Traité de Perspective d'Architecture Intérieure
Charles Woehrel
Éditions Vial
Introduction6
I. La sensation de perspective
9
1. Les stimuli
10
Présence de notre corps à l'espace10
Profondeur, sensation de perspective10
Le chaos perspectif10
2. Les stimuli visuels
12
Nécessaire rationalisation des données12
Diversité des stimuli visuels, diversité des «impressions de perspective»12
3. Image visuelle, image rétinienne
14
Perception intentionnelle, perception contemplative14
Le phénomène de constance dans la perception14
Filtrage des stimuli, ce que nous essayons de voir14
4. La mise en perspective, diversité des méthodes
16
La loi optique, les données psychologiques16
L'axiome sur la diminution des grandeurs16
5. Perspective traditionnelle, perspective curviligne
20
La vision spontanée20
La perspective centrale, ses aberrations21
La perspective curviligne, relativité de la ligne droite22
6. Comparaison entre les deux méthodes
24
Leurs qualités sont exclusives24
Le «débat» historique26
La distance courte, la distance longue27
La vision naturelle, entre image rétinienne et image mentale27
7. le choix de la méthode
31
Difficile unanimité sur la perspective centrale31
Avantages pratiques qui font préférer la perspective centrale à la perspective curviligne31
La perspective centrale comme moyen d'expression31
8. Le champ visuel
32
Vision libre, vision spontanée, mobilité du point de vue32
La triple vision de l'oeil à l'origine de la perception spontanée34
II. La perspective centrale
35
1. Le champ visuel comme référent
36
Le cône de vision36
Les rayons visuels36
Le tableau38
2. La distance de visualisation
40
Coïncidence des points de vue du dessinateur et du «regardeur»40
La ligne d'horizon43
3. Positionnement de la pyramide visuelle
49
Les dépassements admissibles49
La pyramide visuelle dans l'espace intérieur56
Perspective centrée, perspective décentrée56
Les dépassements nécessaires65
4. La méthode conique
68
Le point de distance68
Le principe de rabattement71
Division de la distance75
Rabattement des points de distance sur le plan principal de vision76
Détail de mise en oeuvre77
L'échelle des hauteurs81
5. Les tracés auxiliaires
84
Simplifier et vérifier84
Détermination des profondeurs par les points de distance84
Détermination des profondeurs par un système de diagonales86
Division d'un segment de fuyante88
Tramage d'un angle droit90
Construction par les points de fuite93
Construction par points de distance autres que ceux des droites fuyant à 45°96
Les lignes d'horizon accidentelles98
6. Le cercle
102
Connaissance abstraite, connaissance intuitive102
La figure du cercle en perspective est une conique103
Quelques généralités sur les coniques106
Les problèmes de représentation110
La variation des paramètres113
7. Les reflets
120
Les reflets dans l'architecture intérieure120
Principe des images réfléchies124
Images réfléchies sur miroirs inclinés127
Images réfléchies selon des angles aigus ou obtus133
Les miroirs incidents136
8. Vues plafonnantes, vues plongeantes
140
La verticalité, force dynamique140
Principe de construction144
La vue plafonnante dans l'espace intérieur147
La vue plongeante151
III. La perspective de l'espace intérieur
159
1. L'esquisse
160
Le croquis comme langage160
Spatialisation des données164
Le croquis, relevé en trois dimensions166
Le croquis-projet, présentation d'un concept, le croquis-«premier jet»176
Le croquis pour persuader179
Le croquis comme rhétorique181
2. Un moyen terme : le croquis élaboré
186
Le travail préparatoire186
L'échelle des hauteurs, recherche de F1187
Les repères que procure la perspective construite dans la recherche de F2189
L'hypothèse d'un tableau, détermination de F2192
Positionnement de la paroi du fond, échelle des profondeurs192
Tracés intermédiaires, mise au point finale196
3. Le cadrage
201
La perspective, création d'un lieu201
Le cadrage sans cadre203
Le cadrage matérialisé206
Le cadrage en hauteur213
Le format carré218
4. L'organisation de l'image
221
Les raccourcis221
Les premiers plans222
Les points de vue virtuels226
Les tracés lacunaires228
Intérieur-extérieur, transparence230
Le choix des contraintes233
5. Les moyens d'expression
234
La mise en oeuvre, les techniques234
Le dessin, le trait234
Ombre et lumière239
La couleur246
La perspective colorée247
La perspective en couleur256
6. Conclusion
261
La perspective, expression d'une esthétique261
La machine ou la main262
Les différentes appellations de la perspective266
Bibliographie268