• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sociologie de l'éducation

Résumé

Une synthèse des principaux acquis, un essai d'évaluation des théories et des nouvelles voies de la recherche sur le système éducatif. L'auteur présente plusieurs thèmes comme la question de l'éducation et du changement social, la socialisation, la sélection, la fonction du corps enseignant, l'égalité des chances ou la mobilité sociale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 126
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057543-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie de l'éducation

      Pour souligner l'importance grandissante du système d'enseignement dans nos sociétés contemporaines, on parle de « révolution silencieuse ». Les jeunes générations y passent, pour une part croissante d'entre eux, près d'un tiers de leur vie afin de répondre aux exigences sociales et économiques.

      Lieu d'une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit de son apparente unité, entretenant des relations conséquentes avec d'autres institutions comme la famille, le travail, le politique ou le religieux, le système d'enseignement constitue aux yeux de beaucoup un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches sur le système éducatif.


  • Tables des matières
      • Sociologie de l'éducation

      • Mohamed Cherkaoui

      • Introduction3
      • Chapitre I - Éducation et changement social9
      • I. Éducation et politique : tentation totalitaire et libéralisme bien tempéré, 10 - II. L'explosion de la démographie scolaire et ses conséquences, 17 - III. Éducation, développement économique et marché du travail, 31.
      • Chapitre II - Socialisation et sélection40
      • I. Intériorisation de l'ordre moral et de l'ordre logique, 41 - II. Les déterminants de la réussite scolaire, 49 - III. Théories culturalistes et actionnistes, 61.
      • Chapitre III - Le corps enseignant70
      • I. Morphologie et caractères originaux du corps, 71 - II. Le maître comme agent de contrôle social : la structure du pouvoir dans la classe, 81 - III. Le maître et sa classe, 87.
      • Chapitre IV - Égalité des chances scolaires et mobilité sociale95
      • I. Les dimensions du concept d'égalité des chances scolaires, 96 - II. Le rapport Coleman, 99 - III. Croissance, décroissance ou stabilité de l'inégalité ?, 105 - IV. Éducation et mobilité sociale, 110.
      • Conclusion120
      • Bibliographie126

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.37(07) CHE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie