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La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes

Résumé

La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine date des années 1980 et part de l'idée que c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr., 16 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-317 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058546-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La didactique professionnelle

      Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en oeuvre cette perspective.


  • Tables des matières
      • La didactique professionnelle

      • Approche anthropologique du développement chez les adultes

      • Pierre Pastré

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • Chapitre 1 - Naissance de la didactique professionnelle11
      • Histoire et origines13
      • De la didactique de la technologie à la psychologie ergonomique13
      • De la formation comme champ de pratiques à la didactique professionnelle22
      • Les relations entre psychologie ergonomique, didactiques disciplinaires et didactique professionnelle36
      • Psychologie ergonomique et didactique professionnelle37
      • Didactiques disciplinaires et didactique professionnelle49
      • Conclusion57
      • Chapitre 2 - Le développement des compétences59
      • Introduction : enjeux pratiques et théoriques du développement des adultes59
      • Dynamique et métamorphoses des compétences professionnelles63
      • La notion de « compétence » peut-elle être considérée comme un concept fiable ?64
      • Compétence, activité, développement77
      • Un détour : la théorie aristotélicienne de l'Acte et de la Puissance77
      • Des compétences aux schèmes86
      • Conclusion91
      • Chapitre 3 - Penser l'activité en développement93
      • Développement et fonctionnement de l'activité94
      • Comment articuler fonctionnement et développement ?97
      • Développement et apprentissage109
      • Chapitre 4 - Sujet capable et construction identitaire117
      • L'expérience118
      • Du sujet épistémique au « sujet capable »123
      • Des genèses identitaires. Y a-t-il des invariants du sujet ?135
      • Conclusion147
      • Chapitre 5 - La conceptualisation dans l'action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle149
      • La conceptualisation dans l'action dans ses origines152
      • Piaget : Réussir et comprendre152
      • Vergnaud : le couplage schème-situation161
      • La conceptualisation dans l'action en didactique professionnelle170
      • Les concepts pragmatiques171
      • La structure conceptuelle d'une situation176
      • Le modèle opératif des acteurs178
      • Conclusion180
      • Chapitre 6 - Les métamorphoses de la conceptualisation dans l'activité professionnelle183
      • Quels points de vue adopter pour étudier la conceptualisation dans l'action ?184
      • Méthodologie : quelques éléments188
      • Des configurations significatives pour l'apprentissage selon les domaines193
      • Une comparaison professionnels-novices dans des activités à dominante technique193
      • Les activités à dominante relationnelle : comparaison entre une activité de service et une activité d'enseignement201
      • Comparaison activité et apprentissage dans des activités à dominante gestuelle209
      • Chapitre 7 - La conceptualisation dans ses métamorphoses. Suite219
      • Comparaison professionnels-élèves dans une activité à dominante technique219
      • Comparaison entre professionnels en formation de perfectionnement230
      • Conceptualisation ou typicalisation ?237
      • Des apprentissages chez des élèves244
      • Conclusion252
      • Chapitre 8 - Des dispositifs d'apprentissage construits sur des situations255
      • Apprentissages incidents et apprentissages institués256
      • Une pluralité de dispositifs curriculaires basés sur les situations266
      • Dispositif de simulation de résolution de problèmes269
      • Apprentissage d'une géométrie en acte dans le bâtiment271
      • Dispositif de simulation de taille de la vigne273
      • Dispositif de simulation pleine échelle275
      • Apprendre le montage d'un télé-rupteur277
      • La formation par APP (approche par problèmes)280
      • Conclusion partielle283
      • Situations, savoirs, disciplines286
      • Retour au débat théorique sur les dispositifs curriculaires289
      • Quelle place donner aux disciplines ?295
      • Conclusion298
      • Conclusion301
      • Bibliographie307

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 374.7 PAS

    Niveau 2 - Education