• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'aide européenne au développement

Résumé

Ce document s'attache à montrer le fonctionnement de la politique européenne de coopération au développement et son utilité dans la gestion de nouveaux défis globaux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 213-215. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008315-9
  • Indice
    • 335.24 Aide et investissements extérieurs
  • Quatrième de couverture
    • Bien que l'Union européenne soit le premier pourvoyeur d'aide publique au monde, son action en matière de coopération au développement demeure peu visible. À travers deux questions simples, cet ouvrage vise à faire découvrir ce volet important, mais encore méconnu, de l'action extérieure de l'Union :

      • Tout d'abord, comment fonctionne l'aide européenne au développement ? Comment s'articule-telle avec les politiques de coopération des différents États membres ? Parvient-elle à concilier l'exigence de solidarité envers les pays en développement et les objectifs poursuivis par les autres politiques de l'Union (politiques commerciale, migratoire...) ? Respecte-t-elle ses engagements internationaux en termes de financement ?
      • Surtout, à quoi sert-elle ? Au-delà de son but affiché, qui est de réduire la pauvreté dans le monde et, plus récemment, de gérer certains défis globaux et régionaux liés au développement (changement climatique, sécurité alimentaire, migrations...), ne contribue-t-elle pas aussi à la défense des intérêts commerciaux, politiques et géostratégiques de l'Union ?

  • Tables des matières
      • L'aide européenne au développement

      • Corinne Balleix

      • La documentation Française

      • Sommaire 3
      • Liste des abréviations 5
      • Introduction9
      • Première partie Comment fonctionne l'aide européenne ?15
      • Chapitre 1 Les outils de l'aide européenne au développement : une mise en place progressive17
      • Une dimension intergouvernementale jusqu'au début des années 199017
      • - Des fondements juridiques d'abord intergouvernementaux18
      • - L'extension du champ géographique et sectoriel de l'aide européenne à partir des années 197027
      • Avec le traité de Maastricht, l'aide européenne au développement acquiert une dimension supranationale29
      • - L'entrée en vigueur d'une nouvelle base juridique29
      • - Une supranationalité qui demeure toutefois limitée30
      • Une relation UE-ACP renouvelée dans le cadre de la convention de Cotonou30
      • - Des exigences accrues envers les pays ACP31
      • - Un effort plus important en faveur du développement des pays ACP32
      • L'évolution de l'architecture européenne de l'aide jusqu'au traité de Lisbonne33
      • - Le triangle institutionnel et l'intégration de l'aide européenne au développement33
      • - De Maastricht à Lisbonne : un renforcement progressif du pôle communautaire de l'aide européenne ?36
      • Les modifications introduites par le traité de Lisbonne48
      • - De nouvelles perspectives d'intégration pour la politique européenne de développement48
      • - Les conséquences possibles de la mise en place du Service européen pour l'action extérieure (SEAE)50
      • Chapitre 2 Les contraintes structurelles pesant sur la politique européenne de développement57
      • La coordination entre l'aide au développement de l'Union et celle des États membres57
      • - La coordination présente des enjeux importants, mais elle se heurte à des contraintes juridiques fortes58
      • - Les tentatives récentes pour améliorer la coordination59
      • - Une coordination largement perfectible62
      • - Étude de cas : la France et la politique européenne de développement67
      • La cohérence entre la politique européenne de coopération au développement et les autres politiques communes81
      • - Le défi de la cohérence des politiques en faveur du développement81
      • - L'impact encore limité des mesures de renforcement de la cohérence83
      • - Vers une nouvelle approche de la cohérence pour le développement ?86
      • - Étude de cas : la cohérence entre la politique de développement et la politique migratoire de l'UE91
      • Le problème du financement de l'aide européenne au développement101
      • - Les menaces qui pèsent sur la pérennité de l'effort financier en faveur du développement103
      • - Comment sanctuariser le financement du développement ?108
      • Deuxième partie À quoi sert l'aide européenne ?117
      • Chapitre 1 De la lutte contre la pauvreté à la gestion de défis globaux ou régionaux119
      • Les efforts européens pour lutter contre la grande pauvreté119
      • - Le soutien européen aux OMD120
      • - Mécanismes mis en place par l'Union pour aider les pays en développement à faire face à la crise130
      • Les efforts européens pour traiter les questions globales ou régionales134
      • - Le changement climatique dans la politique européenne de développement134
      • - L'approche régionale dans la politique européenne de développement143
      • Chapitre 2 Une aide au service des intérêts de l'Union ?155
      • Défendre les intérêts commerciaux de l'UE155
      • - La libéralisation commerciale et son influence sur l'aide au développement155
      • - Deux politiques aux ambitions contradictoires : l'exemple des APE158
      • - Les aides européennes au commerce, vectrices d'une mondialisation plus «douce» ?162
      • Projeter le modèle communautaire d'intégration régionale164
      • - La transposition de la méthode Monnet aux pays en développement164
      • - La contribution des instruments européens de financement à l'intégration régionale165
      • - Tirer profit de l'intégration régionale Sud-Sud167
      • - Un modèle d'intégration difficilement transposable aux pays en développement167
      • Promouvoir le modèle européen de gouvernance démocratique169
      • - Un objectif essentiel de la coopération européenne au développement170
      • - Un soutien à la gouvernance démocratique difficile à évaluer et non exempt de contradictions174
      • - Vers de nouvelles orientations européennes en matière de gouvernance démocratique ?178
      • Assurer la sécurité de l'Union179
      • - Les interactions complexes entre sécurité et développement sont de mieux en mieux reconnues179
      • - Une politique intégrée de stabilisation des pays en développement : de la prévention des conflits à la sortie de crise183
      • - L'aide européenne au développement contribue de façon limitée à la PESC187
      • - L'impact incertain des actions de stabilisation sur le développement des États fragiles189
      • Préserver sa place dans la gouvernance mondiale de l'aide191
      • - Forces et faiblesses de l'UE dans la gouvernance mondiale de l'aide au début du XXIe siècle192
      • - La récente fragilisation du positionnement de l'UE dans la gouvernance mondiale de l'aide195
      • - Les réponses de l'Union aux défis de la gouvernance mondiale de l'aide : comment gérer le déclin ?199
      • Conclusion203
      • Glossaire 207
      • Liens utiles 211
      • Bibliographie 213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 335.24 BAL

    Niveau 3 - Economie