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Revues modernistes, revues engagées : 1900-1939

Résumé

Cet ouvrage se présente comme un guide international des revues modernistes et interroge les fondements de la critique contemporaine, à travers des mouvements comme le new criticism et le surréalisme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Bibliogr. p. 395-398. Résumés en anglais et français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (417 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-1294-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Revues modernistes

      Revues engagées 1900-1939

      Revues modernistes ou revues d'avant-garde ? On oppose souvent les termes « modernisme » et « avant-garde » : le « modernisme » serait une révolution essentiellement littéraire et artistique, sans efficace au-dehors des murs de l'atelier ou de l'univers restreint des littérateurs ; à l'inverse, l'« avant-garde « constituerait un modernisme politisé, qui s'attaque à l'institution de l'art et vise à transformer ses rapports avec la vie et la société. Le terme d'avant-garde est employé surtout à propos de groupes dont l'agitation a été bruyante ou a su, un temps, se greffer sur des partis révolutionnaires : futurismes en Italie et en Russie, dada et surréalisme en France. Le terme de modernisme, en revanche, est plutôt employé dans l'univers anglo-américain pour désigner des auteurs canoniques et élitistes (Joyce, Eliot, Pound et quelques autres), sous l'influence d'une tradition critique (le new criticism) qui a longtemps cherché à gommer le caractère collectif et la puissance contestataire de cette production littéraire.

      Guide international des revues modernistes et réflexion sur cet enjeu central de la critique contemporaine, cet ouvrage dépasse l'opposition entre avant-garde et modernisme, pour montrer des hommes et des femmes, à l'oeuvre dans un monde dont ils perçoivent les difficultés autant que les beautés. Champ d'expérimentation et champ de bataille, les revues modernistes sont ouvertes à toutes les polémiques.


  • Tables des matières
      • Revues modernistes, revues engagées

      • Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Introduction11
      • Première partie
        Nations et démocraties en crise
      • Gabriele Hayden
      • Situating Latin America within U. S. Modernism : Others's Spanish American Avant-Garde19
      • Rachel Farebrother
      • Nationalism and Internationalism in The Crisis27
      • Christophe Ippolito
      • Naissance d'une nation : La Revue Phénicienne au Liban en 191939
      • Sonia de Puineuf
      • Les revues de l'avant-garde slovaque et la question de l'identité nationale 51
      • Adrienne Leavy
      • Reading the Literary and Cultural Nationalism of Early Twentieth-century Ireland : Samhain, The Irish Review and The Klaxon61
      • Ulrike Stroeder
      • Die Literarische Welt et son positionnement politique à la fin des années vingt71
      • Margery Palmer McCulloch
      • Modernism, Politics, and Little Magazines in Interwar Scotland 83
      • Micheline Cellier-Gelly
      • André Chamson et Vendredi, l'hebdomadaire du Front populaire95
      • Noëlle Cuny
      • De la « démocratie » dans les petites revues de l'après-guerre (Angleterre, 1918-1923) 107
      • Deuxième partie
        Esthètes et citoyens
      • Henry Mead
      • A New Age Philosophy : A. R. Orage and T. E. Hulme133
      • James Dempsey
      • The Radical and the Aesthete : Randolph Bourne, Scofield Thayer, and The Dial151
      • Marc Duvillier
      • The Mask (1908-1929) de Edward Gordon Craig : de la mise en scène de l'espace scénique à celle de la politique161
      • Hélène Lecossois
      • The Mask  : de l'art a-politique du théâtre ?173
      • Julie Miraucourt
      • Michel Leiris et les revues modernistes : surréalisme, ethnographie et politique 185
      • Anne Reynes
      • Reading the Manifesto as a « vérité de mensonge » : Politics and Aesthetics in transition Magazine (1927-1932)197
      • Nathalie Gibert-Joly
      • La Quinzaine critique (1929-1931) de Pierre de Lescure : une revue à la croisée du culturel et du politique211
      • Richard Parker
      • « The most disliked periodical in England » : Ezra Pound in Ronald Duncan's Townsman221
      • Stephen Rogers
      • The Individual and [the] World Crisis : Laura Riding's Epilogue (1935-1938) and Politics233
      • Troisième partie
        Groupes et mouvements
      • Peter Nicholls
      • Life Among the Surrealists : Broom and Secession Revisited247
      • Stamatina Dimakopoulou
      • Politics and Paradigms for Art in America : Reframing Radicalism in The Little Review (1914-1929)269
      • Véronique Elefteriou-Perrin
      • Contre « Hollywood » : Close Up et ses combats287
      • Douglas Brent McBride
      • Performing the Body Politic : Sorelian Discourse in Periodicals of Italian Futurism and German Expressionism 303
      • Anne Ollivier-Mellios
      • The Seven Arts et la formation d'un milieu intellectuel new-yorkais319
      • Eliane Elmaleh
      • The Masses (1911-1917) : magazine radical entre avant-garde et conformisme339
      • Michael Rozendal
      • « Rusting america you reunite » : The Left, and Thirties Limites on Aesthetic Coalition357
      • Céline Mansanti
      • The « moderns » and the formation of an American political avant-garde at the turn of the 1920s and 1930s (transition, New Masses, Contact)371
      • Françoise Bort
      • John Lehmann's New Writing in Wartime : A Foreword to Postmodernism ?383
      • Revues citées393
      • Bibliographie395
      • Les auteurs399
      • Synopsis405

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81(091)"19" REV

    Niveau 3 - Langues et littératures