur.


  • Tables des matières
      • La gestion sonore

      • Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

      • Édito - Bertrand Furic, président de l'association AGI-SON7
      • Mode d'emploi11
      • Les contributeurs du guide13
      • Première partie Bases théoriques
      • Chapitre Ier - Notions d'acoustique 17
      • 1. Onde sonore : fréquence et pression18
      • 2. Niveau sonore : le décibel18
      • 3. Niveau de pression pondéré A : le décibel A (dBA)19
      • 4. Échelle d'exposition : le niveau continu équivalent (LAeq)20
      • 5. Le niveau de pression acoustique de crête (Lpc)21
      • 6. Analyse en bandes de fréquence21
      • 7. Évaluation de l'exposition22
      • 8. Tableau 4, indicateur des relations entre nature des sources, niveaux sonores générés et sensations ressenties25
      • Chapitre II - Physiologie de l'oreille et traumatisme sonore 26
      • 1. Physiologie et anatomie de l'oreille26
      • 1.1. L'oreille externe 26
      • 1.2. L'oreille moyenne 27
      • 1.3. L'oreille interne 27
      • 2. La psychoacoustique28
      • 2.1. Propriétés perceptives de l'oreille 28
      • 2.2. Représentation mentale 29
      • 3. Pathologies rapportées à l'écoute et à la pratique musicale29
      • 4. Modes thérapeutiques : limites et perspective30
      • Chapitre III - Histoire du volume sonore : pourquoi joue-t-on si fort ? 32
      • 1. Des débuts hésitants : 1930-196032
      • 2. Des décennies de grands changements : 1960-198033
      • 3. Reconnaissance et légitimité des musiques amplifiées : de 1980 à nos jours35
      • Deuxième partie Les niveaux de responsabilités
      • Chapitre Ier - Une multitude de réglementations 39
      • 1. Contexte sociétal39
      • 2. Des réglementations générales40
      • 2.1. Les pouvoirs de police administrative 40
      • 2.2. Les régimes des responsabilités civile et pénale 40
      • 2.2.1. La responsabilité civile41
      • 2.2.2. La responsabilité pénale42
      • 2.3. Les règles d'urbanisme 43
      • 3. Des réglementations spécifiques43
      • 3.1. La loi «bruit» du 31 décembre 1992 43
      • 3.2. Le décret 98-1143 du 15 décembre 1998 45
      • 3.2.1. Objectifs et lieux visés45
      • 3.2.2. Dispositions définies par le décret46
      • 3.3. Le décret «Bruits de voisinage» du 31 août 2006 47
      • 3.3.1. Objectifs visés47
      • 3.3.2. Évaluation de la nuisance sonore48
      • 3.4. Le décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif au bruit au travail 49
      • 3.4.1. Objectifs visés49
      • 3.4.2. Connaissance des risques50
      • Chapitre II - Un champ complexe de responsabilités 52
      • 1. Responsabilité générale relative à l'organisation de spectacles vivants52
      • 1.1. Relation producteur/spectateur 53
      • 1.2. Relation producteur/exploitant de lieu de spectacles 55
      • 1.2.1. Obligation du producteur en matière de sécurité55
      • 1.2.2. Obligation de l'exploitant de lieu en matière de sécurité55
      • 2. Responsabilité en matière de gestion des niveaux sonores56
      • 2.1. Premier cas : l'exploitant de lieu et l'organisateur (producteur ou diffuseur) sont deux personnes distinctes 57
      • 2.2. Second cas : l'exploitant de lieu et l'organisateur (producteur ou diffuseur) du spectacle sont une seule et même personne 60
      • 3. Responsabilité vis-à-vis du salarié61
      • 4. Responsabilité des collectivités territoriales63
      • Chapitre III - Réglementations : difficultés et problèmes en suspens 65
      • 1. Critiques et perspectives d'évolution du décret «Lieux musicaux» du 15 décembre 199865
