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Livre

Du ketchup dans les veines : pratiques managériales et illusions, le cas McDonald's

Résumé

Par une immersion au coeur des restaurants de l'enseigne McDonald's, l'auteure cerne les mécanismes de pouvoir qui conduisent les employés à adhérer aux valeurs et principes revendiqués au sein de l'organisation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1369-9
  • Indice
    • 300.96 Sociologie des entreprises et des organisations
  • Quatrième de couverture
    • « Le livre d'Hélène Weber est l'aboutissement d'une aventure humaine et intellectuelle fascinante. Elle raconte comment elle a adhéré passionnément à l'univers de McDonald's quand, jeune étudiante, elle est allée y travailler pour payer ses études. Comment elle s'est investie de plus en plus, professionnellement et affectivement, parce que cette entreprise semblait pouvoir combler ses aspirations les plus profondes. Elle nous décrit " par le menu " un univers dont on ne connaît généralement que la vitrine. Elle nous invite à rentrer dans la cuisine, l'arrière-cour, les dessous. Elle nous décrit les procédures, les modes d'organisation, les activités, le travail concret. Mais aussi la vie du personnel, la subjectivité mobilisée dans la recherche de reconnaissance, dans la compétition pour améliorer les résultats, dans l'exigence du toujours plus. Elle raconte comment l'immersion dans l'entreprise s'est renversée au sens où elle s'est retrouvée immergée par l'entreprise, avant de tenter de se dégager de son emprise puis d'essayer de comprendre pourquoi et comment elle avait pu se laisser prendre et adhérer avec tant de passion à un travail somme toute peu exaltant. C'est sans doute le dévoilement de cette adhésion massive qui est la " découverte " la plus importante de ce livre, et comment une question fondamentalement existentielle est devenue une question sociologique. » Vincent de Gaulejac


  • Tables des matières
      • Du ketchup dans les veines

      • Pratiques managériales et illusions

      • Le cas McDonald's

      • Hélène Weber

      • « Sociologie clinique »

      • érès

      • Préface, Vincent de Gaulejac9
      • Préambule. « Moi et McDonald's »13
      • Introduction27
      • 1. De l'autre côté du comptoir37
      • Ne payer que les gens qui sont effectivement au travail41
      • Mais qui est-ce qui t'a formé, toi ?44
      • Vous n'avez qu'à vous exécuter48
      • Le service McDo dans toute sa grâce62
      • Formé pour contrôler64
      • Les catalyseurs66
      • La pyramide des chefs68
      • 2. Les jeux de pouvoir au service de la rentabilité71
      • Les signes de la hiérarchisation73
      • Les attributions du manager75
      • L'illusion du pouvoir78
      • Connaître les normes donne du pouvoir82
      • La duplicité de l'organisation concernant l'application des règles83
      • La hiérarchisation des normes88
      • La liberté dans l'assignation90
      • Des normes impersonnelles ne pouvant être qu'infaillibles92
      • Un lien direct avec une entité imaginaire94
      • L'impératif de rentabilité96
      • La rationalisation des performances97
      • La quantification des données subjectives100
      • 3. L'incorporation à l'univers McDonald's103
      • L'incorporation par les sens : l'emprise sur le corps104
      • L'incorporation par la gestion de l'espace : l'emprise sur les relations107
      • L'incorporation par la gestion du rythme : le taylorisme au coeur de l'organisation du travail112
      • L'incorporation par la promotion d'un esprit de corps120
      • 4. L'intériorisation des contraintes125
      • De l'identité professionnelle à l'identité organisationnelle125
      • La négation de soi134
      • L'accès à l'habitude comme moyen de se soustraire à la routine139
      • La « langue McDo » participe à l'intériorisation d'un mode de pensée141
      • Une entreprise à la fois immortelle et invulnérable145
      • L'adhésion au nouvel esprit du capitalisme147
      • L'imaginaire au coeur de l'adhésion151
      • 5. Les « correspondances psycho-organisationnelles »157
      • Les « structures de sollicitation »158
      • Le « système socio-mental »160
      • Le « système psychique organisationnel »161
      • Les différentes « correspondances psycho-organisationnelles » de l'adhésion163
      • Les trois périodes du processus165
      • 6. Le processus d'adhésion167
      • La phase initiatique : pour une adhésion engagée168
      • De l'illusion groupale à l'illusion organisationnelle173
      • La phase perverse : pour une adhésion fusionnelle177
      • La phase imaginaire : pour une adhésion fantasmée188
      • Tableau des correspondances psycho-organisationnelles de l'adhésion chez McDonald's196
      • 7. Quitter McDonald's ?199
      • Le processus de désengagement199
      • Une prise de distance rendue nécessaire201
      • Un regard sur soi transformé par l'observation de l'autre204
      • Le désir qui s'essouffle dans la répétition205
      • La poursuite de l'idéal en dehors de McDonald's208
      • Est-il envisageable de se désengager tout en demeurant au sein de l'organisation ?209
      • Conclusion211
      • Glossaire213
      • Bibliographie217

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.96 WEB

    Niveau 2 - Sociologie, démographie