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Le basket professionnel : analyse économique du spectacle sportif mondialisé

Résumé

Etude des méthodes développées par de grands groupes pour accaparer la filière sportive à des fins lucratives. Analyse de l'évolution des relations entre les médias et le monde du sport, dont les droits de retransmission se négocient pour certains à prix d'or. Illustration avec l'hégémonique NBA et les stratégies développées par le basket européen pour trouver ses marques face au géant américain.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (357 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84287-522-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le basket professionnel

      Analyse économique du spectacle sportif mondialisé

      Le sport professionnel est entré dans une nouvelle ère : celle de l'industrialisation et de la mondialisation. Cette évolution encouragée par la convoitise des groupes de communication suscite un vif intérêt chez les économistes.

      L'auteur, dans cet ouvrage, analyse de manière détaillée ces firmes qui cherchent à s'accaparer l'ensemble de la filière sportive pour en tirer profit. Il étudie également les changements majeurs dans les relations entre médias et sport qui se sont complexifiées avec en particulier la multiplication des événements sportifs et l'explosion du montant des droits de retransmission. Face à cette nouvelle gouvernance, comment ne pas évoquer également les questions relatives à la fragilisation des équilibres de marché (économique et compétitif) et au repositionnement nécessaire des instances sportives ?

      Mettant en évidence la question du choix d'un modèle d'organisation afin de préserver les principes d'équité et d'incertitude propres au sport, l'auteur compare ainsi les Etats-Unis, qui affirment un leadership incontesté, à l'Europe qui cherche encore ses marques. Cette opposition permet d'étudier l'éventuelle transposition des outils utilisés dans les ligues nord-américaines vers les ligues européennes.

      Dans ce cadre, une analyse approfondie du basket est menée en montrant la puissance économique du modèle NBA et les potentialités des modèles européens. On observe d'un côté, une véritable hégémonie mondiale, et de l'autre, des stratégies d'expansion qui misent essentiellement sur la qualité de la formation et l'émergence de talents sportifs rivalisant de plus en plus avec les meilleurs américains.