      • 1.1. Un décret contesté 65
      • 1.2. Les perspectives d'évolution envisagées 67
      • 2. Réglementation du Code du travail en matière de bruits : difficultés d'application69
      • Troisième partie Préconisations pour une bonne gestion sonore
      • Chapitre Ier - Lieux de diffusion et de pratique 73
      • 1. Méthodologie de conception d'un lieu de diffusion et de pratique de musiques actuelles73
      • 1.1. Le rôle du programmiste 74
      • 1.2. Le rôle du scénographe 75
      • 1.2.1. Définition du programme technique (mission d'assistant à la maîtrise d'ouvrage)75
      • 1.2.2. La conception et le suivi de réalisation (mission de maître d'oeuvre)76
      • 1.3. Le rôle de l'acousticien 77
      • 1.3.1. Préparation du projet77
      • 1.3.2. Préparation de la réalisation77
      • 1.3.3. Phases de réalisation78
      • 1.4. Le rôle de l'architecte 79
      • 1.5. Le rôle de l'électroacousticien 80
      • 2. Sonorisation82
      • 2.1. Caractéristiques des systèmes 82
      • 2.1.1. Le système de retour82
      • 2.1.2. Le système de diffusion façade ou FOH (Front of House)83
      • 2.2. Mesures et limitations 85
      • 3. Étude de l'impact des nuisances sonores86
      • 3.1. Le contenu de l'étude acoustique 87
      • 3.2. Mise en conformité de l'établissement 88
      • 4. Traitements acoustiques, isolations et corrections89
      • 4.1. Des performances acoustiques à garantir 89
      • 4.1.1. Préservation de la tranquillité du site89
      • 4.1.2. Exploitation des locaux92
      • 4.2. Mise en oeuvre technique 93
      • 4.2.1. Contraintes architecturales94
      • 4.2.2. Obligations constructives94
      • 5. Aides à la réalisation98
      • 5.1. Aides financières 98
      • 5.2. Aides techniques 100
      • Chapitre II - Les salariés 101
      • 1. Détermination de l'exposition au risque101
      • 1.1. Quels salariés ? 102
      • 1.2. Qui doit déterminer l'exposition au risque ? 103
      • 1.3. Comment déterminer l'exposition au risque ? 104
      • 1.4. Protocole de mesurage 105
      • 1.4.1. Objectifs de l'évaluation105
      • 1.4.2. Quand mesurer ?105
      • 1.4.3. Où mesurer ?106
      • 1.4.4. Qui mesurer ?106
      • 1.5. Quels outils ? 108
      • 1.5.1. Le sonomètre intégrateur108
      • 1.5.2. Le dosimètre de bruit109
      • 1.5.3. Choix d'un dosimètre ou d'un sonomètre ?110
      • 1.5.4. Où trouver ces outils ?110
      • 1.5.5. Choix du dispositif de mesure111
      • 1.5.6. Implantation du dispositif111
      • 1.5.7. Outils d'aide au calcul de l'exposition quotidienne112
      • 1.5.8. Outils d'aide au calcul de la valeur limite d'exposition (VLE) et de l'atténuation fournie par les protections auditives112
      • 1.5.9. Registre113
      • 2. Modes de prévention collective113
      • 2.1. Formation et accompagnement 113
      • 2.1.1. Quels contenus ?114
      • 2.1.2. Où se former ?116
      • 2.2. Réduction de l'exposition et mesures organisationnelles 116
      • 2.2.1. Autres interventions sur la connaissance de la problématique116
      • 2.2.2. Interventions sur le volume117
      • 2.2.3. Interventions sur la propagation du son118
      • 2.2.4. Interventions sur la durée de l'exposition119
      • 3. Modes de prévention individuelle120
      • 3.1. Port des équipements de protection individuelle (EPI) 120
      • 3.1.1. Les différents types de protecteurs120
      • 3.1.2. Les conditions d'utilisation122
      • 3.2. Dépistage et sensibilisation 123
      • 3.2.1. Sur le lieu du travail123
      • 3.2.2. Médecine du travail124
      • 4. Obligations et préconisations administratives126
