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Ballets pour Louis XIII. 1 , Danse et politique à la cour de France (1610-1643)

Livre

Résumé

De simple divertissement à l'origine, le ballet de cour acquiert sous Louis XIII une dimension politique : la monarchie s'approprie la symbolique de ce genre pour en appliquer les vertus métaphoriques à l'exaltation de sa propre puissance. Le texte, gravures comprises, de la quasi-totalité des ballets dansés par Louis XIII et Anne d'Autriche fait l'objet de cette réédition.


Couverture
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (392 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-908728-63-7
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : De simple divertissement à l'origine le ballet de cour acquit sous Louis XIII une dimension politique dont la portée outrepasse la pure flatterie du souverain. À des fins de gouvernement la monarchie s'appropria la symbolique de ce genre dramatique encore neuf voué à l'évocation de l'harmonie universelle pour en appliquer les vertus métaphoriques à l'exaltation de sa propre puissance, dans un cadre révélateur de l'organisation hiérarchisée de la société de cour comme des États-nations européens. Le passe-temps originel de la noblesse finit ainsi par se muer en représentation du pouvoir, voire en instrument de propagande misant sur les sens pour imposer l'autorité du monarque sur ses sujets.
  • Disponible - 792.82 BAL

    Niveau 3 - Arts