  • Tables des matières
      • Le basket professionnel

      • Analyse économique du spectacle sportif mondialisé

      • Bertrand Panhuys

      • Pulim

      • Sommaire7
      • Rémerciements11
      • Préface13
      • Introduction générale
        Etat des lieux du spectacle sportif télévisuel15
      • A. Rappel historique de l'évolution des relations entre sport et médias 15
      • B. L'émergence d'un complexe médiatico-sportif 20
      • Chapitre 1
        Les marchés du spectacle sportif25
      • Introduction25
      • I. Cartellisation de la demande de droits TV28
      • 1. Le sport au coeur des stratégies des médias : quelle incidence sur l'organisation sportive ? 28
      • 1.1. Les stratégies marketing des groupes de médias 29
      • 1.2. La segmentation de la demande de droits de retransmission 37
      • 1.2.1. La stratégie de segmentation des grands groupes 37
      • a) Un enjeu de positionnement37
      • b) Les différents types de stratégies41
      • 1.2.2. Les supports techniques de diffusion au service de la rationalisation des choix 43
      • a) L'évolution des supports techniques de diffusion44
      • b) L'incidence sur les droits télévisuels49
      • 2. La constitution de grands groupes de médias 51
      • 2.1. L'analyse conjoncturelle du marché 53
      • a) La déréglementation à l'américaine54
      • b) La déréglementation à la française55
      • 2.2. Analyse des stratégies d'entreprises leaders du marché 58
      • 2.2.1. AOL - Time Warner 59
      • 2.2.2. NBC Universal 61
      • 2.2.3. Disney - ABC 62
      • 2.2.4. Viacom - CBS 63
      • 2.2.5. News Corporation 64
      • 2.2.6. Groupe Kirch 70
      • 2.2.7. Le groupe Canal+, filiale du holding Vivendi Universal 73
      • II. Cartellisation de l'offre de spectacle sportif79
      • 1. Cartellisation du mouvement sportif 80
      • 1.1. Commercialisation des spectacles sportifs et formes de marché 82
      • 1.1.1. Le monopole : forme caractérisée du marché 85
      • a) Le cartel des ligues85
      • b) Le monopole du CIO et de la FIFA87
      • 1.1.2. Le monopole contrarié 89
      • 1.2 La propriété des droits sportifs : un marché inégalitaire 90
      • 1.2.1. La notion de droits de propriété 91
      • 1.2.2. La pluralité des identités sportives à l'origine des disparités en Europe 92
      • 1.2.3. La recherche de l'optimum économique aux Etats-Unis 95
      • 2. Les effets de la mondialisation 101
      • 2.1. Le pouvoir décisionnel du mouvement sportif en question 102
      • 2.1.1. Les dimensions du phénomène de mondialisation 102
      • 2.1.2. L'institutionnalisation du mouvement sportif 106
      • a) Le contexte106
      • b) Le sport au centre de l'économie de l'information109
      • 2.2. Analyse des risques de désintérêt du sport et de dérégulation du marché 112
      • 2.2.1. Les risque de désintérêt liés à la marchandisation et l'autonomisation du sport 113
      • 2.2.2. Surenchère des droits et risques de dérégulation du marché 115
      • Conclusion121
      • Chapitre 2
        Régulation des marchés et équilibre compétitif123
      • Introduction123
      • I. La nécessité d'une régulation du marché des droits TV124
      • 1. Etude de l'équilibre compétitif 124
      • 1.1. Définition et mesure de l'équilibre compétitif 125
      • 1.1.1. Le concept d'équilibre compétitif 125
      • 1.1.2. L'évaluation de la répartition des forces engagées 127
      • 1.2. Objectifs de gestion, performance sportive et équilibre compétitif 129
      • 2. Impact des systèmes de gestion des droits 131
      • 2.1. Les modes de gestion des droits de retransmission et leur impact sur l'équilibre compétitif 132
      • 2.1.1. La gestion exclusive par la ligue : le cas français 132
      • 2.1.2. La gestion conjointe par la ligue et les clubs : les exemples allemands, anglais et néerlandais 133
      • 2.1.3. La gestion exclusive par les clubs : les schémas italien et espagnol 134
      • 2.1.4. La gestion centralisée au niveau européen 134
      • 2.2 Les effets sur l'organisation du sport professionnel 135
      • II. La mise en oeuvre de la régulation140
      • 1. Le modèle américain 143
      • 1.1. La recherche d'efficience économique : point de départ du modèle 144
      • 1.2. La régulation d'un système fermé et collectiviste au service d'une logique de profit 147
      • 1.2.1. Rappel : une concurrence entre les clubs fortement encadrée 148
      • 1.2.2. Les effets de l'application du salary cap et de draft 148
      • 2. Le modèle européen 150
      • 2.1. Les particularismes d'un modèle ouvert et libéral au service d'une logique sportive 150
      • 2.2. Les limites de la transposition du modèle américain à l'Europe 154
      • 2.2.1. La comparaison des deux modèles en question 154
      • 2.2.2. Etude des limites de la transposition des outils de régulation nord-américains à l'Europe 155
      • a) Les contraintes sportives155
      • b) Les contraintes institutionnelles156
      • Chapitre 3
        La NBA comme modèle de référence163
      • Introduction - Historique du basket aux Etats-Unis163
      • a) Des origines à la création de la première ligue, la NBL164
      • b) La première tentative de circuit professionnel avec l'ABL166
      • c) Le retour de la NBL et l'opposition face à la BAA166
      • d) La NBA ou la difficile émergence d'une ligue majeure167
      • I. La primauté de l'économique170
      • 1. L'adoption d'une ligue fermée, propriétaire exclusif des droits sportifs et TV 170
      • 1.1. Le système des franchises, moteur du profit 170
      • 1.1.1. Le succès financier des franchises individuelles 171
      • a) Activité économique des franchises171
      • b) Situation et valorisation financière des franchises174
      • 1.1.2. Analyse de la gestion des profits par la ligue 175
      • 1.2 Le rôle déterminant de la ligue en tant que régulateur de la NBA 176
      • 1.2.1. La mise en oeuvre du mécanisme de la draft 176
      • 1.2.2. Les implications du salary cap 178
      • 2. La mise en place d'un système collectiviste 183
      • 2.1. Etude du « collective bargaining » ou de la négociation collective 184
      • 2.1.1. Les caractéristiques du modèle et le rôle des différents acteurs 184
      • 2.1.2. De l'intérêt économique général : l'entente partagée des acteurs économiques 188