      • 4.1. Administrations compétentes 126
      • 4.2. Document unique d'évaluation des risques professionnels 129
      • 5. Maladie professionnelle ?133
      • 5.1. Différents modes de prise en charge 133
      • 5.1.1. Reconnaissance par la Sécurité sociale selon les tableaux des maladies professionnelles133
      • 5.1.2. Le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP)134
      • 5.1.3. Reconnaissance de maladies à caractère professionnel134
      • 5.1.4. Quelles prestations pour quels systèmes ?135
      • 5.2. Les étapes du processus de reconnaissance 136
      • Chapitre III - Les spectateurs 137
      • 1. Mesures collectives138
      • 1.1. Une signalétique préventive 138
      • 1.1.1. De simples affiches138
      • 1.1.2. Des afficheurs dynamiques139
      • 1.1.3. Un zonage au sol139
      • 1.1.4. Restreindre l'accès aux zones dangereuses139
      • 1.2. Aménagement des zones de repos auditif 140
      • 1.3. Aménagement de temps de pause dans le rythme des spectacles 141
      • 1.4. Mise à disposition de protections 141
      • 1.5. Information sur les risques 142
      • 1.5.1. Contenus des messages à délivrer142
      • 1.5.2. Modes de diffusion143
      • 1.5.3. Intervenants144
      • 2. Mesures individuelles144
      • 2.1. Intervention sur comportement à risques 144
      • 2.2. Intervention sur traumatisés sonores 144
      • Chapitre IV - Les voisins 146
      • 1. Modes de médiation146
      • 1.1. Association à l'étude de l'impact sonore 146
      • 1.2. Un lien permanent : informer, s'engager, compenser 147
      • 2. Obligations et préconisations administratives : administrations compétentes148
      • Chapitre V - Les pouvoirs publics 149
      • 1. Administrations compétentes en matière de gestion sonore149
      • 1.1. Personnes compétentes pour la constatation des infractions 149
      • 1.1.1. Agents de l'État149
      • 1.1.2. Agents des collectivités locales149
      • 1.1.3. Habilitations des personnes compétentes150
      • 2. Situations soumises à déclaration et à autorisation151
      • 3. Contrôles et sanctions152
      • 3.1. Moyens dont disposent les agents 152
      • 3.2. Mesure 152
      • 3.2.1. Modalités de mesure152
      • 3.2.2. Matériel de mesure152
      • 3.2.3. Lieu et méthode de mesurage153
      • 3.2.4. Durée de la mesure et calcul de l'émergence153
      • 3.2.5. Défaut de mesures154
      • 3.3. Procès-verbal 154
      • 3.3.1. Procédure154
      • 3.3.2. Contenu154
      • Annexes
      • Annexe I - Décret 98-1143 du 15 décembre 1998159
      • Annexe II - Décret «Bruits de voisinage» 2006-1099 du 31 août 2006162
      • Annexe III - Décret 88-573 du 5 mai 1988166
      • Annexe IV - Décret 2006-892 du 19 juillet 2006170
      • Annexe V - Décret 2008-244177
      • Annexe VI - Le Code de l'environnement : articles L. 571.1 à L. 571.26, R. 571-91 à R. 571-93186
      • Annexe VII - Code de la santé publique : articles L. 1311-1 à L. 1311-2, R. 1334-30 à R. 1334-37, R. 1337-6 à R. 1337-10-1195
      • Annexe VIII - Le Code général des collectivités territoriales : articles L. 2214-4, L. 2213-4, L. 2215-7, L. 2212-2 ; L. 2212-1 ; L. 2212-15199
      • Annexe IX - Le nouveau Code pénal : article R. 623-2202
      • Annexe X - Le Code de la Sécurité sociale : articles L. 461-1 et tableau 42203
      • Lexique207
      • Bibliographie213
      • Outil : Tableaux de méthodologie de prévention du risque sonore en matière de diffusion musicale amplifiée218

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 780.1 GES

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés