Manager la génération Y avec les neurosciences
Alan Fustec
Dominique Sappey-Marinier
Eyrolles
SommaireV
Avant-propos1
Introduction - Portrait d'une génération5
Définition de la génération Y5
Dans quel monde les Y ont-ils grandi ?5
Comment décrire les Y ?7
Les Y au travail9
Première analyse10
À quelles questions ce livre répond-il ?12
Partie I
Mesurer l'impact économique du management des Y
Chapitre 1 - Comprendre ce qu'est le capital immatériel17
Petite leçon de finance17
Qu'y a-t-il exactement dans le capital immatériel ?19
Capital immatériel et capital humain20
Capital humain et management20
Chapitre 2 - Identifier les pertes de richesses liées à un mauvais management des Y23
Présentation d'un modèle de mesure de la performance du capital humain23
Présentation des variables de l'arbre23
Explication des variables de l'arbre24
Étude de cas27
Partie II
Comprendre les comportements grâce aux neurosciences
Introduction - Une approche scientifique35
Un cerveau à 3 niveaux : homéostasie, apprentissage et cognition37
Chapitre 1 - Le système homéostatique39
Les grandes fonctions de ce système39
Neuroanatomie fonctionnelle du système limbique39
L'émotion au coeur du système limbique43
Qu'est-ce qu'une émotion ?
43
Nos comportements émotionnels
45
Nous ne sommes pas égaux devant l'émotion
47
Chapitre 2 - La mémoire49
Les grands composants de la mémoire49
La mémoire implicite
49
La mémoire explicite ou déclarative
52
Mémoire à court terme et à long terme53
La formation des souvenirs
53
Les apprentissages
56
Les capacités de la mémoire et ses limites59
La capacité de stockage
59
Des souvenirs interconnectés
60
Qu'est-ce que l'oubli ?
60
Le processus de remémoration
61
L'impermanence du souvenir
63
Émotions et mémorisation
63
Chapitre 3 - L'intelligence65
Les différentes formes d'intelligence65
La latéralisation des aptitudes frontales69
Le cerveau gauche
70
Le cerveau droit
70
Conscience ne veut pas dire intelligence71
Chapitre 4 - Le fonctionnement combiné de ces trois systèmes73
Nous passons le plus clair de notre temps sous pilote automatique73
L'émotion précède le sentiment et le déclenche74
Les émotions inopportunes75
Et l'inconscient dans tout cela ?78
Précision de vocabulaire pour la suite de l'ouvrage78
Chapitre 5 - Le développement personnel81
Tentative de définition de la sagesse81
L'éthique et sa biologie
82
La maîtrise des émotions
84
La connaissance et l'intelligence
85
Les trois composantes fondamentales de la sagesse
85
Le difficile chemin vers la sagesse (et le bien-être)86
En quoi ce chemin consiste-t-il ?
86
Étape 1 : identifier et comprendre
86
Étape 2 : mieux gérer et contrôler ses émotions
86
Étape 3 : cent fois sur le métier
92
Partie III
Manager l'individu Y
Introduction - Centrons-nous sur l'individu97
Chapitre 1 - Motiver la génération Y99
Un carburant complexe99
Fondements biologiques de la motivation100
Approche empirique
100
Approche scientifique
103
En synthèse
107
Comment réussir à motiver les jeunes ?108
À la recherche de l'invariant motivationnel108
Satisfaire aux besoins homéostatiques de premier niveau
108
Réinventer la notion de métier
109
Développer la motivation empathique et éthique : donner du sens
114
Développer les motivations éthiques et émotionnelles en sortant du « chacun pour soi »
116
Pour une politique d'actionnariat salarié : une autre manière de sortir du « chacun pour soi »
119
Renforcer la motivation de découverte, la motivation émotionnelle d'estime de soi et la motivation préfrontale par... l'exigence
120
L'entretien annuel : temps fort de la gestion de la motivation
125
Entretenir la motivation émotionnelle par la gratification et la récompense
126
Entretenir la motivation émotionnelle par la bienveillance et un climat de bonne humeur
127
Au-delà du « tronc commun » motivationnel, prendre en compte les motivations individuelles128
