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Livre

Edmond Gilliard et la vie culturelle romande : portrait de groupe avec maître (1920-1960)

Résumé

Le parcours de l'écrivain suisse et les réseaux qu'il a créés et animés forment la toile de fond de cette histoire de la vie intellectuelle et culturelle romande du milieu du XXe siècle et dressent un panorama des revues culturelles romandes entre 1920 et 1960.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (365 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-88901-028-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Edmond Gilliard (1875-1969) a marqué la vie culturelle romande. Enseignant, écrivain, éditeur, conférencier, il s'est situé en marge du champ littéraire, tentant de constituer un pôle contestataire et formant autour de lui un réseau d'intellectuels. Plusieurs resteront fidèles à leur charismatique professeur tout au long de sa vie et contribueront à faire publier son oeuvre, en fondant notamment les Éditions des Trois Collines. Quelques-uns ont secondé Gilliard dans ses entreprises éditoriales, ont animé a Lausanne, à Genève et à Paris plusieurs revues culturelles inspirées par leur maître à penser.

      Au début des années 1930, insatisfaits de la recherche purement artistique, certains « gilliardiens » ont apporté une dimension éthique à leur discours alors que d'autres se sont lancés en politique, puis ont soutenu la résistance intellectuelle française pendant la guerre. Après la guerre, Gilliard est devenu un modèle anticonformiste pour des Romands de gauche, en mal de figures tutélaires.

      Ce livre évoque des aspects importants de l'histoire intellectuelle et culturelle romande par l'étude de plusieurs réseaux d'influence. Il met en valeur des archives souvent inédites, essentiellement des correspondances d'intellectuels romands et français. Il présente également un panorama des revues culturelles romandes entre 1920 et 1960 et retrace l'émergence d'une conscience progressiste parmi les hommes de lettres romands.


  • Tables des matières
      • Edmond Gilliard et la vie culturelle romande

      • Portrait de groupe avec maître (1920-1960)

      • Florence Bays et Carine Corajoud

      • Antipodes

      • Introduction7
      • Première partie
        De l'enseignant au maître à penser (1920-1932)13
      • 1. Émergence d'une figure littéraire 15
      • Débuts littéraires16
      • Une critique subjective24
      • Penser la liberté27
      • Enseigner l'humanisme43
      • 2. Éditions 49
      • L'édition romande au début du XXe siècle49
      • Des Cahiers vaudois au Verseau51
      • Éditions du Verseau53
      • Les Lettres de Lausanne57
      • 3. Gilliard et les bellettriens 67
      • Des amitiés électives69
      • Revue de Belles-Lettres 74
      • Querelle académique84
      • Ramuz et « l'esprit laitier »88
      • 4. De Lausanne à Paris 93
      • Raison d'être 94
      • Prométhée 98
      • Un rôle de rassembleur102
      • Deuxième partie
        Esthétisme, humanisme, politisation : les ramifications d'un réseau (1932-1940)107
      • 5. Se penser en rupture : Gilliard et son réseau 109
      • Présence, le « nouvel humanisme »109
      • Une absence active127
      • Suisse romande 137
      • Réseau ou cénacle ?152
      • 6. L'engagement antifasciste 157
      • Une perspective éthique158
      • La politisation du réseau170
      • Militantisme de gauche : La Semaine177
      • Troisième partie
        Résistance intellectuelle (1940-1945)197
      • 7. Traits, la revue résistance romande 199
      • Genèse : le trio Gilliard, Lachenal, Descoullayes200
      • Le cercle de Traits204
      • Une réception contrastée213
      • Un contenu engagé224
      • De Traits à la Porte d'Ivoire, l'action résistance de Lachenal249
      • 8. Une voix consensuelle : Suisse contemporaine 255
      • Éparpillement256
      • Un lieu de dialogue et d'échanges266
      • Quatrième partie
        Vers un engagement de l'art (1945-1965)271
      • 9. Carreau : une résurgence de traits ? 273
      • « Le temps des audaces ? »274
      • De Traits à Carrérouge279
      • La place de Gilliard285
      • 10. Une référence parmi d'autres 287
      • De la littérature engagée : Rencontre287
      • Les Amis des Lettres françaises et Connaître296
      • Derniers « disciples »301
      • 11. Un réseau éclaté... et rassemblé 303
      • Dispersion304
      • Éloignement : Simond institutionnalisé317
      • L'ultime réunion : les Oeuvres complètes319
      • Conclusion325
      • Notices biographiques329
      • Bibliographie335
      • Index351

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 842 GILL 5 BA

    Niveau 3 - Langues et littératures