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Livre

Mathématiques, sciences et musique : une introduction historique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 300 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7298-4096-9
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Musique et sciences, et singulièrement musique et mathématiques, semblent actuellement présenter des affinités importantes. Les outils qu'un modèle scientifique du son met à la disposition des musiciens grâce aux possibilités qu'offre l'informatique contribuent probablement à ce point de vue. Il serait toutefois réducteur d'attribuer la richesse des débats sur ce sujet à ces seuls progrès techniques.

      De l'Antiquité gréco-latine au Moyen Âge occidental et arabe, Pythagore, ses épigones et ses contradicteurs, ont discuté des relations entre les pratiques musicales de leurs époques, les mathématiques et leur conception du monde physique. De la Renaissance au début du XXe siècle, les débats qui ont accompagné la remise en cause progressive des modèles du passé ont contribué à construire une approche moderne du phénomène sonore, mais aussi à préciser la place que la science - qui décrit et explique un élément du monde physique aussi objectivement que possible - peut tenir dans ses interactions avec un domaine artistique - qui crée à partir de cet élément. Ainsi, J. Sauveur, que l'on considère comme le fondateur de l'acoustique, déclare-t-il au siècle des Lumières au sujet de la musique : « son objet est le son, en tant qu'il est agréable à l'oreille ».

      Le propos de ce livre est d'esquisser une perspective historique de la lente élaboration d'un modèle physico-mathématique du son, le plus souvent en réponse à des questions musicales. Il permet d'apprécier la pertinence de ce modèle, mais aussi les conditions de sa création et ses limites. Il constitue en cela une introduction utile au lecteur désireux d'approfondir sa réflexion dans le domaine abordé.


  • Tables des matières
      • Mathématiques, sciences et musique : une introduction historique

      • Éric Decreux

      • ellipses

      • Avant-propos5
      • Introduction générale9
      • Chapitre 1. Acoustique : un point de vue moderne13
      • Introduction13
      • 1. Les phénomènes ondulatoires14
      • 2. Vers une représentation physico-mathématique des ondes27
      • 3. La théorie de Fourier45
      • Chapitre 2. Quelques applications de cette modélisation pour la compréhension de phénomènes courants55
      • Introduction55
      • 1. Effet Doppler, mur du son et autres phénomènes56
      • 2. Caractérisation des sons en termes de distributions de fréquences65
      • 3. D'une onde à l'autre : fonctionnement d'une chaîne Hi-Fi81
      • Chapitre 3. Musique et sciences dans l'Antiquité et au Moyen Âge95
      • Introduction95
      • 1. L'Antiquité en Méditerranée et ailleurs97
      • 2. Examen de quelques démarches de savants de l'Antiquité118
      • 3. Moyen Âge occidental et Antiquité gréco-latine : continuité et ruptures134
      • Chapitre 4. De la Renaissance à l'époque des Lumières : nouveaux regards sur les modèles antiques, nouveaux modèles et émergence des sciences physiques expérimentales155
      • Introduction155
      • 1. Nouveaux caractères des modèles à partir de la Renaissance157
      • 2. Autour des cordes vibrantes et de la coïncidence des coups : naissance des sciences physiques expérimentales176
      • 3. Les travaux des penseurs du siècle des lumières : l'avènement d'une maturité scientifique ?184
      • Chapitre 5. Le XIXe siècle à l'exemple de l'oeuvre de Helmholtz : un fondement de la modernité ?211
      • Introduction211
      • 1. Un parcours emblématique de savant du XIXe siècle212
      • 2. Contexte et oeuvre de Helmholtz217
      • 3. Une base physiologique pour expliquer les phénomènes acoustiques232
      • 4. Acoustique et musique à l'ère moderne242
      • Conclusion251
      • Chapitre 6. Annexe : formulation mathématique de certains résultats255
      • 1. Sur les questions d'acoustique255
      • 2. Questions de géométrie liées aux modèles de la Renaissance267
      • 3. A partir du XVIIIe siècle : développement de l'analyse mathématique, de l'étude de fonctions aux équations différentielles et équations aux dérivées partielles268
      • Index des termes physico-mathématiques275
      • Index des termes musicaux281
      • Éléments de biographie des personnages cités ou concernés289
      • Bibliographie297

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 780 DEC

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés