par Pompanon, Jean-Claude
F.-X. de Guibert
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Disponible - 265 POM
Niveau 2 - Religions
par Pompanon, Jean-Claude
F.-X. de Guibert
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Niveau 2 - Religions
La rémission des péchés par l'Eglise fait partie du sacrement de pénitence, qui provient de l'héritage de la période patristique. La pénitence ecclésiale a fait l'objet de nombreuses modifications et de rites différents. Ainsi ce document s'efforce-t-il de rendre ce rite de réconciliation intelligible.
« La conversion (métanoïa) étant moins la " pénitence " que le regret des péchés et la décision de changer son coeur. Le fait de changer de vie en donnant la priorité à l'amour fait partie des dispositions spirituelles qui conditionnent l'efficacité des Sacrements, et en particulier des quatre Sacrements qui ont le pouvoir de remettre les péchés : le Baptême, la Réconciliation, l'Onction des malades et l'Eucharistie.
Le Baptême incorpore au Christ et confère la filiation adoptive. Il pardonne les péchés, si le baptisé en a commis et s'il les regrette. Il purifie également des séquelles du péché, ce qui suppose au moins la contrition, et probablement davantage.
La Réconciliation a pour objet le pardon des péchés graves commis après le Baptême, mais elle remet aussi les péchés véniels. Elle efface également les séquelles du péché, si elle rencontre des dispositions de charité ou de conversion du coeur qui vont au-delà d'une contrition minimale.
L'Onction soulage le malade (même si la nature de ce soulagement n'a pas fait l'objet d'une définition de foi), elle le guérit éventuellement, et elle remet ses péchés, s'il en a commis et s'il les regrette. Quant aux séquelles du péché, on peut au moins supposer que, comme le Baptême et la Réconciliation, l'Onction les efface, si le malade a les dispositions voulues. »
Jean-Claude Pompanon
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