Le basket professionnel
Analyse économique du spectacle sportif mondialisé
Bertrand Panhuys
Pulim
Sommaire7
Rémerciements11
Préface13
Introduction générale
Etat des lieux du spectacle sportif télévisuel15
A. Rappel historique de l'évolution des relations entre sport et médias
15
B. L'émergence d'un complexe médiatico-sportif
20
Chapitre 1
Les marchés du spectacle sportif25
Introduction25
I. Cartellisation de la demande de droits TV28
1. Le sport au coeur des stratégies des médias : quelle incidence sur l'organisation sportive ?
28
1.1. Les stratégies marketing des groupes de médias
29
1.2. La segmentation de la demande de droits de retransmission
37
1.2.1. La stratégie de segmentation des grands groupes
37
a) Un enjeu de positionnement37
b) Les différents types de stratégies41
1.2.2. Les supports techniques de diffusion au service de la rationalisation des choix
43
a) L'évolution des supports techniques de diffusion44
b) L'incidence sur les droits télévisuels49
2. La constitution de grands groupes de médias
51
2.1. L'analyse conjoncturelle du marché
53
a) La déréglementation à l'américaine54
b) La déréglementation à la française55
2.2. Analyse des stratégies d'entreprises leaders du marché
58
2.2.1. AOL - Time Warner
59
2.2.2. NBC Universal
61
2.2.3. Disney - ABC
62
2.2.4. Viacom - CBS
63
2.2.5. News Corporation
64
2.2.6. Groupe Kirch
70
2.2.7. Le groupe Canal+, filiale du holding Vivendi Universal
73
II. Cartellisation de l'offre de spectacle sportif79
1. Cartellisation du mouvement sportif
80
1.1. Commercialisation des spectacles sportifs et formes de marché
82
1.1.1. Le monopole : forme caractérisée du marché
85
a) Le cartel des ligues85
b) Le monopole du CIO et de la FIFA87
1.1.2. Le monopole contrarié
89
1.2 La propriété des droits sportifs : un marché inégalitaire
90
1.2.1. La notion de droits de propriété
91
1.2.2. La pluralité des identités sportives à l'origine des disparités en Europe
92
1.2.3. La recherche de l'optimum économique aux Etats-Unis
95
2. Les effets de la mondialisation
101
2.1. Le pouvoir décisionnel du mouvement sportif en question
102
2.1.1. Les dimensions du phénomène de mondialisation
102
2.1.2. L'institutionnalisation du mouvement sportif
106
a) Le contexte106
b) Le sport au centre de l'économie de l'information109
2.2. Analyse des risques de désintérêt du sport et de dérégulation du marché
112
2.2.1. Les risque de désintérêt liés à la marchandisation et l'autonomisation du sport
113
2.2.2. Surenchère des droits et risques de dérégulation du marché
115
Conclusion121
Chapitre 2
Régulation des marchés et équilibre compétitif123
Introduction123
I. La nécessité d'une régulation du marché des droits TV124
1. Etude de l'équilibre compétitif
124
1.1. Définition et mesure de l'équilibre compétitif
125
1.1.1. Le concept d'équilibre compétitif
125
1.1.2. L'évaluation de la répartition des forces engagées
127
1.2. Objectifs de gestion, performance sportive et équilibre compétitif
129
2. Impact des systèmes de gestion des droits
131
2.1. Les modes de gestion des droits de retransmission et leur impact sur l'équilibre compétitif
132
2.1.1. La gestion exclusive par la ligue : le cas français
132
2.1.2. La gestion conjointe par la ligue et les clubs : les exemples allemands, anglais et néerlandais
133
2.1.3. La gestion exclusive par les clubs : les schémas italien et espagnol
134
2.1.4. La gestion centralisée au niveau européen
134
2.2 Les effets sur l'organisation du sport professionnel
135
II. La mise en oeuvre de la régulation140
1. Le modèle américain
143
1.1. La recherche d'efficience économique : point de départ du modèle
144
1.2. La régulation d'un système fermé et collectiviste au service d'une logique de profit
147
1.2.1. Rappel : une concurrence entre les clubs fortement encadrée
148
1.2.2. Les effets de l'application du salary cap et de draft
148
2. Le modèle européen
150
2.1. Les particularismes d'un modèle ouvert et libéral au service d'une logique sportive
150
2.2. Les limites de la transposition du modèle américain à l'Europe
154
2.2.1. La comparaison des deux modèles en question
154
2.2.2. Etude des limites de la transposition des outils de régulation nord-américains à l'Europe
155
a) Les contraintes sportives155
b) Les contraintes institutionnelles156
Chapitre 3
La NBA comme modèle de référence163
Introduction - Historique du basket aux Etats-Unis163
a) Des origines à la création de la première ligue, la NBL164
b) La première tentative de circuit professionnel avec l'ABL166
c) Le retour de la NBL et l'opposition face à la BAA166
d) La NBA ou la difficile émergence d'une ligue majeure167
I. La primauté de l'économique170
1. L'adoption d'une ligue fermée, propriétaire exclusif des droits sportifs et TV
170
1.1. Le système des franchises, moteur du profit
170
1.1.1. Le succès financier des franchises individuelles
171
a) Activité économique des franchises171
b) Situation et valorisation financière des franchises174
1.1.2. Analyse de la gestion des profits par la ligue
175
1.2 Le rôle déterminant de la ligue en tant que régulateur de la NBA
176
1.2.1. La mise en oeuvre du mécanisme de la draft
176
1.2.2. Les implications du salary cap
178
2. La mise en place d'un système collectiviste
183
2.1. Etude du « collective bargaining » ou de la négociation collective
184
2.1.1. Les caractéristiques du modèle et le rôle des différents acteurs
184
2.1.2. De l'intérêt économique général : l'entente partagée des acteurs économiques
188
a) Etude de la stabilité des relations entre le syndicat des joueurs (NBPA) et la ligue (NBA)188
