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Livre

Traité de perspective d'architecture intérieure

Résumé

Introduction à la perspective traditionnelle. L'ouvrage permet une compréhension des implications de la perspective et une assimilation des techniques permettant de réaliser des perspectives complexes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 268-269
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 35 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85101-139-8
  • Indice
    • 742(07) Décoration et architecture intérieure. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Cet important ouvrage s'attache à présenter la perspective traditionnelle construite sans tomber dans la facilité d'une vulgarisation toujours réductrice. À l'heure des procédés informatiques ce livre permet non seulement une compréhension profonde des implications de la perspective mais aussi d'assimiler les techniques permettant de réaliser des perspectives complexes.

      «La représentation de l'espace intérieur suit les règles courantes de la perspective et en respecte les conventions, elle a toutefois ceci de particulier qu'elle s'élabore à partir de notre perception d'un volume qui nous contient et qui se prolonge au-delà de notre champ visuel. C'est là une difficulté qui, dans de nombreux cas, contraint le dessinateur à interpréter ces règles et ces conventions. La perspective est davantage qu'une simple construction géométrique, elle est aussi un mode d'expression capable de «rendre» nos impressions spatiales les plus fines. Elle n'est pas autre chose que du dessin, c'est-à-dire le contraire d'un procédé de nature mécanique.»


  • Tables des matières
      • Traité de Perspective d'Architecture Intérieure

      • Charles Woehrel

      • Éditions Vial

      • Introduction6
      • I. La sensation de perspective 9
      • 1. Les stimuli 10
      • Présence de notre corps à l'espace10
      • Profondeur, sensation de perspective10
      • Le chaos perspectif10
      • 2. Les stimuli visuels 12
      • Nécessaire rationalisation des données12
      • Diversité des stimuli visuels, diversité des «impressions de perspective»12
      • 3. Image visuelle, image rétinienne 14
      • Perception intentionnelle, perception contemplative14
      • Le phénomène de constance dans la perception14
      • Filtrage des stimuli, ce que nous essayons de voir14
      • 4. La mise en perspective, diversité des méthodes 16
      • La loi optique, les données psychologiques16
      • L'axiome sur la diminution des grandeurs16
      • 5. Perspective traditionnelle, perspective curviligne 20
      • La vision spontanée20
      • La perspective centrale, ses aberrations21
      • La perspective curviligne, relativité de la ligne droite22
      • 6. Comparaison entre les deux méthodes 24
      • Leurs qualités sont exclusives24
      • Le «débat» historique26
      • La distance courte, la distance longue27
      • La vision naturelle, entre image rétinienne et image mentale27
      • 7. le choix de la méthode 31
      • Difficile unanimité sur la perspective centrale31
      • Avantages pratiques qui font préférer la perspective centrale à la perspective curviligne31
      • La perspective centrale comme moyen d'expression31
      • 8. Le champ visuel 32
      • Vision libre, vision spontanée, mobilité du point de vue32
      • La triple vision de l'oeil à l'origine de la perception spontanée34
      • II. La perspective centrale 35
      • 1. Le champ visuel comme référent 36
      • Le cône de vision36
      • Les rayons visuels36
      • Le tableau38
      • 2. La distance de visualisation 40
      • Coïncidence des points de vue du dessinateur et du «regardeur»40
      • La ligne d'horizon43
      • 3. Positionnement de la pyramide visuelle 49
      • Les dépassements admissibles49
      • La pyramide visuelle dans l'espace intérieur56
      • Perspective centrée, perspective décentrée56
      • Les dépassements nécessaires65
      • 4. La méthode conique 68
      • Le point de distance68
      • Le principe de rabattement71
      • Division de la distance75
      • Rabattement des points de distance sur le plan principal de vision76
      • Détail de mise en oeuvre77
      • L'échelle des hauteurs81
      • 5. Les tracés auxiliaires 84
      • Simplifier et vérifier84
      • Détermination des profondeurs par les points de distance84
      • Détermination des profondeurs par un système de diagonales86
      • Division d'un segment de fuyante88
      • Tramage d'un angle droit90
      • Construction par les points de fuite93
      • Construction par points de distance autres que ceux des droites fuyant à 45°96
      • Les lignes d'horizon accidentelles98
      • 6. Le cercle 102
      • Connaissance abstraite, connaissance intuitive102
      • La figure du cercle en perspective est une conique103
      • Quelques généralités sur les coniques106
      • Les problèmes de représentation110
      • La variation des paramètres113
      • 7. Les reflets 120
      • Les reflets dans l'architecture intérieure120
      • Principe des images réfléchies124
      • Images réfléchies sur miroirs inclinés127
      • Images réfléchies selon des angles aigus ou obtus133
      • Les miroirs incidents136
      • 8. Vues plafonnantes, vues plongeantes 140
      • La verticalité, force dynamique140
      • Principe de construction144
      • La vue plafonnante dans l'espace intérieur147
      • La vue plongeante151
      • III. La perspective de l'espace intérieur 159
      • 1. L'esquisse 160
      • Le croquis comme langage160
      • Spatialisation des données164
      • Le croquis, relevé en trois dimensions166
      • Le croquis-projet, présentation d'un concept, le croquis-«premier jet»176
      • Le croquis pour persuader179
      • Le croquis comme rhétorique181
      • 2. Un moyen terme : le croquis élaboré 186
      • Le travail préparatoire186
      • L'échelle des hauteurs, recherche de F1187
      • Les repères que procure la perspective construite dans la recherche de F2189
      • L'hypothèse d'un tableau, détermination de F2192
      • Positionnement de la paroi du fond, échelle des profondeurs192
      • Tracés intermédiaires, mise au point finale196
      • 3. Le cadrage 201
      • La perspective, création d'un lieu201
      • Le cadrage sans cadre203
      • Le cadrage matérialisé206
      • Le cadrage en hauteur213
      • Le format carré218
      • 4. L'organisation de l'image 221
      • Les raccourcis221
      • Les premiers plans222
      • Les points de vue virtuels226
      • Les tracés lacunaires228
      • Intérieur-extérieur, transparence230
      • Le choix des contraintes233
      • 5. Les moyens d'expression 234
      • La mise en oeuvre, les techniques234
      • Le dessin, le trait234
      • Ombre et lumière239
      • La couleur246
      • La perspective colorée247
      • La perspective en couleur256
      • 6. Conclusion 261
      • La perspective, expression d'une esthétique261
      • La machine ou la main262
      • Les différentes appellations de la perspective266
      • Bibliographie268

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 742(07) WOE

    Niveau 3 - Arts