• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La banque de détail

Résumé

Manuel, pour se préparer aux vérifications de connaissances de l'AMF nécessaires à l'exercice chez un prestataire de services d'investissement, portant sur la banque de détail, son cadre économique et juridique, ses théories et pratiques de management et de gestion des ressources humaines, les technique bancaires des marchés du particulier, du professionnel et de l'entreprise, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 595-597. Notes bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (597 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7472-1737-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Master banque de détail

      L'ouvrage structuré en sept parties traite, successivement, de l'environnement économique, du management et de la gouvernance de la banque de détail, de ses contraintes réglementaires et stratégiques, des produits et financements offerts, de la conduite de politiques commerciales et de gestion des ressources humaines rentables. Enfin, il aborde les défis et enjeux de la banque de détail dans un contexte de turbulences et de réflexions sur l'évolution de son modèle économique. L'ouvrage s'efforce de concilier une approche théorique et pratique de l'activité de banque de détail. Deux études de cas agrémentent et ponctuent l'ouvrage : la première consacrée à la description d'un système bancaire qualifié de « vertueux » en raison de sa résilience face à la dernière crise financière : il s'agit du système canadien. La seconde, présente le système bancaire chinois complexe qui accompagne le développement d'une économie marquée par un taux de croissance à deux chiffres.

      Trois objectifs majeurs sont assignés à cet ouvrage :

      1. permettre au professionnel, au lecteur et à l'étudiant de master, en particulier, d'acquérir une culture économique, juridique, fiscale et managériale susceptible de le mettre en capacité d'exercer des responsabilités commerciales et de l'aider à répondre aux vérifications de connaissances exigées par l'Autorité des Marchés Financiers pour exercer chez un Prestataire de Services d'Investissements (PSI).
      2. consolider des connaissances de techniques bancaires afférentes aux marchés du particulier, du professionnel et de l'entreprise et ce, sous un angle théorique et pratique.
      3. développer du potentiel dans les domaines comportemental et commercial.

  • Tables des matières
      • La banque de détail

      • Michel Roux

      • Eska

      • Introduction : du contexte de la gestion de la banque de détail et des objectifs de l'ouvrage7
      • Liste des contributeurs13
      • Partie I : Le management et la gouvernance de la banque de détail15
      • 1. Les mutations et l'organisation de la profession bancaire française 16
      • 1.1. Un peu d'histoire et de quelques définitions16
      • 1.2. Typologie des établissements de crédit, organes de contrôle et transformations du périmètre d'activité de la banque de détail30
      • 2. Rôle et devoir des banques 57
      • 2.1. Rôle et devoir du banquier : responsabilités civile et délictuelle, rupture du crédit, soutien abusif, immixtion dans la gestion de l'entreprise, secret professionnel57
      • 2.2. Le rôle des banques centrales66
      • Partie II : Les fonctions prudentielle, comptable, financière et stratégique de la banque de détail75
      • 3. Montée des risques et enjeux de l'intermédiation bancaire 76
      • 3.1. Les nouvelles stratégies de gestion des risques pour la banque83
      • 3.2. Gestion d'actifs et de patrimoine : l'après-crise pour la banque de détail93
      • 4. Les principales composantes du contrôle de gestion 119
      • 4.1. La démarche du contrôle de gestion dans la banque de détail119
      • 4.2. Prévisions stratégiques et opérationnelles129
      • Partie III : Les produits d'épargne et les services de la banque de détail143
      • 5. Sécurité des échanges et interbancarité 143
      • 5.1. Droit au compte et modalités de fonctionnement143
      • 5.2. Les moyens et les systèmes de paiement145
      • 6. La gestion de l'épargne 146
      • 6.1. Des livrets à l'assurance vie149
      • 6.2. Les valeurs mobilières164
      • Partie IV : Les financements de la banque de détail177
      • 7. Le financement des ménages 177
      • 7.1. Les crédits de trésorerie et à la consommation187
      • 7.2. Les crédits immobiliers aux particuliers205
      • 8. Les crédits aux professionnels et aux entreprises 271
      • 8.1. Origines des besoins, typologie des financements et des engagements, interventions en fonds propres271
      • 8.2. Les sûretés, les responsabilités du banquier dispensateur de crédits : vers une distribution des crédits plus responsable ?334
      • Partie V : La politique marketing de la banque de détail383
      • 9. Le marketing bancaire au coeur de la relation client 384
      • 9.1. La nécessaire évolution du marketing bancaire au service d'une relation rentable et durable385
      • 9.2. Analyse de l'évolution des comportements et apprentissage de l'argent407
      • 10. La conception d'un plan marketing 420
      • 10.1. Comprendre les politiques de prix, de produit, de distribution et de communication420
      • 10.2. Prospecter, conclure une relation rentable et pérenne424
      • Partie VI : La gestion des ressources humaines427
      • 11. La fonction de Directeur d'agence 428
      • 11.1. Un environnement fortement concurrentiel428
      • 11.2. Le parcours et les missions du directeur d'agence429
      • 12. Les enjeux du directeur d'agence 433
      • 12.1. Observer433
      • 12.2. Tenir le cap436
      • Partie VII : Défis et enjeux de la banque de détail445
      • 13. Les évolutions réglementaires et juridiques récentes 446
      • 13.1. Médiation, protection du consommateur, les sûretés, de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme446
      • 13.2. Les mécanismes d'alerte et de conciliation de l'entreprise en difficulté458
      • 14. Les nouveaux enjeux 466
      • 14.1. Analyse du processus de convergence de la banque coopérative vers un modèle dominant de gouvernance actionnariale466
      • 14.2. « 2019 quel paysage bancaire européen ? »497
      • Conclusion503
      • Deux études de cas509
      • Cas n° 1 : Face à la crise, des banques canadiennes exemplaires509
      • Cas n° 2 : Réforme silencieuse de l'industrie bancaire chinoise : la reconstruction de la logique et le façonnement de la gouvernance530
      • Glossaire587
      • Guide bibliographique595

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 333.1(07) ROU

    Niveau 3 - Economie