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Livre

Le langage oral : objet d'apprentissages à l'école maternelle

Résumé

Outil pédagogique qui présente des éléments concrets pour aborder les activités langagières. La démarche est explicitée, des outils de pilotage de l'action enseignante sont proposés, des situations sont décrites, en lien avec les arts visuels, les coins d'imitation et les activités rituelles.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (88 p.) ; 28 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86623-548-2
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Élaboré par des auteurs ayant travaillé de nombreuses années en école maternelle, l'ouvrage Le langage oral : objet d'apprentissages à l'école maternelle présente des éléments précis et concrets pour aborder les activités langagières dans les classes.

      Conforme aux programmes 2008, la démarche est d'abord explicitée ; au-delà de l'approche théorique, ce sont des outils de pilotage de classe qui sont proposés.

      Dans une deuxième partie, des situations de classe sont décrites avec un focus sur les arts visuels, les coins d'imitation et les activités rituelles.

      La nécessaire prévention des difficultés langagières à l'école maternelle n'a pas été oubliée : des propositions de situations en lien avec le développement des enfants permettront aux enseignants d'école maternelle de bâtir des situations de langage oral lors des temps réservés à l'aide personnalisée.

      Cet ouvrage se veut avant tout un outil qui met en valeur le rôle primordial joué, dans le domaine des apprentissages langagiers, par l'école maternelle.


  • Tables des matières
      • Le langage oral objet d'apprentissages à l'école maternelle

      • Régine Heudre/Marie-Lise Hernu

      • Scérén CNDP-CRDP

      • Préface3
      • Avant-propos5
      • Première partie : Les fondements théoriques - La démarche 7
      • I La démarche 8
      • II Les théories d'apprentissage et le langage 8
      • Le modèle behavioriste8
      • Le modèle constructiviste8
      • Le modèle socioconstructiviste9
      • III Les outils de pilotage 10
      • La progression des compétences langagières10
      • Le parcours individuel des apprentissages langagiers14
      • Le tableau de bord de la classe17
      • IV La gestion de classe 20
      • L'organisation de travail20
      • La constitution des groupes21
      • Deuxième partie : Les situations de classe 23
      • I Des activités spécifiques au service des apprentissages langagiers 24
      • Échanger, s'exprimer (fiches 1 à 11)24
      • Comprendre (fiches 12 à 17)36
      • Progresser vers la maîtrise de la langue française (fiches 18 à 25)44
      • Pour enrichir le corpus de situations53
      • II Des supports et situations au service des compétences langagières 56
      • Langage oral et arts visuels (fiches 26 à 34)56
      • Les coins d'imitation68
      • Les activités rituelles71
      • III La prévention à l'école maternelle 77
      • Le développement de l'enfant78
      • La prévention79
      • La posture de l'enseignant83
      • Conclusion85
      • Éléments bibliographiques86

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 HEU

    Niveau 2 - Education