• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatiques : guide à l'intention des thérapeutes

Résumé

Conçu pour les cliniciens travaillant auprès de victimes de traumatisme, le guide présente les stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes ayant vécu un événement traumatique et dont les séquelles demeurent. Avec de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques et des conseils pour le thérapeute.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (456 p.) ; 24 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-940430-37-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

      Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes. Or, cette expérience peut entraîner des séquelles psychologiques graves : des séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique... Comment aider une victime de traumatisme ? Comment favoriser l'acceptation des émotions douloureuses liées au trauma ? Que faire pour l'aider à assouplir certaines pensées souffrantes qui maintiennent sa détresse ? Comment l'aider à apprivoiser certaines situations qui sont évitées ? Que faire pour favoriser une saine digestion du souvenir du trauma ? Comment sortir de l'impasse thérapeutique ?

      Le présent guide est conçu spécifiquement à l'intention des cliniciens oeuvrant auprès de victimes de traumatisme. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes qui ont vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations au thérapeute ainsi que des références aux données de recherche.

      Ce guide spécialisé qui a été peaufiné au fil des nombreuses expériences de son auteure comme clinicienne, superviseure et formatrice, saura combler les besoins de tout clinicien exigeant, désireux d'améliorer sa pratique auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique.


  • Tables des matières
      • Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatiques

      • Guide à l'intention des thérapeutes

      • Pascale Brillon, Ph. D.

