• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les relations culturelles internationales au XXe siècle : de la diplomatie culturelle à l'acculturation

Résumé

Etudes historiques de la relation culturelle au XXe siècle, avec une analyse de ses facteurs, de ses acteurs, de son sens et de ses effets. Les différentes notions (relations, échanges, transferts...) sont mises en perspective historique, montrant les différents degrés de la relation culturelle, depuis la plus institutionnelle et la plus volontariste jusqu'aux formes multiples de l'acculturation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2010
  • Notes
    • Textes en français et anglais
    • Ouvrage issu du colloque : "Les relations culturelles internationales au XXe siècle : de la diplomatie à l'acculturation", Paris, mai 2006
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (693 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-90-5201-661-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Longtemps marginalisée, sinon négligée, l'histoire des relations culturelles internationales a désormais droit de cité. En quelques années, la bibliographie s'est considérablement étoffée et les initiatives scientifiques se sont multipliées, en France comme à l'étranger. Ce livre, au croisement des disciplines historiques - histoire culturelle, histoire des relations internationales - synthétise à la fois les réflexions antérieures et les travaux les plus récents. Son objectif est de clarifier les concepts et de proposer des méthodes d'analyse.

      Des notions en apparence aussi élémentaires que celles de « relations », d'« échanges » ou de « transferts » culturels méritent une définition rigoureuse. Elles sont ici mises en perspective historique dans un ensemble d'études qui montre les divers degrés de la relation, depuis la plus institutionnelle et la plus volontariste (la diplomatie culturelle) jusqu'aux multiples formes, de l'acculturation.

      Dans le présent ouvrage, l'étude historique de la relation culturelle passe par une analyse systématique de ses facteurs, de ses acteurs et, bien entendu, de son sens et de ses effets, ce qui suppose une lecture des phénomènes d'hégémonie, des mécanismes d'appropriation et des contenus, qu'ils soient esthétiques ou éthiques. Chacun des processus évoqués est considéré sous l'angle des dynamiques spatiales et temporelles, et propose une périodisation et des grilles d'interprétation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 930.1 REL

    Niveau 2 - Histoire