On ne sait gérer que ce que l'on sait mesurer : réaliser un baromètre social131
Conclusion : motiver en 8 actions131
Chapitre 2 - Former les Y autrement133
La fin des cours magistraux133
Réapprendre à enseigner134
Inverser les priorités : la première priorité135
Apprendre à faire plus qu'à savoir137
Apprendre à être plus qu'à faire138
Apprendre à apprendre140
Composer avec les caractéristiques du cerveau141
La courbe de l'oubli et l'efficacité de la « piqûre de rappel »
142
On apprend pendant les pauses et pendant le sommeil
143
Donner toute leur place aux émotions
143
Faire usage des meilleures méthodes selon les circonstances144
Conclusion : il faut ouvrir de toute urgence de nouveaux chantiers pédagogiques147
Chapitre 3 - Développer le savoir-être dans l'entreprise Y149
Le savoir-être du collaborateur149
Le travail sur soi pour le bénéfice de tous
150
Développer l'estime de soi
150
Éviter de susciter chez les autres des états d'urgence par manque de recul ou par manque de tact
152
Sortir des stéréotypes désuets
156
Oser la coopération et la solidarité
164
L'art de diriger les Y : le talent du manager émotionnel165
Trouver son style
165
Cinq manières d'être essentielles
168
Partie IV
Manager le tribu des Y
Introduction - Organiser l'entreprise et manager le groupe183
Chapitre 1 - Un siècle et demi de théorie des organisations185
Les écoles mécanistes (ou structuralistes)185
Les approches « biologiques »186
Chapitre 2 - Pourquoi l'approche mécaniste ne fonctionne-t-elle pas avec les Y ?189
Le non-respect des procédures, tare congénitale de l'organisation mécaniste189
Le « syndrome du Terminal »
189
Les limites du management par processus : analyse des causes et des effets
190
La paralysie décisionnelle dans l'organisation mécaniste194
Le modèle mécaniste est rejeté par les Y196
Le modèle de création de valeur pour l'actionnaire pousse à l'organisation mécaniste197
Chapitre 3 - Vers une organisation biologique199
Trois piliers de l'organisation mécaniste à conserver199
La structure
199
Les processus
200
Les projets
200
Du leadership et des valeurs201
Une entreprise faite d'organes203
Que contient l'ADN : agent de cohérence et de cohésion des organes ?204
La vision
204
La vocation
205
Les valeurs
205
D'autres constituants de l'ADN
208
Créer la communauté208
Cocréer l'ADN
209
Pratiquer l'auto-inoculation
209
Pas de recherche de clones, mais une vérification de compatibilité puis un travail d'intégration
210
En résumé, l'ADN partagé par la communauté des salariés c'est moins de contrôles, moins de procédures, plus de liberté et plus d'efficacité211
Inclure deux éléments phares de l'univers des Y dans l'organisation biologique pour le bénéfice de tous211
La première mutation concerne les notions de propriété et de valeur
212
La seconde concerne la communication et la circulation rapide de l'information
212
Chapitre 4 - Oser l'organisation biologique213
Quel résultat voulons-nous atteindre ?213
Organisation biologique et création de valeur215
Ne fermons pas les yeux sur les carences du modèle actuellement dominant
215
Les règles du jeu économique changent
217
Chapitre 5 - Manager le changement219
Changer ? Pour quoi faire ?219
Surtout ne pas changer sans raison220
Vivre le changement221
Conduire le changement224
Le volet mécaniste
224
Le volet individuel
225
Le volet collectif
226
La démarche de changement en sept points
229
Chapitre 6 - Responsabilité sociale et neurosciences233
Qu'est-ce que la RSE ? Pourquoi en parle-t-on de plus en plus ?233
Pourquoi parler de développement durable dans un livre sur le management des Y ? N'est-on pas hors sujet ?237
Le développement durable crée-t-il de la richesse ?239
Enrichir la RSE demain pour bonifier aussi le comportement des Y241
Conclusion - Wei-ji !245
Bibliographie247
Index251