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Livre

L'histoire comme champ de bataille : interpréter les violences du XXe siècle

Résumé

Suite à la chute du mur de Berlin, l'historiographie a dû remettre en question ses paradigmes, ses méthodes et ses domaines. L'histoire structurale, axée sur la longue durée, a fait place à un retour de l'évènement. Cet essai reconstitue dans un tableau d'ensemble ces débats et en fait l'analyse critique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (299 p.) ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7071-6569-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le XXe siècle s'est arrêté un beau jour de 1989, avec la chute du mur de Berlin. Ce qui jusqu'à la veille palpitait dans le présent a soudainement semblé faire partie de l'histoire. Profondément affectée par cette rupture, l'historiographie a dû remettre en cause ses paradigmes, questionner ses méthodes, redéfinir ses domaines. Les clivages figés de la guerre froide ont laissé place à un monde «liquide», et la nouvelle histoire globale, en lieu et place d'un siècle divisé en blocs, s'est intéressée aux réseaux d'échanges économiques, aux transferts démographiques, aux hybridations culturelles à l'échelle de la planète. L'histoire structurale, axée sur la longue durée, s'est effacée au profit de l'événement, avec ses contingences et ses énigmes. Enfin, la mémoire est devenue un prisme privilégié de perception du passé. Une fois entrée dans l'atelier de l'histoire, elle a redessiné le profil du XXe siècle en un âge de violences et de victimes.

      Dans ce livre, Enzo Traverso reconstitue de manière magistrale et critique le tableau d'ensemble des mutations qui sont au coeur des grands débats historiographiques actuels. Il y aborde les grandes catégories interprétatives, tant anciennes (révolution, fascisme) que nouvelles (biopouvoir), pour mettre en lumière à la fois la fécondité et les limites de leurs apports ou de leurs métamorphoses. Il y interroge le comparatisme historique, d'abord en étudiant les usages de la Shoah comme paradigme des génocides, puis en mettant en parallèle l'exil juif et la diaspora noire, deux thèmes majeurs de l'histoire intellectuelle. Il analyse, enfin, les interférences entre histoire et mémoire, entre mise à distance et sensibilité du vécu, qui affectent aujourd'hui toute narration du XXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 93.0 TRA

    Niveau 2 - Histoire