• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Zervos et "Cahiers d'art" : [archives de la Bibliothèque Kandinsky]

Résumé

"Cahiers d'art" désigne une revue (1926-1960), une maison d'édition (1923-1970) et une galerie (1934-1970), fondées par un universitaire grec, Christian Zervos (1889-1970). Elles furent au centre de la diffusion de l'art contemporain dans la première moitié du XXe siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Contient un entretien accordé par Yves de Fontbrune à Christian Derouet. Contient la correspondance de Christian Zervos avec Pablo Picasso en 1940 et celle avec Mary Callery, Niko Ghika et Bertel Kleyer à la Libération entre 1945 et 1947
    • Bibliogr. p. 219. Bibliogr. des oeuvres de C. Zervos et "Cahiers d'art" p. 215-216. Index
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : nombreuses ill., fac-sim., couv. ill. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84426-483-1
  • Indice
    • 704.407 Art français de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Zervos

      Cahiers d'art

      « Cahiers d'art » désigne une revue (1926-1960), une maison d'édition (1923-1970), une galerie (1934-1970), fondées par un universitaire grec, Christian Zervos (1889-1970), et installées au 14, rue du Dragon, à Paris, près de Saint-Germain-des-Prés. Lors de sa création, en 1926, Cahiers d'art est un modèle quasi unique : luxueuse revue d'art contemporain abondamment illustrée de photographies, quel que soit le sujet traité (peinture, sculpture, architecture, cinéma), où les poètes,Tzara, Eluard, Char, Ponge, remplacent avantageusement les critiques d'art. Les débuts (1926-1933) coïncident avec la découverte du Bauhaus, de Klee, de Kandinsky, avec l'assimilation des arts primitifs et de l'archéologie des Cyclades.

      Après les années de crise (1934-1936) et jusqu'à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, la revue se replie sur la publication des valeurs parisiennes : Picasso et Matisse, Braque et Léger, Ernst, Arp et Giacometti... En 1932 paraît le premier tome du catalogue de l'oeuvre peint et dessiné de Picasso ; le deuxième est préparé en deux volumes pendant l'occupation. À la Libération, l'offset, puis le tout couleur bouleversent l'édition d'art. Après 1950, Zervos se concentre sur l'archéologie protohistorique du bassin oriental de la Méditerranée et sacrifie tableaux et sculptures pour publier d'énormes recueils de planches en noir et blanc. À sa mort, en 1970, il lègue des oeuvres d'art à la ville de Vézelay, où s'est ouvert en 2006 un musée qui porte son nom. Les dons d'archives photographiques et administratives de la revue faits par Yves de Fontbrune, propriétaire du fonds commercial de Cahiers d'art, au Centre Pompidou ont permis la création d'un Fonds Cahiers d'art que la Bibliothèque Kandinsky met à la disposition des chercheurs.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.407 ZER

    Niveau 3 - Arts