      • Ambre

      • Chers collègues9
      • Remerciements13
      • Présentation de l'auteure15
      • Section I
        Les symptômes post-traumatiques : qu'est-ce que c'est ?
      • Chapitre 1
        Le trauma en quelques données19
      • 1.1 Les événements traumatiques sont-ils fréquents ?20
      • 1.2 Prévalence du trouble de stress post-traumatique22
      • 1.3 Évolution du TSPT non traité25
      • Chapitre 2
        Le diagnostic de TSPT27
      • 2.1 Le TSPT : une découverte récente28
      • 2.2 Les critères diagnostiques du TSPT32
      • 2.3 L'état de stress aigu38
      • 2.4 Le TSPT se présente rarement seul40
      • Section II
        Comprendre les symptômes post-traumatiques
      • Chapitre 3
        Bien conceptualiser le TSPT49
      • 3.1 Le modèle de conditionnement de Mowrer (1960)50
      • 3.2 Le modèle de traitement émotionnel de Foa et al. (1989)53
      • 3.3 Le modèle de Joseph et al. (1995)56
      • 3.4 Le modèle de traitement de l'information d'Horowitz (1986)59
      • 3.5 Peut-on comparer les divers modèles conceptuels ?64
      • Chapitre 4
        Comprendre les facteurs associés aux symptômes71
      • 4.1 Les facteurs déclencheurs73
      • 4.2 Les facteurs prétraumatiques80
      • 4.3 Les facteurs de maintien87
      • Section III
        Comment aider les victimes de traumatisme ?
      • Chapitre 5
        Particularités du travail auprès des victimes101
      • 5.1 À quoi ressemble le travail thérapeutique auprès des victimes ?101
      • 5.2 Ne pas se perdre de vue103
      • 5.3 Être thérapeute auprès des victimes : dix conseils105
      • 5.4 Pièges guettant le thérapeute en situation d'urgence112
      • 5.5 Aperçu du traitement des symptômes post-traumatiques116
      • 5.6 Critères guidant le choix des stratégies thérapeutiques120
      • Chapitre 6
        Bien évaluer les symptômes post-traumatiques123
      • 6.1 L'entrevue clinique spécifique au TSPT123
      • 6.2 Comment mener l'entrevue clinique spécifique au TSPT125
      • 6.3 Les questionnaires à remplir par la victime130
      • 6.4 Quelques autres mesures possibles148
      • 6.5 Les autres compléments à l'évaluation150
      • 6.6 La grille-résumé d'évaluation151
      • 6.7 Est-ce bien de symptômes post-traumatiques qu'il s'agit ?153
      • Chapitre 7
        Faire une bonne psychopédagogie des réactions post-traumatiques161
      • 7.1 Pourquoi transmettre de l'information aux victimes ?161
      • 7.2 Comment se fait-il que je réagisse ainsi ? Est-ce normal ?162
      • 7.3 À quoi servent mes symptômes ?163
      • 7.4 Pourquoi suis-je la seule de mon équipe à souffrir autant ?167
      • 7.5 Pourquoi ai-je agi ainsi lors de l'événement ?169
      • 7.6 Pourquoi mon entourage agit-il ainsi envers moi ?178
      • 7.7 Qu'est-ce qui m'attend si je poursuis la démarche thérapeutique ?183
      • 7.8 En conclusion : comment faire de la psychopédagogie ?184
      • Chapitre 8
        Travailler les émotions associées au TSPT187
      • 8.1 Le rôle des émotions188
      • 8.2 En quoi travailler les émotions peut-il aider la victime ?188
      • 8.3 Les étapes du processus émotionnel190
      • 8.4 Les objectifs thérapeutiques194
      • 8.5 Stratégies thérapeutiques émotionnelles : 10 étapes196
      • 8.6 La dissociation : un état à respecter et à apprivoiser209
      • 8.7 La colère post-traumatique : un défi pour le clinicien211
      • Chapitre 9
        Travailler les pensées associées à la détresse post-traumatique221
      • 9.1 Le rôle des cognitions dans la pathologie222
      • 9.2 Les cognitions et le TSPT223
      • 9.3 La restructuration cognitive246
      • 9.4 Précautions thérapeutiques indispensables247
      • 9.5 « Est-ce bien de la restructuration cognitive que je fais ? »249
      • 9.6 Plan des cinq étapes de restructuration cognitive251
      • 9.7 Comment utiliser la restructuration cognitive avec des victimes251
      • 9.7.1 Identifier les émotions et les pensées sources de détresse254
      • 9.7.2 Questionner les pensées : le questionnement socratique258
      • 9.7.3 Identifier les distorsions cognitives associées au TSPT275
      • 9.7.4 Formuler une pensée alternative réaliste282
      • 9.7.5 Travailler les croyances fondamentales285
      • 9.8 Cinq cognitions particulièrement difficiles : que faire ?292
      • Chapitre 10
        Faciliter la détente et l'apaisement299
      • 10.1 La rééducation respiratoire300
      • 10.1.1 La respiration diaphragmatique300
      • 10.1.2 Le contrôle respiratoire303
      • 10.2 La relaxation musculaire progressive304
      • Les stratégies de contraction de la relaxation musculaire de Jacobson306
      • Processus de relaxation progressive pour les 7 groupes de muscles307
      • 10.2.1 Difficultés thérapeutiques potentielles de la relaxation309
      • 10.2.2 D'autres difficultés thérapeutiques potentielles311
      • 10.2.3 Suggestions thérapeutiques311
      • 10.3 D'autres stratégies de détente et leur utilité313
      • Chapitre 11
        Cibler spécifiquement la diminution de l'évitement315
      • 11.1 Quand l'exposition graduelle in vivo est-elle nécessaire ?316
      • 11.2 Qu'est-ce que l'exposition graduelle in vivo ?318
      • 11.3 Pourquoi évite-t-on à la suite d'un événement traumatique ?320
      • 11.4 Pourquoi l'exposition graduelle in vivo fonctionne-t-elle ?322
      • 11.5 Un mot sur l'attitude thérapeutique327
      • 11.6 Les étapes thérapeutiques qui jalonnent l'exposition graduelle in vivo331
      • Grille de construction d'une hiérarchie d'exposition in vivo336
      • Grille d'auto-observation pour les exercices d'exposition in vivo337
      • Exemple de cas avec chacune des étapes d'exposition in vivo338
      • 11.7 Suggestions de grilles hiérarchiques pour divers traumatismes346
      • 11.8 Difficultés thérapeutiques potentielles351
      • 11.9 Quelques conseils thérapeutiques354
      • Chapitre 12
        Favoriser la digestion émotionnelle du trauma357
      • 12.1 Pourquoi a-t-on des reviviscences à la suite d'un traumatisme ?358
      • 12.2 Comment fonctionne l'exposition au souvenir du trauma ?361
      • 12.3 Objectifs de l'exposition au souvenir du trauma361
      • 12.4 Pourquoi l'exposition au souvenir du trauma fonctionne-t-elle ?363
      • 12.5 Recommandations au thérapeute365
      • 12.6 Niveau 1 : étapes des premières séances d'exposition au souvenir du trauma367
      • 12.7 Niveau 2 : étapes des séances suivantes373
      • 12.8 Niveau 3 : étapes des séances suivantes376
      • 12.9 Que faire avec les victimes qui ne désirent pas parler de l'événement ?378
      • 12.10 Difficultés thérapeutiques potentielles380
      • 12.11 « Entendre le récit de l'événement traumatique me bouleverse »383
      • 12.12 Principales objections soulevées par les thérapeutes386
      • Grille d'auto-observation de l'exposition au souvenir du trauma389
      • Chapitre 13
        Conclure la démarche thérapeutique391
      • 13.1 Faire un bilan de l'impact du traumatisme sur la vie de la victime392
      • 13.2 Dresser un bilan des progrès thérapeutiques réalisés393
      • 13.3 Prévenir la rechute et préparer le maintien des acquis394
      • 13.4 Terminer la démarche395
      • Section IV
        Mon client ne s'améliore pas : pourquoi et quoi faire ?
      • Chapitre 14
        « Au secours ! Comment sortir de l'impasse thérapeutique ? »399
      • 14.1 Mon client continue à se trouver dans une situation dangereuse399
      • 14.2 Mon client souffre de dépression comorbide au TSPT401
      • 14.3 Mon client présente de graves symptômes de dépendance403
      • 14.4 La colère de mon client est omniprésente dans le processus thérapeutique405
      • 14.5 Mon client souffre d'un grave trouble de personnalité407
      • 14.6 Mon client a vécu de multiples traumatismes dans sa vie... Comment travailler les symptômes post-traumatiques ?409
      • 14.7 Mon client semble fragile, que penser des stratégies d'exposition dans ce cas ?410
      • 14.8 Mon client est très réticent à faire les exercices proposés414
      • 14.9 Que faire quand la victime semble profiter de gains secondaires de son état post-traumatique ?417
      • 14.10 Quand le retour au travail est difficile à organiser et à concevoir420
      • 14.11 « Cette impasse pourrait-elle être due à des facteurs qui m'appartiennent ? »422
      • Le thérapeute ne possède pas assez d'expérience423
      • La relation thérapeutique est pauvre424
      • Le thérapeute a de la difficulté avec les émotions425
      • Le thérapeute a un mauvais ajustement de rythme426
      • Références bibliographiques427

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.60 BRI

    Niveau 2 - Psychologie