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Les nouvelles mobilités : adapter l'automobile aux modes de vie de demain

Résumé

Mettant en perspective les changements climatiques, la congestion du trafic et la question des territoires, ce rapport propose dix-neuf recommandations à destination des pouvoirs publics, pour encourager de nouveaux modèles de transports et repenser la place de la voiture dans la société.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (136 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008451-4
  • Indice
    • 913.43 Géographie des réseaux et des transports
  • Quatrième de couverture
    • La suprématie de l'automobile, longtemps symbole de liberté et de réussite sociale, touche-t-elle à sa fin ? La lutte contre le changement climatique, la menace de congestion et le souci d'équité territoriale, tout nous pousse à remettre en question la place de la voiture dans notre société. Au-delà des transports collectifs, il nous faut inventer (parfois redécouvrir) de nouvelles mobilités et de nouveaux services : l'autopartage, le covoiturage, le vélo, les véhicules légers à deux, trois ou quatre roues, etc.

      Cette évolution sera accélérée par le développement de véhicules innovants, électriques ou hybrides, mais aussi par l'application de la révolution numérique aux transports et par l'apparition de nouveaux acteurs ambitieux. L'initiative sera d'abord privée et locale : à l'État de l'accompagner. Ce rapport avance ainsi dix-neuf recommandations qui visent à encourager l'expérimentation des « nouvelles mobilités », à repenser le partage de la voirie et à donner les compétences nécessaires aux collectivités territoriales.


  • Tables des matières
      • Les nouvelles mobilités

      • Adapter l'automobile aux modes de vie de demain

      • Olivier Paul-Dubois-Taine

      • Principaux messages11
      • Dix-neuf recommandations13
      • Introduction17
      • Les nouvelles mobilités au carrefour de quatre enjeux de société21
      • 1 ¤ Un usage de l'automobile incompatible avec les exigences énergétiques et environnementales21
      • 2 ¤ Anticiper les risques d'exclusion sociale et territoriale23
      • 3 ¤ Organiser nos territoires et nos modes de vie24
      • 4 ¤ Adapter le système de production et les services d'usage de l'automobile25
      • Une croissance de la mobilité modérée dans les pays développés et très importante dans les pays émergents29
      • 1 ¤ Les demandes de déplacements devraient évoluer différemment selon les pays31
      • 2 ¤ La plupart des territoires sont dépendants de l'automobile et devront évoluer35
      • 3 ¤ Au-delà de l'amélioration des transports collectifs, c'est le système de mobilité automobile qui doit être repensé39
      • 4 ¤ Quelques repères prospectifs permettent de situer les enjeux mais laissent subsister des interrogations42
      • L'émergence de nouvelles mobilités au sein des territoires49
      • 1 ¤ Les véhicules et les services de mobilité présentent un fort potentiel d'innovation50
      • 2 ¤ Ces nouvelles formes de mobilité nécessiteront un minimum de garanties et de facilité d'utilisation57
      • 3 ¤ Cinq « modèles » pour recomposer l'organisation des mobilités dans les territoires60
      • 4 ¤ Ces nouveaux services apporteraient des gains substantiels d'accessibilité, d'organisation des territoires et de consommation d'énergie65
      • Recommandations pour les autorités publiques69
      • 1 ¤ Accompagner le développement de véhicules propres et économes adaptés aux territoires71
      • 2 ¤ Donner aux autorités organisatrices de transport les compétences nécessaires82
      • 3 ¤ Repenser la hiérarchie de l'espace public et le partage de la voirie91
      • 4 ¤ Faciliter l'arrivée de nouveaux services et opérateurs de mobilité98
      • 5 ¤ Intégrer la mobilité dans la société numérique106
      • Conclusion113
      • 1 ¤ Diagnostic et enjeux113
      • 2 ¤ Cinq leviers d'action pour les autorités publiques118
      • Annexes125
      • Annexe 1 : Lettre de saisine127
      • Annexe 2 : Composition du groupe de travail129
      • Annexe 3 : Intervenants et personnes auditionnées131
      • Bibliographie133

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.43 CAS

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme