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Situations de fin de vie

Livre

Résumé

A partir de six études de cas, l'ouvrage présente diverses situations cliniques, les réactions attendues de l'infirmière et les priorités de soins.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-171 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0268-2
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Situations de fin de vie

      Voici un ouvrage d'un genre nouveau !

      En effet, son objectif est d'apprendre à mobiliser des savoirs en situation. C'est pourquoi, les auteurs ont rédigé différentes situations comprenant :

      • la présentation du cas clinique ;
      • le raisonnement et les interventions infirmières ;
      • les principaux savoirs mobilisés.

      Ces situations donnent à découvrir une infirmière experte, qui mobilise des savoirs et agit en fonction de diverses situations.

      Dans cette collection Situations de soins, vous êtes « dans la tête de cette infirmière experte ».

      Ce volume aborde tout particulièrement les situations de fin de vie et de décès ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins.

      À travers l'étude de différentes situations (mort subite d'un nourrisson, suicide d'un adolescent, mort cérébrale d'une adolescente, fin de vie de deux adultes et d'une personne agée), vous apprendrez, entre autres, comment les infirmiers (-ères) :

      • mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ;
      • prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ;
      • établissent des priorités dans des situations complexes ;
      • gèrent l'incertitude ;
      • intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions.

      En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à :

      • poser un jugement clinique sur la situation ;
      • prendre des décisions en matière de soins ;
      • agir en tant que professionnel.

      Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents.


  • Tables des matières
      • Situations de fin de vie

      • Situations de soins

      • Anne-Claude Allin-Pfister

      • Étudiants IFSI

      • Les principaux auteursIX
      • Avant-proposXI
      • Présentation de la série Situations de soinsXI
      • Présentation des cinq volumesXIII
      • Présentation du volume Situations de fin de vieXIII
      • Partie 1 Le décès d'un enfant1
      • Chapitre 1 Tristan, 2 mois, décédé de la mort subite du nourrisson 3
      • Présentation de la situation clinique3
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière5
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation7
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation8
      • Présentation de deux recherches17
      • Bibliographie, documentation20
      • Partie 2 Le décès d'un adolescent23
      • Chapitre 2 Isabelle, 15 ans, est en coma dépassé 25
      • Présentation de la situation clinique25
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière26
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation32
      • Présentation d'une recherche et d'une enquête43
      • Bibliographie, documentation45
      • Chapitre 3 Luciano, 16 ans, s'est suicidé 47
      • Présentation de la situation clinique47
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière49
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation58
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation59
      • Les soins infirmiers65
      • Présentation d'une recherche67
      • Bibliographie, documentation69
      • Partie 3 Le décès d'un adulte73
      • Chapitre 4 Monsieur Minor, 60 ans, souffre d'une insuffisance rénale terminale 75
      • Présentation de la situation clinique75
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière77
      • Synthèse des priorités85
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation86
      • Présentation de deux recherches96
      • Bibliographie, documentation98
      • Chapitre 5 Monsieur Capitis, 56 ans, est atteint d'une tumeur cérébrale en phase terminale 101
      • Présentation de la situation clinique101
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière103
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation106
      • Présentation d'une recherche basée sur deux articles et d'une synthèse documentaire113
      • Bibliographie, documentation117
      • Partie 4 Le décès d'une personne âgée121
      • Chapitre 6 Madame Bérangère Labroye, 93 ans, demande avec insistance à mourir 123
      • Présentation de la situation clinique123
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière125
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation133
      • Présentation d'une recherche148
      • Bibliographie, documentation150
      • Partie 5 Éléments transférables153
      • Chapitre 7 Introduction 155
      • Chapitre 8 La confrontation avec ses propres croyances, ses émotions, ses valeurs 157
      • L'accompagnement158
      • Douleur en situation de fin de vie159
      • Chapitre 9 Les compétences infirmières 161
      • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier163
      • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques164
      • Chapitre 10 Conclusion 165
      • Bibliographie, documentation165
      • Liste des figures167
      • Liste des tableaux167
      • Index169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 ETU

    Niveau 3 - Médecine