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Livre

Littérature et langage à l'école maternelle. 1

Résumé

Des démarches et des activités, structurées en réseaux, permettent la mise en place de chemins d'apprentissages pluriels alliant construction langagière et acquisition de savoirs culturels.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (147 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86623-549-9
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • La réputation internationale de l'école maternelle française repose sur le fait majeur qu'on ne se contente pas d'y faire de la garderie, mais qu'elle est organisée pour que chaque enfant puisse s'approprier des connaissances et des compétences, comme il est précisé dans l'introduction du programme de 2008 pour l'école maternelle. Et il suffit d'énumérer quelques grands titres de ce programme - S'approprier le langage, Découvrir l'écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer - pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité.

      Littérature et langage à l'école maternelle propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme Roule galette..., Le Petit Bonhomme de pain d'épice, La Chasse à l'ours, ou des contes du patrimoine tels Boucle d'or, Les Trois Petits Cochons ou Cendrillon.

      Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce premier volume, d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite «en randonnée», dans ses diverses réalisations.

      Dans le prochain tome, la progression se poursuivra en direction d'un type de personnage caractéristique de la littérature de jeunesse : l'animal anthropomorphe, et d'un mode de narration dans cette forme littéraire essentielle qu'est le conte.


  • Tables des matières
      • Littérature et langage à l'école maternelle Tome 1

      • Olivier/Fanny Graff

      • Scérén CNDP-CRDP

      • Préface3
      • Introduction5
      • Première partie : Les fondements théoriques - La démarche 7
      • I La littérature de jeunesse à l'école maternelle 8
      • Les nouveaux programmes pour l'école de 20088
      • La double complexité des textes littéraires8
      • Les modalités de la lecture littéraire au cycle 110
      • II Le langage, l'univers de l'écrit et la progressivité de ses apprentissages en littérature de jeunesse 11
      • Progressivité des apprentissages13
      • Fréquence des compétences16
      • Deuxième partie : La mise en oeuvre - Les réseaux littéraires 18
      • Réseau 1 : la construction du stéréotype du renard 19
      • Présentation du réseau20
      • Roule galette...22
      • Poule Plumette32
      • Une petite oie pas si bête44
      • Poucet le poussin58
      • La lecture offerte ou lecture plaisir74
      • Réseau 2 : la structure répétitive par accumulation et par substitution 77
      • Présentation du réseau78
      • Le Petit Bonhomme de pain d'épice80
      • Le Bonnet rouge96
      • Les Bons Amis112
      • Le Roi de la grande savane128
      • La lecture offerte ou lecture plaisir142
      • Bibliographie144

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 GRA

    Niveau 2 - Education