      • a) Etude de la stabilité des relations entre le syndicat des joueurs (NBPA) et la ligue (NBA)188
      • b) Etude de l'issue du premier conflit majeur entre la NBA et la NBPA en 1998192
      • 2.2. La performance économique du modèle 195
      • 2.2.1. Développement économique et médiatisation de la NBA 195
      • 2.2.2. Mesure de l'efficience économique du modèle 197
      • II. La remise en cause de l'efficacité du modèle204
      • 1. Les inégalités au sein de la Ligue : constat et enseignements 204
      • 1.1. Mesure des inégalités de revenus 204
      • 1.1.1. Analyse des écarts de revenus : observations générales 205
      • 1.1.2. Ampleur des inégalités entre franchises : calcul de l'indice de Gini 206
      • 1.2. Mesure des inégalités de performance sportive 209
      • 1.2.1. Degré de dispersion : étude de l'équilibre compétitif 210
      • 1.2.2. Degré de corrélation : étude de la domination des équipes victorieuses 212
      • 2. Les facteurs de fragilité du système 217
      • 2.1. Le positionnement sur un marché américain des spectacles sportifs très concurrentiel 218
      • 2.1.1. Le contexte d'une forte concurrence entre les sports majeurs 218
      • 2.1.2. Le basket américain en pleine crise identitaire ? 220
      • 2.2. La mondialisation et l'internationalisation de la NBA 223
      • 2.2.1. La stratégie de développement à l'international 224
      • a) Une stratégie marketing bien ciblée224
      • b) Vers un Disneyland sportif ?226
      • 2.2.2. Les effets de la mondialisation du basket 227
      • a) Le recrutement des talents hors des Etats-Unis228
      • b) Les perspectives d'évolution229
      • Conclusion230
      • Chapitre 4
        La transposition du modèle Américain en Europe233
      • Introduction233
      • I. La structuration du basket professionnel : Une évolution tournée vers le modèle Américain235
      • 1. Le rôle des acteurs sportifs dans l'organisation des championnats 236
      • 1.1. De la gouvernance des institutions européennes 237
      • 1.1.1. Etat des lieux des organisations sportives en Europe 237
      • a) Rappel historique de la constitution des principales organisations sportives en Europe237
      • b) Diversité des ligues nationales et des championnats européens242
      • 1.1.2. La FIBA et l'ULEB : de la concurrence à l'entente partagée 248
      • a) Le match ULEB-FIBA : contexte général249
      • b) De la dissidence à l'entente : vers une simplification des règles d'organisation des compétitions ?250
      • c) Le pouvoir d'attraction des talents sportifs sur le dynamisme des équipes et des championnats252
      • 1.2. Equilibre compétitif et régulation des championnats en question 253
      • 1.2.1. Etude de la disparité des performances sportives et économiques 254
      • a) Etude de l'équilibre compétitif dans les coupes européennes254
      • b) L'équilibre des forces dans les championnats nationaux257
      • 1.2.2. L'exemple espagnol : l'ACB à l'avant-garde des ligues de basket en Europe 260
      • a) L'organisation générale260
      • b) Image et droits TV261
      • c) Les ressorts de la dynamique économique et sportive262
      • 2. La convergence des modèles d'organisation avec la NBA 263
      • 2.1. Les tentatives de rapprochement entre les organisations européennes et la NBA 264
      • 2.11 NBA et FIBA : de la confrontation à la collaboration 264
      • 2.12 Le cas d'une ligue fermée inspirée de la NBA : la NEBL, la ligue des républiques baltes 266
      • 2.2 L'évolution des performances sportives : l'Europe au niveau des Etats-Unis 268
      • 2.2.1. La progression des performances sportives en Europe 269
      • a) Le championnat d'Europe des Nations : étude des rapports de force entre les équipes de l'Est et celles de l'Ouest269
      • b) L'émergence des talents européens au service de la NBA271
      • 2.2.2. Analyse de l'impact de la victoire de la Yougoslavie au Championnat du monde 2002 274
      • a) L'école yougoslave ou comment devenir champion du monde274
      • b) L'Europe encore devant les Etats-Unis en 2004 et en 2006275
      • II. Les obstacles à la transposition du modèle NBA : l'exemple français278
      • 1. La mise en place d'un modèle d'organisation original 279
      • 1.1. Présentation du cadre institutionnel et des relations inter-organisationnelles 280
      • 1.1.1. Rôle et place des instances sportives dans le modèle d'organisation 281
      • a) Les principales missions et attributions de la LNB281
      • b) Les domaines de compétence partagés entre la FFBB et la LNB282
      • c) Les obligations des clubs283
      • 1.1.2. Outils de régulation et conséquences sur l'activité économique et sportive des clubs 285
      • a) Le rôle des instances de contrôle285
      • b) La difficile régulation dans les relations de travail288
      • 1.2. L'enjeu d'une nouvelle formule de championnats et de qualification européenne 291
      • 1.2.1. La prise de conscience de la LNB et la publication d'un livre blanc 292
      • a) La dimension socio-économique293
      • b) Le spectacle en question295
      • 1.2.2. La nécessité des clubs de s'adapter aux modes de fonctionnement européens 301
      • 2. Les possibilités d'une extension du modèle à l'échelle européenne 303
      • 2.1. Le principal handicap à surmonter : La faiblesse de la couverture télévisuelle 305
      • 2.1.1. Trois périodes, trois échecs 306
      • a) Les années glorieuses (1987-1993)307
      • b) Les débuts de la marginalisation télévisuelle (1994-1998)308
      • c) Les dernières tentatives de médiatisation avant la marginalisation complète (1999-2002)309
      • 2.1.2. Enseignements et perspectives d'avenir 310
      • 2.2 Les capacités de développement 311
      • 2.2.1. L'approche stratégique 312
      • a) Susciter l'intérêt des médias en segmentant l'offre de spectacle312
      • b) Créer une dynamique sportive et économique314
      • 2.2.2. Les choix d'une alternative au modèle NBA 316
      • Conclusion320
      • Conclusion générale - vers une dualisation des modèles d'organisation du sport321
      • Bibliographie325
      • Table des illustrations343
      • Table des matières347

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.65 PAN

    Niveau 3 - Economie