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Réaliser l'objectif constitutionnel d'équilibre des finances publiques : rapport au Premier ministre

Résumé

Rapport dans lequel le groupe de travail s'est attaché à élaboré des propositions et des pistes de réflexion dans l'objectif d'équilibre des comptes des administrations publiques. Il aborde les modalités du fonctionnement de cette nouvelle règle d'équilibre, les moyens de déterminer le solde structurel, le calendrier d'entrée en vigueur, l'instrument juridique permettant sa mise en oeuvre, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (58 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008287-9
  • Indice
    • 354 Finances publiques, législation financière, droit fiscal
  • Quatrième de couverture
    • En 2008, la France a gravé dans sa Constitution l'objectif d'équilibre des comptes des administrations publiques. Toutefois, aucun dispositif n'en régit encore la mise en oeuvre et aucun instrument n'en assure la poursuite. L'Allemagne, pour sa part, a adopté en 2009 une révision constitutionnelle prévoyant que le budget de l'Etat fédéral ne pourra dépasser un déficit structurel de 0,35 % du produit intérieur brut (PIB) à partir de 2016. Divers autres pays cherchent à se doter de disciplines comparables.

      C'est dans ce contexte que, dans le cadre des travaux de la conférence sur le déficit, M. Michel Camdessus, Gouverneur honoraire de la Banque de France, s'est vu confier par le Premier ministre la responsabilité de piloter un groupe de travail de haut niveau sur la mise en place d'une règle d'équilibre des finances publiques.

      Le présent rapport présente les propositions de réformes élaborées en un large consensus par le groupe de travail. Elles visent à moderniser et à renforcer substantiellement notre législation financière. Le nouveau dispositif, qui devrait faire l'objet d'une révision constitutionnelle, assurerait la primauté d'une trajectoire de retour à l'équilibre sur les dispositions adoptées annuellement. Tel serait l'objet de nouvelles lois-cadre de programmation des finances publiques, qui fixeraient sur une base pluriannuelle, en conformité avec nos engagements européens, les plafonds de dépenses et le volume de mesures nouvelles en recettes que devraient respecter chaque année les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale. Le législateur s'engagerait ainsi, dans toute la mesure relevant de sa discrétion, hors des aléas conjoncturels, à progresser vers l'équilibre.

      Le groupe, dans son ensemble, a considéré que le sacrifice temporaire d'autonomie ainsi accepté par les pouvoirs publics ne serait que le prix d'une garantie durable de notre indépendance, de la liberté de nos élus pour déterminer par eux-mêmes la politique de la nation, préparer notre avenir et préserver la confiance des citoyens dans le bon fonctionnement des institutions financières de la République ainsi que dans notre aptitude à honorer nos engagements internationaux.


  • Tables des matières
      • Rapport au Premier ministre

      • Réaliser l'objectif constitutionnel d'équilibre des finances publiques

      • Michel Camdessus

      • Avant-propos5
      • Introduction7
      • La persistance du déséquilibre des finances publiques8
      • La dynamique perverse de l'endettement10
      • Les « chaînons manquants » de notre ordre financier11
      • Chapitre I
        Instituer une loi-cadre de programmation pluriannuelle des finances publiques (LCPFP)13
      • Chapitre II
        Conférer une compétence exclusive aux lois financières en matière de prélèvements obligatoires19
      • Chapitre III
        Coordonner les contributions des différentes administrations en vue d'une approche globale des finances publiques21
      • Rapprocher les projets de loi de finances (PLF) et les projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)21
      • Définir les modalités d'association des collectivités territoriales à l'effort de maîtrise des comptes des administrations publiques24
      • Chapitre IV
        Protéger les décisions financières contre les initiatives tendant à les contourner27
      • Améliorer le dispositif de protection des recettes fiscales et sociales27
      • Limiter le recours à l'emprunt des opérateurs et l'affectation à leur profit de recettes non renouvelables28
      • Chapitre V
        Instituer un dispositif d'alerte rapide devant le Parlement31
      • Chapitre VI
        Garantir la qualité et la sincérité de l'information fournie en appui des délibérations budgétaires33
      • Chapitre VII
        Déterminer par la loi organique la date du retour à l'équilibre des finances publiques37
      • Conclusion39
      • Annexes
      • Annexe I
      • Lettre de mission du Premier ministre41
      • Annexe II
      • Composition du groupe de travail43
      • Annexe III
      • Relevé de conclusions de la deuxième session de la conférence sur le déficit du 20 mai 201045
      • Annexe IV
      • Suggestions concernant le regroupement partiel ou total des dispositions des PLF et PLFSS49
      • Annexe V
      • Expériences étrangères53

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 354 REA

    Niveau 3 - Droit