b) Etude de l'issue du premier conflit majeur entre la NBA et la NBPA en 1998192
2.2. La performance économique du modèle
195
2.2.1. Développement économique et médiatisation de la NBA
195
2.2.2. Mesure de l'efficience économique du modèle
197
II. La remise en cause de l'efficacité du modèle204
1. Les inégalités au sein de la Ligue : constat et enseignements
204
1.1. Mesure des inégalités de revenus
204
1.1.1. Analyse des écarts de revenus : observations générales
205
1.1.2. Ampleur des inégalités entre franchises : calcul de l'indice de Gini
206
1.2. Mesure des inégalités de performance sportive
209
1.2.1. Degré de dispersion : étude de l'équilibre compétitif
210
1.2.2. Degré de corrélation : étude de la domination des équipes victorieuses
212
2. Les facteurs de fragilité du système
217
2.1. Le positionnement sur un marché américain des spectacles sportifs très concurrentiel
218
2.1.1. Le contexte d'une forte concurrence entre les sports majeurs
218
2.1.2. Le basket américain en pleine crise identitaire ?
220
2.2. La mondialisation et l'internationalisation de la NBA
223
2.2.1. La stratégie de développement à l'international
224
a) Une stratégie marketing bien ciblée224
b) Vers un Disneyland sportif ?226
2.2.2. Les effets de la mondialisation du basket
227
a) Le recrutement des talents hors des Etats-Unis228
b) Les perspectives d'évolution229
Conclusion230
Chapitre 4
La transposition du modèle Américain en Europe233
Introduction233
I. La structuration du basket professionnel : Une évolution tournée vers le modèle Américain235
1. Le rôle des acteurs sportifs dans l'organisation des championnats
236
1.1. De la gouvernance des institutions européennes
237
1.1.1. Etat des lieux des organisations sportives en Europe
237
a) Rappel historique de la constitution des principales organisations sportives en Europe237
b) Diversité des ligues nationales et des championnats européens242
1.1.2. La FIBA et l'ULEB : de la concurrence à l'entente partagée
248
a) Le match ULEB-FIBA : contexte général249
b) De la dissidence à l'entente : vers une simplification des règles d'organisation des compétitions ?250
c) Le pouvoir d'attraction des talents sportifs sur le dynamisme des équipes et des championnats252
1.2. Equilibre compétitif et régulation des championnats en question
253
1.2.1. Etude de la disparité des performances sportives et économiques
254
a) Etude de l'équilibre compétitif dans les coupes européennes254
b) L'équilibre des forces dans les championnats nationaux257
1.2.2. L'exemple espagnol : l'ACB à l'avant-garde des ligues de basket en Europe
260
a) L'organisation générale260
b) Image et droits TV261
c) Les ressorts de la dynamique économique et sportive262
2. La convergence des modèles d'organisation avec la NBA
263
2.1. Les tentatives de rapprochement entre les organisations européennes et la NBA
264
2.11 NBA et FIBA : de la confrontation à la collaboration
264
2.12 Le cas d'une ligue fermée inspirée de la NBA : la NEBL, la ligue des républiques baltes
266
2.2 L'évolution des performances sportives : l'Europe au niveau des Etats-Unis
268
2.2.1. La progression des performances sportives en Europe
269
a) Le championnat d'Europe des Nations : étude des rapports de force entre les équipes de l'Est et celles de l'Ouest269
b) L'émergence des talents européens au service de la NBA271
2.2.2. Analyse de l'impact de la victoire de la Yougoslavie au Championnat du monde 2002
274
a) L'école yougoslave ou comment devenir champion du monde274
b) L'Europe encore devant les Etats-Unis en 2004 et en 2006275
II. Les obstacles à la transposition du modèle NBA : l'exemple français278
1. La mise en place d'un modèle d'organisation original
279
1.1. Présentation du cadre institutionnel et des relations inter-organisationnelles
280
1.1.1. Rôle et place des instances sportives dans le modèle d'organisation
281
a) Les principales missions et attributions de la LNB281
b) Les domaines de compétence partagés entre la FFBB et la LNB282
c) Les obligations des clubs283
1.1.2. Outils de régulation et conséquences sur l'activité économique et sportive des clubs
285
a) Le rôle des instances de contrôle285
b) La difficile régulation dans les relations de travail288
1.2. L'enjeu d'une nouvelle formule de championnats et de qualification européenne
291
1.2.1. La prise de conscience de la LNB et la publication d'un livre blanc
292
a) La dimension socio-économique293
b) Le spectacle en question295
1.2.2. La nécessité des clubs de s'adapter aux modes de fonctionnement européens
301
2. Les possibilités d'une extension du modèle à l'échelle européenne
303
2.1. Le principal handicap à surmonter : La faiblesse de la couverture télévisuelle
305
2.1.1. Trois périodes, trois échecs
306
a) Les années glorieuses (1987-1993)307
b) Les débuts de la marginalisation télévisuelle (1994-1998)308
c) Les dernières tentatives de médiatisation avant la marginalisation complète (1999-2002)309
2.1.2. Enseignements et perspectives d'avenir
310
2.2 Les capacités de développement
311
2.2.1. L'approche stratégique
312
a) Susciter l'intérêt des médias en segmentant l'offre de spectacle312
b) Créer une dynamique sportive et économique314
2.2.2. Les choix d'une alternative au modèle NBA
316
Conclusion320
Conclusion générale - vers une dualisation des modèles d'organisation du sport321
Bibliographie325
Table des illustrations343
Table des matières347